AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 236 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Nostalgique d'une époque qui n'est pas de mon temps et que je ne connaîtrai jamais, submergée par toutes les émotions et sentiments en tant qu'adolescente par lesquelles je me suis identifié au « type ». Si j'avais trouvé l'histoire au début ennuyeuse, je n'arrivais tout de même pas à m'arrêter de ma lecture par cette écriture captivante.
Les personnages sont juste à admirer, je pense notamment aux deux frère et soeur Vichnievsky-Louveciennes tout deux captivants et originaux. Leur impacte dans la vie du narrateur dont le récit superpose le souvenir de lui jeune et les réflexions de lui âgé, notamment avec du recul, que l'expérience et l'âge lui ont permis d'acquérir. Bon même si soyons honnête la relation qui surpasse le lien fraternel entre ces deux derniers, reste tout de même un peu bizarre, j'irai même jusqu'à dire incestueuse, j'ai tellement appréciée le livre, m'y plongeant dans un goût de vie nouveau, par une perspective innocente d'un temps où l'amour n'est plus le même de nos jours, un personnage qui me ressemble, acharné entre angoisse, spleen et anxiété et à l'inverse, passion amoureuse, joie de vivre par cette dernière et la volonté de se démarquer (bien évidemment je parle du « type » dont nous connaîtrons jamais le vrai prénom) en bref je recommande, l'auteur à même réussi à me faire pleurer après que je l'ai lu pour je ne sais quelconque raison. 🫶🏼
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième volet de la pentalogie de romans autobiographiques de Philippe Labro.
Quelques années après la seconde guerre mondiale, le père décide de "rapatrier" sa famille de Montauban à Paris afin d'élargir le champ des possibles pour ses enfants.
Philippe Labro a alors quinze ans et fait son entrée à Lycée.
On est dans le nord du 16e arrondissement parisien, confis dans ses codes, sa conscience de classe et son rejet de ce qui n'est pas lui.
Bien qu'issu d'une famille très aisée, Philippe y arrive "de sa province", avec son agent du Sud Ouest et sa naïveté.
Il va devoir batailler pour comprendre, s'adapter et se faire accepter.
Une rencontre décisive pas l'y aider: celle d'un jeune homme fantasque d'origine russe puis de sa soeur plus âgée, tout aussi étrange et dont il va tomber follement amoureux.
La volonté farouche de séduire cette dernière sera le levier de son acclimatation à cet environnement hostile.
Le récit est centré sur cette amitié et ce qu'il "aura cru être sa première histoire d'amour".
Labro y évoque avec finesse mais sans fausse pudeur les tourments de cet âge charnière où tant de choses se jouent dans la construction d'une personne.
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai bon livre, mais pas un livre qui traversera le temps, enfin peut-être pour l'un ou l'autre de ses lecteurs, desquels je ne ferai pas partie.
C'est bien écrit, voire très bien. plutôt prenant, rebondissant, touche à l'intime et cherche l'universel aussi.
La facture est très classique, c'est un Labro premier de classe, bon partout auquel on a droit. Trop bien fait pour moi, pour obtenir un plein amour de ma part, peut-être.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne se passe pas grand chose dans la morne vie du jeune Labro, qui traine sa vie d'adolescent complexé dans les beaux quartiers de Paris au tout début des années 1950.
S'il ne peut s'empêcher d'annoncer ses futurs succès professionnels dans le journalisme, c'est à l'éveil de sa sexualité et à l'admiration béate d'un camarade de classe que ce roman s'applique.
Commenter  J’apprécie          30
Le narrateur se remémore avec nostalgie ses années lycée et sa rencontre avec Alexandre ,un adolescent charismatique ,arrivé en cours d'année ,qui ne laisse personne indifférent.Mais c'est surtout la soeur d'Alexandre ,Anna ,qui va marquer cette période.Dans le Paris des années 50 ,il n'est pas simple pour un adolescent un peu coincé d'avouer son amour pour Anna qui est convoitée par de nombreux prétendants et protégée par son frère.Un roman sur les premiers émois de l'adolescence à la lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          240
J'ai dévoré ce livre, chaque fois que je le lisais je ne pouvais plus m'arrêter. L'auteur arrive vraiment à captiver le lecteur avec ces personnages atypiques. Ils ont tous une personnalité assez complexe et j'ai eu l'impression d'apprendre à les connaître durant cette aventure.
Je recommande
Commenter  J’apprécie          10
Un roman initiatique sur l'adolescence dans les années cinquante. Si les choses ont bien changé en un demi-siècle, les questionnements demeurent, … et est-ce si différent ? La plume de Philippe Labro, on dévore avec délectation.
Commenter  J’apprécie          20
Dans "Quinze ans", nous suivons pendant une année un jeune garçon qui ne souhaite qu'une chose : que quelque chose d'exceptionnelle lui arrive. le temps des bouleversements est venu avec l'arrivée d'un nouvel élève dans la classe Alexandre. Celui-ci est différent et fascinant. Un aura de mystère entoure le jeune homme. C'est le début d'une amitié pour le narrateur. Cette relation nous semble ambiguë. La frontière entre l'amitié et l'amour est très floue.
Mais cette chose tant attendue ne serait ce pas l'amour? Alexandre a une soeur Anna. Elle arrive dans la lumière, sans prendre garde et le jeune garçon tombe éperdument amoureux. Pour le narrateur, Alexandre n'est qu'une " pâle copie" d'Anna.

Phlippe Labro, nous dépeint l'adolescence dans les années 50. C'est une époque révolue (une affiche pour le cinéma, début du téléphone, guerre froide, début de la guerre de Corée...) Les adolescents n'avaient pas du tout le même statut qu'aujourd'hui. Les temps étaient plus rudes. Mais, nous pouvons nous demander si un adolescent, qu'importe les époques, ressent finalement la même chose. Je pense que oui mais ce n'est que mon avis. Même si aujourd'hui ils ont accès à toutes sortes d'images qui peuvent faire perdre une innocence,que tout va de plus en plus vite ,il y a toujours une candeur. Ce sentiment d'incompréhension du monde des adultes. Et sans oublier, les émotions qui nous arrivent en pleine tête, vives, violentes dont l'auteur nous retranscrit avec brio.

On est transporté par ce roman. C'est comme une piqûre de rappel de notre propre adolescence.

.

Commenter  J’apprécie          70
Pour remmettre le bouquin dans son contexte, il faut savoir que ce livre est le 2nd de la trilogie suivante :
- le petit garçon (1990)
- Quinze ans (1992)
- Un début à Paris (1994)
Cette trilogie complète les 5 romans d'apprentissage de P. Labro (lire L'étudiant étranger (1986) et Un été dans l'Ouest (1988)).

Personnellement, je n'ai pas lu le 1er tome et je n'ai pas ressenti d'incompréhension majeure dans l'histoire. Il me semble donc que les 3 livres peuvent se lire indépendamment (contrairement à L'étudiant étranger et Un été dans l'Ouest où il me semble important de lire les deux tomes).

En ce qui concerne l'histoire, nous suivont l'année scolaire d'un lycéen de 15 ans qui fait la rencontre d'un nouvel élève dans sa classe : Alexande Vichnievsky-Louveciennes. Ce nouvel élève sait s'entourer de mystère et il en joue, ce qui attise la curiosité de la classe. Notre héros parvient à se faire d'Alexandre un ami et accède donc à la sphère proche d'Alexandre et notamment sa soeur, Anna, dont il tombe fou amoureux.

Concrètement, il ne se passe pas grand choses dans le livre : on en apprend plus sur le mystère d'Alexande et Anna à la fin du livre, mais il faut du temps pour y arriver. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est la description des sentiments de ce jeune homme de 15 ans (amour envers Anna, amitié et jalousie envers Alexandre).
Encore une fois, P. Labro a bien su retranscrire les émotions de ses personnages qui en deviennent réèllement attachants. J'ai hate de lire la suite :-)
Commenter  J’apprécie          80
Le XVIème arrondissement de Paris. C'est dans ce principal et plus important arrondissement de Paris que se déroule principalement cette histoire pendant les années cinquante où la guerre froide est très présente.
J'ai beaucoup aimé découvrir par cette histoire, la vie que menaient les jeunes, leur relations plus ordonnées et réglementées qu'aujourd'hui, suivant leurs principes de vie et leurs valeurs strictes imposés par leurs parents et par la moralité. Cette vie de ce jeune adolescent nous autorise à la comparer à la nôtre à son même âge, et à voir les différences qu'il y a entre avant et aujourd'hui. C'est en faisant cela qu'on peut se rendre compte de l'évolution des principes de vie, de la liberté de pensée et d'action qui nous est offerte de nos jours. Sans pour autant critiquer ce mode de vie, chaque époque a eu ses avantages et ses inconvénients, mais la vie n'était pas plus simple dans les années cinquante, que soixante ans plus tard. Cependant les relations personnelles ont beaucoup évolué. En un sens, elles se sont facilitées. Mais malheureusement, je pense qu'aujourd'hui les valeurs qui existaient à cette époque n'existe que rarement aujourd'hui, comme le Respect.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1007) Voir plus



Quiz Voir plus

Des cornichons au chocolat

Comment s'appelle le chat de Stéphanie

Garfield
Garffy
Garfunkel

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Des cornichons au chocolat de Philippe LabroCréer un quiz sur ce livre

{* *}