Splash ! (07/09/2023)
4.4/5   5 notes
Un nouveau personnage dans la collection Qui n'aimait pas faire comme tout le monde !

Comment être heureux quand on est un génie mais qu'on n'aime pas exaucer les vœux ? Surtout lorsque tout le monde semble tout le temps désirer quelque chose ! Et si la solution était de ne plus exaucer les vœux ?
Facile à dire, mais pas facile à faire...
Que lire après Le génie qui n'aimait pas exaucer les voeuxVoir plus
C'est grâce à la dernière Masse Critique Jeunesse de l'année que j'ai pu faire connaissance avec la maison d'édition Splash que je ne connaissais pas.

« le Génie qui n'aimait pas exaucer les voeux » fait partie d'une collection dont le nom suffit à intriguer et mettre de bonne humeur : La collection qui n'aime pas faire comme tout le monde.

La première et la quatrième de couverture s'ouvrent sur une double page qui donne le ton, un Adelin, génie de son état, boudeur et bras croisés qu'on aime pourtant dès le premier regard.

Le texte est aéré, composé de lettres hautes et rondes et accompagné systématiquement par une illustration. L'ensemble attire l'oeil sans l'agresser et donne envie d'avancer dans l'aventure en compagnie de ce petit héros atypique à la peau verte.

L'histoire inventée par Séverine de la Croix, autrice qui n'est plus à présenter dans l'univers jeunesse, est simple sans être simpliste et si l'humour est le maître mot de cette collection, la justesse des propos amène les jeunes lecteurs à appréhender différemment le monde qui les entoure et à se poser les bonnes questions.

Avec « le Génie qui n'aimait pas exaucer les voeux », Splash nous propose 36 pages de franches rigolades intelligentes réhaussées par les couleurs pétillantes et le trait dynamique de Marcello de Martino. le jeune lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

Un ouvrage à découvrir à deux, à douze ou tout seul à partir de 6 ans !

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et Splash pour cette adorable découverte.
Une histoire drôle qui ne pourra que plaire aux enfants !

Un génie qui n'aime pas exaucer les voeux ? On aura tout vu ! Notre petit génie va passer par de multiples stratagèmes pour être enfin tranquille mais réussira-t-il ?

La maison d'édition Splash est une maison d'édition que je connais bien et que j'apprécie beaucoup alors quand j'ai vu cet album proposé lors d'une Masse Critique je n'ai pas pu résister. Nous adorons, mes élèves et moi, tous les albums que nous possédons de cette maison d'édition car à chaque fois, c'est frais, léger et drôle autant pour les adultes que pour les enfants.

Cet album ci ne fait pas exception à la règle. L'histoire est drôle et addictive, on veut savoir si ce petit génie réussira à être enfin tranquille et on rigole gentiment de ses mésaventures originales. Elle est facilement compréhensible par les enfants qu'ils soient bons ou faibles lecteurs.

Les dessins de Marcello de Martino sont hauts en couleur et attirent le regard des enfants. Ils rajoutent beaucoup d'humour à l'histoire et j'ai vu plus d'une fois mes élèves rirent devant.

En bref, encore un superbe album qui plaira aux petits comme aux grands pour un moment de rires partagés. A découvrir de toute urgence.
Voici un nouvel album de la collection qui n'aimait pas faire comme tout le monde que j'apprécie particulièrement.

Ici, Adelin, génie depuis des années, en a marre de réaliser les voeux car ils sont plus farfelues les uns que les autres. Il a l'impression qu'on a toujours besoin de lui et ne désire qu'une chose, que les autres se débrouillent seul et ne lui demandent pas de réaliser des voeux.

Cette histoire est à la fois drôle avec un fond de réflexion sur les voeux.

Nous nous attachons rapidement à cet Adelin et j'en suis arrivée à le comprendre totalement.

La fin est une belle leçon, puisqu'Adelin donne des instructions pour que chacun réalise ses voeux seuls.

Bref, un livre pour les enfants qui permet aux parents de rigoler.
Adelin est un génie qui n'aime pas exaucer les voeux ! Mais c'est compliqué quand chaque tout le monde ne cesse de lui demander d'exaucer des voeux. Il fait parfois preuve de maladresse et les voeux sont approximativement réussit.
Son rêve ? Partir en vacances, au soleil et ne plus exaucer de voeux. Mais chaque fois qu'il s'est caché, quelqu'un a toujours fini par le retrouver, et adieu les vacances !
Alors le génie décide de trouver un autre moyen pour exaucer les voeux afin qu'on lui fiche la paix !
*****
Avec Mia, nous adorons cette collection dont nous avons plusieurs tomes. le graphisme est attrayant, joyeux et coloré et le texte fait rire et sourire les grands comme les petits enfants.
C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux albums de cette collection !
Si vous ne connaissez pas encore ces albums, je vous conseille de les découvrir ! Ils mettront une pincée de joie dans votre quotidien !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Non d’une lampe à huile ! s’écrit-t-il, tout heureux. La voilà ma nouvelle demeure ! Qui aurait l’idée de frotter un tel objet pour faire apparaître un génie ?