AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092530889
228 pages
La Revue Dessinée (02/09/2020)
4.37/5   15 notes
Résumé :
Une enquête sur le méthylphénidate, médicament commercialisé sous le nom de Ritaline dont la consommation ne cesse d'augmenter. Prescrit à plus de 62.000 enfants dits hyperactifs en France en 2016, son usage se révèle controversé.
Que lire après La revue dessinée, n°29Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dit et redit, mais chaque numéro me plait, m'apprend des choses et m'éclaire sur l'état du monde. Certes pas glorieux, mais fermer les yeux sur ce qui ne va pas n'arrangera rien.
Gestion du Covid chez Amazon, les enfants déportés de Réunion vers les déserts démographiques français dans les années 60, les médicaments contre l'hyperactivité chez les enfants (absolument affolant !!!) ..l'histoire de la sécurité sociale (bien intéressant aussi), l'agriculture ultra-connectée 4.0 .
J'ai dévoré (lentement mais surement) ce numéro fort intéressant et incontournable, mais ça, je le dis aussi à chaque fois.

Lisez-le !!
Intéressé.e.s ? Déjà lecteur/lectrice ? Je suis curieux de savoir !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En France, beaucoup de pédopsychiatres se battent contre la ritaline.
-Traiter l'hyperactivité avec du méthylphénidate, c'est comme traiter une appendicite avec du doliprane : ça agit uniquement sur les symptômes. L'agitation est le symptôme d'une lutte qui se déroule chez l'enfant et, plutôt que de l'identifier, on la neutralise. C'est très dangereux.
Commenter  J’apprécie          10
Soupçonnée d'être un "frein à la croissance", la Sécurité sociale est de plus en plus soumise à des logiques de gestionnaires. La substitution quasi générale du terme de "charges" à celui de "cotisation sociales" en est l'emblème. Ainsi on se détourne progressivement d'une Sécurité sociale vouée à la transformation sociale telle que ses fondateurs l'avaient imaginée.
Commenter  J’apprécie          00
Tout euro transféré de la Sécurité sociale vers l'assurance privée est un euro d'inégalité. Par ailleurs, le système de couverture privée est moins efficace car ses frais de gestion sont beaucoup plus élevés : 22% pour les complémentaires contre 7% pour la Sécu.
Commenter  J’apprécie          00
L'atelier paysan invente 10 nouveaux outils par an mis directement en ligne sur leur site en open source. Des inventions dénichées lors des "trip" : tournées de recensement d'innovations paysannes.
Commenter  J’apprécie          00
En France, la prescription de méthylphénidate a explosé : on en consomme 30 fois plus aujourd'hui qu'en 1996. Mais l'hexagone reste très loin de la situation américaine.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de La Revue Dessinée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}