Chaque fable est un miracle.
Si vous apprenez une fable (c'est la moindre des choses) et que vous essayez de la réciter ou de vous la réciter, il arrive que vous remplaciez involontairement un mot par un autre... Et là vous cessez immédiatement de réciter. Vous réfléchissez, retrouvez le mot "juste" et là vous êtes ébloui; car un seul mot, un seul dont vous comprenez dès lors pourquoi il avait été élu, un seul convient.
Quoi ? La cigale et la fourmi ! Peut-être ! Mais si vous lisez le savetier et le financier, vous comprendrez pourquoi la fourmi devait mal dormir. Pourquoi, coûte que coûte, il faut chanter.
Les deux pigeons contiennent ces deux vers :

"Soyez-vous l'un à l'autre un monde toujours beau
toujours divers toujours nouveau"

Peut-on mieux parler d'aimer ?
La cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Qui ne connait pas cet auteur et ses fables, sûrement étudiées dès le plus jeune âge, offrant une image a ceux qui font leurs devoirs.
Mine de rien, je m'en souvenais de quelques-unes malgré les 20 ans qui me sépare de ma première lecture, beaucoup d'entre elles m'étaient inconnues, souvent celles qui se comprennent mieux à l'âge adulte.
Ce livre contient beaucoup de fables conu dont ont ce servait pour éduquer les enfants il y a longtemps.
C'est un livre qui a bercé mon enfance, chaque fable était comme un conte pour moi et je n'ai pas cessé de les relire.
Un grand classique, à lire, à relire, et à faire découvrir aux enfants. Il existe de très belles éditions avec de magnifiques illustrations. Quelle est votre fable préférée ? Et oui chacun de nous a un souvenir lié à une ou plusieurs fables De La Fontaine. Je me souviens, avec nostalgie, qu'à l'école primaire, nous avions "joué" la cigale et la fourmi à la fête de fin d'année.
Il est bien difficile de parler des Fables de la Fontaine sans parler de soi. Elles rappellent les premières fois où on les a rencontrées, elles réapparaissent, comme des jalons, aux moments importants d'une vie, pour peu qu'on ait affaire à la jeunesse et à la littérature. Elles sont aussi des objets d'études savantes remarquables, parmi lesquelles il suffira de citer les travaux de Marc Fumaroli. Les spécialistes de stylistique, les universitaires, les étudiants, se penchent sur le prodige d'art littéraire qu'elles sont, sous la patine de l'habitude. On les met en scène au théâtre, on les illustre, on les tisse pour décorer les intérieurs, et on les cultive dans les jardins à la française... sous forme de buis ou de statues. Que dire de plus ? Simplement une remarque, ma dernière impression en date de lecture d'une fable : chacune est un poème, à savoir une somme de pensées, de mots, de sons, de rythmes qui concourent au plaisir du lecteur. Paul Valéry définissait le poème comme "une fête de l'intellect" : c'est bien l'effet provoqué par les Fables, effet dont le souvenir demeure quand tout le reste est oublié.
Très intéressant comme livre et surtout très amusant pour les plus jeunes. si vous êtes parent c'est une bonnes occasion de faire connaitre se livre a vos enfants,je suis certaine qu'ils vont l'adorer!
Les Fables de la Fontaine, c'est un recueil de textes classiques mais résolument modernes ; et il y en a pour tous les goûts.

Si l'on retrouve dans chacune des fables la plume élégante et critique de Jean de la Fontaine, chaque lecteur saura trouver celle qui l'interpelle, celle qui le transporte ou tout simplement celle qui le fait sourire.
Ces Fables, qu'on peut s'amuser à chanter, à réciter, à déclamer ou juste à lire pour en tirer toute leur fantaisie, leur symbolique, leur humour, leur vérité ou tout simplement leur beauté, sont parfaites
RENDEZ-VOUS RATE : je comptais retrouver la nostalgue de mon enfance avec cette relecture, mais le charme n'a pas opéré, peut être que j'en attendais trop ou que l'ambiance ne s'y prêtait, je suis ressortie de ce livre vraiment déçue.