AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Washita tome 1 sur 5
EAN : 9782505006091
54 pages
Dargaud (12/06/2009)
3.53/5   15 notes
Résumé :

« Nous vivons sur ces terres, en équilibre entre deux mondes peuplés d'esprits très puissants dont les forces s'opposent. Au-dessus de la voute céleste vivent le tonnerre et selon notre mère à tous. Sous nos pieds vivent les géants, les cannibales et les créatures effrayantes de l'origine du monde. Si nous perdons l'équilibre, nous serons anéantis quand ces deux mondes opposés se rencontreront. T... >Voir plus
Que lire après Washita, tome 1Voir plus
Wollodrïn, tome 1 : Le matin des cendres par Chauvel

Wollodrïn

David Chauvel

3.99★ (1031)

10 tomes

La Marche du crabe, tome 1 : La Condition des crabes par Pins

La Marche du crabe

Arthur de Pins

3.71★ (830)

3 tomes

East of west, tome 1 : La promesse par Hickman

East of west

Jonathan Hickman

3.74★ (368)

10 tomes

TER, tome 1 : L'étranger par Rodolphe

TER

Rodolphe

3.84★ (512)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Washita est une de ces histoires qui s'apprécie après une lecture complète des différents tomes. Cela ne sera certes pas difficile avec un tel rythme de parution: 4 volumes en 16 mois pour une histoire bouclée en 5 tomes. On sentira une véritable maîtrise évolutive. C'est un voyage épique qui nous est proposé à travers la civilisation amérindienne.

Le graphisme angulaire avait l'air repoussant au premier abord. Par ailleurs, le scénario semblait un peu niais dans le style l'équilibre des choses est brisé par un mal absolu.
Puis, au fil des tomes, il va se passer une espèce d'alchimie qui vous lie à cette série hors norme. On se rend compte que ce n'est pas aussi évident que cela. Tout est pensé pour nous diriger vers une direction donnée. le dessin lui même est assez sophistiqué pour l'admirer d'une certaine manière avec mention spéciale pour un découpage et des cadrages fort réussis. Les silences et les dialogues sont bien dosés pour procurer une émotivité intense au récit.

Il y a tout d'abord un héros, Equani un jeune indien cherokee, connu pour son courage et sa bravoure. Son frère Asgina semble être son anti-thèse incarnant haine et jalousie. Une terrible maladie caractérisée par des tâches noires semblent détruire tout être vivant sur terre. Elle gagne du terrain car le montre si malicieusement les entrepages suivant les couvertures de chaque tome. Equani va avoir la protection de différentes divinités animales. Cependant, cette protection demeure très précaire car comme chacun le sait, les dieux ne sont pas réellement nos amis.

Bref, notre brave héros devra combattre sur plusieurs niveaux pour réaliser sa quête initiatique. Il y aura également les faux semblants où l'on pense découvrir le remède mais on s'apercevra très vite que ce n'est qu'un leurre. Tout y est pour passer un excellent moment dans cette aventure.

Une série qui se démarque des autres par bien des aspects et qui mérite certainement le détour. Un style moderne au service d'une noble cause sur le respect de l'environnement à une époque où l'homme blanc n'avait pas encore foulé le pied de l'Amérique. Dépaysement garanti !
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup les récits de Séverine Gauthier, notamment Garance et Coeur de pierre, mais j'étais totalement passé à côté de cette saga en cinq tomes, où elle se penche sur le quotidien des Cherokees, bien avant l'arrivée de l'homme blanc.

Ce premier volet s'attarde sur les préoccupations de la tribu des Ani-Yunwiya. Les daims que ramènent les chasseurs portent en effet d'étranges marques, comme s'ils étaient porteur d'une maladie, ce qui a tendance à accroître les tensions entre les différents membres de la tribu. Afin de trouver l'origine de cette maladie, Equani, le plus vaillant des guerriers, part à la recherche de Washita, une femme qui apparaît régulièrement dans les rêves que lui communiquent les esprits.

Si l'importance de l'équilibre entre les hommes et la nature au sein des civilisations amérindiennes est mise en avant avec beaucoup de clarté, j'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher aux différents personnages et je ne suis donc pas vraiment curieux de connaître la suite de cette quête initiatique entamée par Equani. Malgré le fond historique intéressant, j'ai donc malheureusement trouvé l'intrigue un peu trop convenue.

Visuellement, Thomas Labourot semble vouloir opter pour un style amérindien d'époque très anguleux et débordant d'énergie. le petit hic de cette approche visuelle est que les personnages sont difficilement identifiables, surtout en début d'album, ce qui a tendance à déranger durant la lecture. de plus, je préfère quand il adopte un style moins agressif et j'ai d'ailleurs pris grand plaisir à découvrir cette double page onirique aux dessins plus ronds et plus doux.

Je vais donc m'arrêter là et plutôt aller relire Garance ou Coeur de pierre.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT "Un album intelligent et exigeant que ce premier tome, mais aurais-je pu en douter? Séverine Gauthier ne m'a jamais encore déçu à ce niveau là, quoi de plus normal? J'ai titré cet article Mononoke au pays des indiens, parce que le parallèle reste à mon sens incontournable. L'esprit cerf, la contamination des animaux et cette humanité innocente que représentent tant Equani que Mononoke. Je fais confiance à la scénariste pour nous en détacher peu à peu, et ce sera tant mieux parce que c'est presque la faiblesse de ce premier tome. Un sentiment de déjà vu. Et c'est dommage parce qu'il nous est proposé un joli panorama de la culture amérindienne"
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00
Très belle série dont l'intrigue s'épaissit à chaque épisode. Un graphisme et des couleurs captivants.
Commenter  J’apprécie          00
Magnifiques graphisme et couleurs mais scénario un peu mince
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand l'esprit cherche à s'élever, la souffrance le ramène toujours à terre.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Thomas Labourot (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Labourot
A Lan 2
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}