Je lis et relis de temps en temps une fable De La Fontaine dont ma préférée est "le loup et l'agneau".
C'était au programme scolaire quand j'étais et en primaire et les premières années de secondaire.
Elles sont, quand elles sont bien analysées, de belles leçons de morales.
Peuvent être lues par tous et l'avantage est qu'on ne lit que celles qu'on veut !
Un grand classique de la littérature Française avec cette version originale à la portée des enfants qui ont passé le cap de la lecture.
Parmi les nombreuses fables le choix de la ME s'est porté sur les intemporelles dans un petit livret des plus plaisant dans la forme.
Une belle mise en page pour séduire les jeunes lecteurs et rappeler aux grands les nombreuses récitations apprises, pour certains d'entre nous depuis longtemps déjà, mais jamais oubliées et que l'on aime à relire, réciter et que l'on pourrait même chantonner.
Merci aux éditions ZTL et à Masse Critique Babelio pour cet envoi qui va rejoindre la biblio de ma petite fille.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Servan Legoff présente 6 des fables les plus connues de Jean de la Fontaine et c'est avec grand plaisir que je les ai relues. Ce petit ouvrage est très agréable avec son papier glacé et ses dessins simples et colorés. La typographie est un vrai plus car les interlignes sont espacés pour permettre une lecture plus aisée aux jeunes lecteurs, mais surtout les majuscules des débuts de phrases et la ponctuation sont en bleu. Ce contraste permet de faciliter l'apprentissage de la lecture et j'en trouve le concept vraiment intelligent. Enfin, le livre se termine sur la biographie du grand fabuliste avec une narration intéressante à la première personne du singulier.
Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque jeunesse !
Aux éditions zétoolu près de Nantes

Ce gentil bouquin au format pratique A5 (14.5x21) est destiné aux enfants (et adultes ) dyslexiques ou présentant des difficultés à appréhender la lecture .
Les interlignes sont bien espacés et la police est simple , les majuscules colorées .
Le choix des fables est restreint ,six en tout soit:
le corbeau & le renard
La cigale et la fourmi
La grenouille et le boeuf
le lion & le rat
le loup & l'agneau
et la poule aux oeufs d 'or
Les illustrations très explicites :mimiques et grimaces aident à la compréhension .

La biographie de Jean de la Fontaine clot cet opus et il s 'adresse au jeune lecteur ) à la première personne.
C est via l opération masse critique que j'ai chroniqué ce livre ,agréable découverte destinée au jeune public et aux bibliothèques scolaires, conçu par des thérapeutes spécialisés.

AUTEUR : La Fontaine
TITRE: Les Fables de la Fontaine.
COLLECTION : Pocket jeunesse
PAGES: 240
RÉSUMÉ :
"Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec ,un fromage.." Ainsi commence l'une des fables :les plus célèbres de Jean de la Fontaine qui , avec son éternelle troupe d'animaux à poils et à plumes , nous livre des morales pleines de sagesse.....
MON AVIS :
Qui ne se souvient pas d'avoir appris une Fable ?
Ma préférée est le loup et l'agneau :
--La raison du plus fort est toujours la meilleure :
_.......
- le loup l'emporte et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
Et vous , quelle est celle que vous avez - vous le plus apprécié...
Un format atypique pour ce très beau livre en format paysage, avec d'un côté, une fable, et de l'autre un joli pop up en découpage très fin.

Alors seulement huit fables, certes, et des plus connues ( le Corbeau et le Renard, la Cigale et le Fourmi, le Lièvre et la Tortue, le Rat des Villes et le Rat des Champs, le Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, le Loup et le Chien, le Lion et le Rat, le Renard et la Cigogne), mais de quoi franchement marquer l'imaginaire des plus petits et plonger les plus grands en nostalgie... Mais alors, une nostalgie heureuse, comme le dirait vraisemblablement Amélie Nothomb ;-)
Tous le monde doit lire les fables, passage obligé on va dire.En tout cas moi je le relirai plus tard encore et encore pour bien m 'imprégner de chaque message caché et de chaque leçon disséminés ici et là. Grand philosophe La Fontaine.
S'il y a bien parmi les poèmes et autres textes en prose,
Dont je me souviens en entier et pas seulement quelques
petites choses,
A l'unanimité les Fables de la Fontaine en font parti
Et m'en voilà bien ravie.
La Nature au service de l'Homme.

Regard croisé de l'un vers l'autre ou les vérités des uns s'offrent au jugements des autres.

A faire découvrir au plus grand nom et à faire étudier et analyser par tous.

Sagesses d'existence trop vite oubliées.
Le virus de la lecture s'attrape dès l'enfance. À 8 ans, j'entrais à la bibliothèque municipale comme un seigneur sur ses terres: j'avais lu des rayons entiers de ses livres, et passais des heures entières à choisir ceux que j'allais élever à la dignité de nouveaux compagnons. Maintenant que j'ai des enfants, je n'ai pas ménagé mes efforts pour leur inoculer l'amour des livres, mais j'ai du faire un excès de zèle - ce sont des lecteurs tout à fait tyranniques.
Mes enfants ne me voient plus comme une mère, mais comme un vulgaire magasinier. Je dois sans cesse alimenter leur bibliothèque tentaculaire, et si les arrivages ne sont pas assez soutenus, la sanction tombe - “j'ai déjà tout lu” me disent-ils, d'une voix de petit chef mécontent. Lorsque j'ai reçu “Les Fables de la Fontaine” illustrées par Joann Sfar, quel ne fut pas mon soulagement : j'avais ainsi un livre d'avance, qui pouvait bien faire une ou deux soirées lecture. Restait à savoir l'accueil que ces tyrans allaient lui réserver.
Autant rompre le suspens tout de suite, les enfants se sont jetés sur le recueil. Pas folles les petites guêpes ! Elles ont été instantanément attirées par les magnifiques illustrations de Joann Sfar. Ma fille a pris plaisir à me réciter les fables qu'elles connaissait par coeur, tout en me faisant remarquer que “Le Loup et l'Agneau” brillait par son absence. Sueurs froides. Je détourne son attention en lui lisant “La Grenouille qui veut se faire aussi grosse qu'un boeuf”. Elle me demande alors l'autorisation d'emmener son livre à l'école le lendemain pour le présenter à la classe. Merci aux éditions Michel Lafont pour ce beau livre, grâce à vous ma fille crâne aujourd'hui à l'école avec les fablesDe La Fontaine. Elle est tout à fait intoxiquée.