EAN : 9782812619960
Editions du Rouergue (22/04/2020)
3.88/5   4 notes
Au départ ce chat est un ange, un ange gardien qui semble veiller sur un enfant, partager ses moments de douceur, ses lectures, ses rêves. Jusqu’au jour où l’enfant comme le chat vont prendre du champ, gagner leur liberté dans l’apprentissage pour l’enfant, dans ses instincts plus sauvages pour le chat.
Que lire après Un nom de bête féroceVoir plus
Un magnifique texte illustré qui déjà par son originalité et qualité graphique de trouve sélectionné pour les pépites du salon du livre pour la jeunesse 2020. Cet album présente une belle histoire de complicité entre un enfant et son chat, présente de manière subtile l'envol, l'apprentissage de l'autonomie liée au fait de grandir et revient finalement tout doucement sur la force des liens créés. Les illustrations sont divines et magiques, jouant sur les contrastes, le flou et les points de vus, chaque illustration donne une porte d'imaginaire doublant la trame narrative de l'album. Une vrai réussite, un vrai coup de coeur !
Lien : http://www.liresousletilleul..
"Un nom de bête féroce" est une histoire singulière.

L'aventure d'un jeune maître et de son chat qui auront pris des chemins différents. le chat a repris ses libertés, s'est un jour échappé.

Nous pourrions nous faire de nombreuses hypothèses: les chats sont comme ça, indépendants, sauvages. C'est sa nature qui l'attire et l'appelle à l'extérieur.

Nous nous demanderons aussi comment l'enfant de 7 puis 8 ans vivra la séparation.

L'enfant, le narrateur, se montrera compréhensif. Y a t-il eu discussions avec les parents?

Le texte de Jean-Baptiste Labrune, plein de tacts, unifiera les images mystérieuses et nocturnes parfois chocs.

Grâce à ces images zébrées de lumières crûes et de rouge, nous pourrons bien supposer sur la nouvelle attitude plus craintive du chat, même avec son jeune maitre. L'album est doux, grâce à l'amour que le petit témoignera sans conditions à son animal, même "perdu" pour lui ( en quelque sorte), lui portant à chacun de ses anniversaires un bout de gâteau déposé dans l'herbe.

Il y aura une image qui nous apportera une réponse intime et réjouissante vers la fin, qui nous révélera enfin le sentiment du chat.

L'avez-vous repérez?

Si vous doutez du contraire, demandez l'aide d'un lecteur adulte qui vous montrera que le chat n'oublie pas, même loin de son foyer.

L'illustratrice Marine Rivoal se montrera créative dans la présentation des images, jouant des sensations ombres et lumières, du mystère "chat" très secret.

C'est une proposition qui fera vibrer la sensibilité des jeunes lecteurs qui lisent déja.
Quelle est la relation entre un enfant et un chat ?

Belzébuth est le chat du jeune enfant. Dans ses premiers temps il est comme un compagnon et partage l'espace mais aussi les occupations.

Mais lorsque l'enfant grandit, les liens se distendent et chacun va occuper autrement ses journées sans réellement se soucier de l'autre.

Alors que le chat a commencé son retour à l'état sauvage, l'enfant va tenter de renouer l'attachement en amenant une part de son gâteau d'anniversaire.

Mais rien ne sera plus comme avant...

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous interroge sur l'humanisation des animaux.

S'ils ont tous leur caractère individuel, chacun va tenter de s'adapter au mieux à la vie de famille. Mais celle-ci évolue laissant pas toujours autant d'attention à l'animal.

Cependant, cet éloignement peut aussi être bénéfique en cela qui tend vers une coexistence homme animal peut-être en définitive plus respectueuse que la cohabitation qui n'est pas en soi naturelle.

Au-delà des réflexions qu'il nous apporte, cet album pour tout public nous offre de très belles illustrations.

Les dégradés de gris montrent en quelque sorte il me semble les différentes visions de l'environnement et de l'existence avec quelques touches d'orangé.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Belzebuth, c’est mon chat.
C’est un nom de bête féroce,
Mais mon chat, c’est le plus gentil du monde.
Jamais il ne mord, jamais il ne griffe,
Même pour jouer.