Ex Aequo (05/05/2024)
Un matin d’avril, le cadavre de Mélissa, une fillette d’une dizaine d’années, est découvert au bord d’un canal. Qui l’a tuée ? Le capitaine Ferrand chargé de l’enquête soupçonne tout le monde, et accuse en particulier Simon Page, un habitant du village voisin, informaticien et peintre amateur. Selon lui, son passé en ferait un coupable idéal. Cette accusation bouleverse Simon, obligé d’affronter un passé tragique qu’il préférait oublier, et dont il n’avait jamais pa... >Voir plus
Que lire après L'accusationVoir plus
Voici mon retour de lecture sur L'Accusation de Michèle Ladiboire.
Un matin d'avril, le cadavre de Mélissa, une fillette d'une dizaine d'années, est découvert au bord d'un canal. Qui l'a tuée ?
Le capitaine Ferrand chargé de l'enquête soupçonne tout le monde, et accuse en particulier Simon Page, un habitant du village voisin, informaticien et peintre amateur. Selon lui, son passé en ferait un coupable idéal.
Cette accusation bouleverse Simon, obligé d'affronter un passé tragique qu'il préférait oublier, et dont il n'avait jamais parlé, même pas à sa compagne Nathalie.
Le soir de son interrogatoire, il lui fait enfin le récit de ce qu'il lui avait caché jusque-là.
Que va décider Nathalie en proie au doute après le récit de Simon ?
Quelles conséquences aura l'accusation du policier sur leur vie ?
Simon est-il coupable du meurtre de Mélissa, et que va révéler l'enquête ? L'Accusation est un roman émouvant, qui n'est pas un roman policier comme on pourrait le croire au premier abord mais bien de la littérature blanche.
Une petite fille (Mélissa) disparait, son corps est retrouvé le lendemain.
Nous, lecteurs, savons dès le début que c'est un chasseur qui a fait car la fillette était dans la même trajectoire.. qu'un chevreuil !
Avant de comprendre que le coupable est un chasseur, le Capitaine Ferrand cherche, enquête et interroge.. Notamment un artiste, Simon. Ce dernier a un lourd secret qu'il n'a jamais évoqué même avec sa compagne Nathalie. Ce secret est loin d'être anodin pourtant j'ai été choqué que le Capitaine puisse penser qu'à cause de ça Simon serait un meurtrier ! J'ai trouvé ça trop simple, trop facile de penser ça et pourtant c'est totalement crédible. Evidemment qu'à la place de ce capitaine de nombreuses personnes penseraient de même.
J'ai beaucoup aimé que l'autrice me fasse m'interroger sur la notion de culpabilité. Oui Simon a certes fait quelque chose dans le passé mais.. enfin.. Je ne peux pas en dire plus car il serait dommage de divulgâcher. Toutefois, l'autrice m'a fait me poser de nombreuses questions, ce que j'ai apprécié.
Ce secret qui ne sera plus va t'il changer la vie de Simon ? Oui, surement.. Mais à quel point ?? Pour le découvrir il vous faudra lire ce roman :)
Aimant les romans mettant en scène les secrets de famille j'ai été touché et ravie par L'Accusation.
L'écriture est simple mais pas besoin d'en faire plus pour me captiver.
L'histoire est très bien ficelée, sans fausses notes.
Je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour.
Ma note : cinq étoiles.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus