Leduc (03/05/2023)
4.51/5   41 notes
Roxane et Léo sont déjà parents d’un petit garçon de 2 ans quand ils apprennent qu’ils attendent un second enfant.
Très vite, la grossesse de Roxane se complique : les nausées des premiers mois sont suivies par de fortes douleurs handicapantes et, malgré les propos rassurants des médecins, Roxane a l’intime intuition que quelque chose ne va pas. Ses doutes se confirment quand l'accouchement se déclenche dès la 34e semaine de grossesse, et qu’elle donne naiss... >Voir plus
Que lire après Un peu trop tôtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Chronique Bookstagram :

Entre le mémoire et la fête des mères en Belgique, j'ai malheureusement pris du retard dans mes lectures... Mais je tenais tout de même à vous présenter un coup de coeur avec "Un peu trop tôt" de la Grande Lizon et illustré par Amélie Challeat aux éditions Leduc Graphic. Récente trouvaille faite durant ma semaine à Vaison-la-Romaine.

Cette BD, c'est leur récit, leur vécu, leur combat ainsi que celui de beaucoup d'autres mères : celle de la naissance prématurée d'un enfant.
On y suis le quotidien d'une jeune maman, enceinte de son deuxième enfant. Elle apprend que chaque grossesse est différente, avec ses mauvais moments, mais aussi d'autres tellement touchants, comme les premiers mouvements du bébé.

Elle fait tout comme il faut, et pourtant... Pourtant les contractions commencent trop tôt. Malgré son traitement, il faut accoucher. La césarienne. La peur du silence du bébé. La culpabilité : "pourquoi n'ai-je pas pu la garder en sécurité dans mon ventre ?"
Puis le soulagement : elle vit. Mais ses poumons sont trop petits, il faut la mettre sous assistance respiratoire. le déchirement : mère et enfant sont séparés, parfois même sans un contact... Comment vivre après cela, sans son bébé, différente des autres mères ?

Cette histoire m'a fortement touchée, car on ne parle pas encore suffisamment de ce genre de sujet ouvertement. Cela permet de "comprendre" la grossesse et ses complications, mais surtout met en valeur ces femmes qui se battent malgré tout pour la vie de leur enfant, ainsi que le personnel soignant qui les assiste, trop souvent oublié !

Et plus personnellement, je peux un peu mieux comprendre ce que ma mère a vécu pour m'avoir... À la différence de ces enfants, je suis née en retard, car les contractions ne venaient pas. Mais ma mère a du supporter la césarienne à vif, la culpabilité de ne pas avoir insisté auprès des médecins de forcer l'accouchement, et la séparation avec son bébé durant trois jours, car j'ai été mise en urgence en couveuse.

Donc, merci pour cette pépite et d'avoir mis ces femmes en valeur ! Et n'hésitez pas à aller voir leur compte pour plus de récits du genre et l'association SOS Préma !
Roxane est heureuse, maman d'un petit garçon de 3 ans, le petit plus qu'elle attendait est enfin arrivé, elle est enceinte. Mais la grossesse n'a rien à voir avec la première : fatigue +++, nausée, perte de poids... Et puis passé le premier trimestre le ventre se tend, elle contracte. Roxanne sent que quelque chose ne va pas. Malgré le repos, bébé lui est trop pressé et elle doit se faire hospitaliser pour stopper le travail. Mais encore une fois, bébé est trop pressé.
Tout se bouscule pour la maman qui doit accoucher prématurément, tout va trop vite et cette rencontre à laquelle elle se préparait avec son bébé, Roxanne se la voit arracher.

Vient pour Roxanne la culpabilité, culpabilité de ne pas l'avoir pu garder au chaud encore quelques semaines. Mais aussi le sentiment de ne pas avoir son rôle de mère auprès de son bébé.

La grande Lizon raconte avec émotions et réalisme ce raz-de-marée qu'apporte la naissance prématurée de son bébé. Entre les angoisses, les peurs, les parents vivent au jour le jour. Elle retranscrit avec justesse les sentiments de la famille : la culpabilité de la maman, l'angoisse du papa et l'incompréhension du petit frère.
Et puis il y a ce bel hommage aux équipes soignantes, ces petites fées qui s'occupent si bien des bébés et des parents.

Un roman graphique que je ne peux que vous conseiller. Encore une belle pépite chez Leduc.
La Grande Lizon et les éditions Leduc m'ont fait revivre en un peu plus de 140 pages la naissance de mon petit garçon. Particulièrement touchée par cette BD, je ne peux que vous la conseiller. L'attente d'un petit "+" et l'aventure démarre. le petit plus qui va changer la vie. Un petit être grandit, le premier trimestre entre les nausées et la fatigue, la maison qu'il faut finir...et le futur grand-frère de qui il faut s'occuper. Devenir maman, c'est dès que ce petit plus apparaît et l'instinct s'éveille et tire l'alarme. Dans cette BD, La Grande Lizon aborde avec justesse et émotions la grossesse compliquée et ensuite la prématurité. S'écouter et parvenir à être entendue n'est pas toujours aisée, mais le corps dit parfois stop. La petite Ambre va naître à 33 SA et nous pénétrons dans le service néonat. Tu vois, cet endroit, c'est celui où les émotions deviennent un ascenseur : espoir, peur, rire, stress, joie, angoisse, émerveillement... L'attente est longue et le bruit des machines ne s'oublie jamais. Voilà comment on vit la prématurité et comment La grande Lizon vous la fait découvrir. Il y a aussi le rôle qui nous colle à la peau, mais qu'on ne fait que frôler : celui de maman. La néonat veille, soigne, mais bien souvent les mamans et les papas restent impuissants. Vivre au jour le jour. C'est donc avec honnêteté et réalisme que Un peu trop tôt dessine la prématurité. Avec des planches magnifiques, vous découvrez ce monde un peu à part où le gel, les bip et les allers,venues font partie de l'histoire.

Ce roman graphique débute au moment où Roxane et Léo, ravis, apprennent qu'ils vont avoir un deuxième enfant. Mais la grossesse ne se passe pas tout à fait bien, des douleurs apparaissent, qui ne sont pas forcément prises au sérieux médicalement mais qui inquiètent la future maman. A raison car le travail se déclenche bien avant le terme et la petite Ambre va naître prématurément. Vont s'ensuivre l'inquiétude quant à son état de santé, l'inévitable culpabilité de la mère, le désarroi du couple, chacun ayant vécu la naissance par césarienne différemment... Mais aussi le chaleureux soutien de la famille, les encouragements du personnel soignant et les petites avancées pas à pas...
Roxane incarne en fait l'auteure-illustratrice qui raconte la naissance "Un peu trop tôt" de sa propre fille. Cela humanise complètement l'histoire, centrée sur le regard de la maman donc, qui fait part de toutes les émotions, des doutes et questionnements qu'elle ressent. Elle parvient à évoquer l'événement sous tous ses angles, l'impact sur les uns et les autres, la difficulté d'être hospitalisée loin de son aîné tout en étant dans une chambre avec un berceau vidé, le bouleversement pour toute la famille. Son compagnon n'est pas oublié, qui réagit à sa façon, avec la pression d'une maison encore en travaux. Les personnages sont vraiment très attachants et, malgré les aspects douloureux de la situation, l'humour est également présent dans certaines situations, dans les mimiques et attitudes des personnages. Les illustrations sont vraiment centrées sur eux, rendent bien leurs expressions malgré parfois une certaine simplicité dans le dessin. le décor est assez peu développé mais il ne joue pas un grand rôle dans l'histoire. Une belle découverte et des émotions décrites avec une grande finesse.
Pour la seconde fois, Roxane s'apprête à devenir mère. Après un beau garçon elle va bientôt donner naissance à une petite fille. Elle et son mari sont comblés de bonheur et d'amour. Les travaux de la maison sont en cours pour accueillir comme il se doit ce petit bébé. Mais la grossesse de Roxane n'est pas aussi simple que la première. Elle est prise de beaucoup de vomissements et une fois que ces derniers se calment, d'autres symptômes surviennent. de grosses douleurs qui la plongent dans un état difficile qui sont en fait des contractions puisque la petite Ambre a décidé de pointer le bout de son nez de façon prématurée. Roxane n'est absolument pas prête à ça et se sent coupable de n'avoir su garder son bébé plus longtemps dans son ventre. Commence alors pour elle un dur séjour a l'hôpital où elle ne pourra pas voir sa fille tout de suite et qu'elle finira par aller voir en néonatalogie uniquement. C'est avec beaucoup de tristesse mais aussi plein d'amour pour son bébé qu'elle voit sous sonde et aide respiratoire, qu'elle espère chaque jour que la chaire de sa chaire tienne le coup.

J'ai trouvé cet ouvrage graphique magnifique et indispensable à lire. La prématurité est une chose à laquelle n'importe quel parent peut être confronté mais personne ne peut le savoir à l'avance. Ce récit est un aperçu de ce qu'il peut advenir en cas de naissance prématurée et permet donc d'en savoir un peu plus sur le sujet. Un parent ayant été confronté à ce cas de figure sera encore plus touché et se retrouvera un petit peu dans l'histoire de cette mère et sa fille battantes et courageuses.

𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒄𝒐𝒏𝒄𝒊𝒍𝒊𝒆́𝒔, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆́𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒔𝒖𝒃𝒎𝒆𝒓𝒈𝒆́𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒏𝒐𝒔 𝒂𝒏𝒈𝒐𝒊𝒔𝒔𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒔 𝒑𝒆𝒖𝒓𝒔, 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒍𝒆̀𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆́𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏.
J𝑒 𝑛𝑒 𝑚𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑎 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑚𝑎 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒, 𝑗𝑒 𝑛'𝑎𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑎𝑔𝑢𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟𝑠, 𝑑𝑒𝑠 𝑏𝑟𝑢𝑖𝑡𝑠, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒 𝑛𝑒𝑡.
Je suis rentrée à la maison, le ventre et les bras vides, épuisée émotionnellement et physiquement.