EAN : 9782035896964
Larousse (22/01/2014)
4.4/5   5 notes
Tranquillité et simplicité ou confort et danger... Choisirez-vous de vous installer chez le Rat de ville, ou chez le rat des champs ?
Que lire après Le Rat de ville et le Rat des champsVoir plus
Le rat des champs n'a rien de comparable au rat de ville, c'est une espèce de mulot qui se nourrit de bonnes choses, plutôt sympathique ; alors que le rat de ville à Paris par exemple est plutôt de nature coprophage et dégueulasse, mais tant qu'il y a de l'homme, il y a du rat ; il règne en maître quand vous avez des tartuffes socialistes qui gèrent la ville et qui soufflent sur la braise de la contestation corporatiste, alors forcément tout ce monde là trouve intérêt à vivre ensemble, et bien entendu asinus asinum fricat et la salubrité publique n'est plus assurée. Tout touriste se barre de Paris fortement déçu, si c'est pour retrouver un gros rat poilu hidalgo dans son sac qui vient de mettre à sac les sacs de déchets non collectés depuis des lunes pour fait de grève, qui jonchent la ville à ciel ouvert !..

"..Ils entendirent du bruit :
Le rat de ville détale ;
(..)
Et le citadin de dire :
Achevons tout notre rôt.
C'est assez, dit le rustique ;
Demain vous viendrez chez moi.
Ce n'est pas que je me pique
De tous vos festins de roi,
Mais rien ne vient m'interrompre ;
Je mange tout à loisir.
Adieu donc. Fi du plaisir
Que la crainte peut corrompre
Joli petit livre coloré à mettre entre toutes les mains pour découvrir Mr de la Fontaine et ses fables. Il demande certes un peu d'accompagnement pour les plus jeunes car l'histoire est écrite en vers.
Nos deux compères sont attachants, au sein d'illustrations pleines de couleurs gaies, en pleine page.
Certains mots sont écrits en caractères plus gros, en couleurs ce qui rajoute du rythme à l'histoire qui, bien évidemment se termine pas une morale.
Cela m'a fait penser, un peu à Géronimo Stilton dans le graphisme, les couleurs, les mots différents.
Je l'ai mis en lecture sur un centre de loisirs et l'un des enfants est venu me demander s'il pouvait le garder: chose que j'ai accepté.
En plus, le format est pratique, peu de pages (15 pages), idéal pour l'emmener. Un petit plaisir pour redécouvrir La Fontaine.
Ecrits dans des caractères, des couleurs et des tailles variés, les textes, qui prennent ainsi vie, respectent la versification classique.

Tour à tour riches, dépouillées ou colorées, les illustrations humoristiques -parfois décalées- complètent toujours à merveille la fable qu'elles accompagnent ; transplantant l'histoire dans la vie d'aujourd'hui, elles rendent encore plus actuels ces grands classiques que les enfants auront plaisir à lire sinon à apprendre.

A noter le format pratique et peu encombrant, idéal pour partager un moment de lecture et de poésie, en classe ou entre amis.

Un outil d'une grande richesse pour faire découvrir dès le plus jeune âge notre patrimoine littéraire.

A recommander dans le cadre scolaire ou à savourer en famille, à tout âge.
Un petit livre haut en couleur avec des dessins fortement sympathiques! A lire sans modération, un joli moment de lecture!
Belle collection!