AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 2450 notes
Ces fables, nous avions l'habitude de les apprendre lorsque nous étions petits mais nous étions loin du compte en ce qui concerne leur contenu.
Toujours accompagné d'une morale, ces fables amènent le lecteur à la réflexion, à un état d'esprit critique.
Des animaux pour les enfants, des implicites pour les adultes, un livre qui sait s'adapter à son lecteur !

Recommandé
Commenter  J’apprécie          10
"... Comment quitter la Russie et devenir français" (Didier Schulmann"). Simple et bel objet, à lire forcément ! et à regarder pour qui aime la peinture fauve, libre et onirique de Chagall.
Commenter  J’apprécie          30
Comment décrire ce recueil ? Il faudrait pour vous en donner une idée précise analyser fable par fable mais ce n'est pas mon intention car cela ne fera que vous assommer d'informations sans pour autant rendre toute la beauté et la puissance de ces textes. En effet, La Fontaine, de par son génie et son brio, à imaginé un système de fables afin de se moquer de la cour du roi, et principalement des aristocrates ainsi que et du peuple vivant à l'époque de Louis XIII en y incluant en grande majorité des animaux, se mettant ainsi à l'abri de toute attaque préjudiciable contre lui. On l'aura bien compris, les animaux représentent en réalité les figures et d'époque et c'est là où La Fontaine a fait fort car la plupart des personnes visées n'y ont vu que du feu. de plus, cet ouvrage reste intemporel puisque ces critiques peuvent très bien être mis à l'ordre du jour.
Ouvrage à l'écriture à la fois légère mais aussi remplie de sens et qui a le mérite d'être rentré dans les classiques de la littérature. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          60
A lire et relire... avec ses enfants, puis avec ses petits-enfants. Certaines éditions sont très joliment illustrées, faites pour donner l'amour de la lecture aux enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Mon avis

J'ai découvert ce livre dans le cadre du challenge « 1000 ans de littérature française » proposé par Bookine. Petit rappel du principe : tous les deux mois Bookine nous propose de voter pour un auteur de notre choix parmi quatre. Elle visionne quant à elle le DVD « histoire personnelle de la littérature française » par Jean d'Ormesson et Olivier Barrot. A la suite de ce visionnage elle prépare un article d'introduction au challenge où elle présente les auteurs, leurs ouvrages conseillés par Ormesson et Barrot et quelques éléments du contexte historico-littéraire. Pour cette lecture d'Avril, les participants ont voté pour Molière, Jean de la Fontaine et Boileau.

Mon choix s'est porté sur la Fontaine d'une part parce que je ne connais que quelques unes de ces fables parmi les plus connues (la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard), d'autre part je ne me rappelle pas avoir étudié cet auteur, contrairement à Molière.

Le livre lui-même est très plaisant: chaque fable est imprimée sur une double page, le texte est très aéré et la mise en page n'est pas linéaire. Sur chaque double page, des dessins d'enfants illustrent la fable dont il est question et certains sont très beaux. Il s'agit certainement d'enfants de cycle 3 (CE2-CM2) au vu de leur qualité graphique. Enfin, de très belles photos en noir et blanc sont reproduites sur chaque double page, en lien avec le thème de la fable. Elles ajoutent un effet visuel très agréable.
Quasiment sur toutes les pages nous trouvons un lexique qui éclaire certaines formulations qui ne sont plus utilisées de nos jours, et une « histoire dans l'histoire » qui situe la fable dans le contexte historique de l'époque ou qui s'attache particulièrement à une expression de l'époque et à sa signification.

Les Fables qui figurent dans ce recueil sont extraites des trois recueils écrits par La Fontaine.
Celles qui ont été publiées dans le premier recueil (livres I à VI) étaient dédiées à l'instruction du Dauphin, celles du deuxième recueil (livres VII à XI) à Mme de Montespan, et le dernier recueil était quant à lui dédié au Duc du Bourgogne, petit-fils du Roi.
J'ai particulièrement apprécié que l'écriture ne soit pas modifiée pour la rendre plus accessible, ce qui était le cas avec ma première lecture pour ce challenge, celle de Chrétien de Troyes. Certaines tournures de phrases ont d'ailleurs nécessité une deuxième lecture voire l'appui du lexique pour être compréhensibles.

Bilan

Une lecture plaisante, qui se fractionne facilement. J'ai particulièrement apprécié que le texte d'origine soit respecté. A l'occasion de quelques recherches sur le net j'ai découvert que La Fontaine bénéficie de son musée et que ce dernier a mis en ligne toutes les Fables de l'auteur.
Voilà le lien qui permet d'y accéder si certains sont tentés de les lire et/ou les relire.
http://www.musee-jean-de-la-fontaine.fr/jean-de-la-fontaine-fable-fr-9.html





Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Commenter  J’apprécie          20
Selon le mot de la Fontaine, c'est une "ample comédie aux cent actes divers et dont la scène est l'univers". Un regard d'une lucidité implacable sur son époque et sur la nature humaine.
Au travers de scénettes mettant en scène différents animaux, La Fontaine dénonce des relations humaines fondées sur la violence, l'abus de pouvoir, l'injustice.
A lire et à relire pour trouver un refuge dans cette sagesse subtile déployée par La Fontaine.
Commenter  J’apprécie          40
Une culture de la littérature française sans avoir lu les fables de Jean de la Fontaine est incomplète. C'est ce que l'on se dit après avoir lu l'intégralité de cette oeuvre du "réssuciteur" d'Esope (mais aussi d'autres fabulistes). Outre leurs finesses, leurs messages codés parfois, elles nous renseignent autant sur les moeurs du 16e siècle que sur le personnage lui-même. Cette édition nous permet également de pousser nos lectures vers les autres oeuvres moins connues du poète, ainsi que vers ses sources (Ovide, Phèdre, Horace, Bidpaï et bien d'autres).
Commenter  J’apprécie          20
Je ne me sens pas digne de critiquer un monument pareil. Et pourtant quel enthousiasme on ressent quand on relie ces fables avec tous ces mots qui sonnent juste, pourtant dans la forme très contrainte de la fable. Quelle puissance dans le message, quel bonheur dans la forme !
Les animaux malades de la peste, arhggg, c'est que du bonheur !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Une trentaine de fables choisies sont présentées dans cet album, certaines connues de tous, d'autres un peu moins, mais qui sont toutes ici illustrées par Rebecca Dautremer.
Lien : http://www.lapoof.com/articl..
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture ponctuée de nombreuses pauses, et oui difficile de dévorer toutes ces fables d'une seule traite. Mais c'est un plaisir de voir La Fontaine illustrer nos défauts à l'aide des animaux. Un incontournable de la littérature qui ravira petit et grand.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (10870) Voir plus




{* *}