Gustave Doré (Illustrateur)
EAN : 9782070330584
Gallimard (05/10/1978)

Une fable de La Fontaine, racontée comme une histoire aux plus petits. Pour découvrir un grand classique, à petits pas.

Que lire après Le loup et l'agneauVoir plus
Fables par Ésope

Fables

Ésope

4.12★ (547)

"Le Loup et l'agneau" n'est pas ma fable De La Fontaine préférée.
Trop linéaire à mon goût. Trop simpliste. Pas assez développée… Et, honnêtement, que penser de la morale : "La raison du plus fort est toujours la meilleure" ?... Je ne dirai pas que cette morale est forcément dépourvue d'intérêt, mais ce serait plus intéressant si elle accompagnait une fable plus pertinente !...
Reste le vers. Ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur chez La Fontaine de ce point de vue-là, mais on sent bien quand même le vers de l'auteur des "Fables".
Malgré cette petite qualité, il m'est toutefois difficile de comprendre ce pourquoi cette fable est l'une des plus célèbres de Jean de la Fontaine.
Deux nouveaux recueils pour découvrir les grands classiques à petits pas, magnifiquement illustrés par Elodie Bossrez et Romain Guyard. Leurs dessins aux formes imagées rendent les fables accessibles au plus grand nombre. Un bon moyen pour aborder, avec les plus petits, la critique sous-jacente, comment La Fontaine utilise les animaux pour représenter les grands traits moraux des hommes et ainsi se moquer d'eux.
De vrais coups de coeur au format souple très agréable.