Le dernier héraut-mage tome 1 sur 3

Laurence Le Charpentier (Traducteur)
EAN : 9782811202187
Milady (15/01/2010)
4.02/5   81 notes
Le jeune Vanyel est l'Héritier du Domaine de son père. A ce titre, on attend de lui qu'il se comporte comme les guerriers de sa famille. Mais le jeune homme, beau et fragile, n'aspire qu'à la musique dans laquelle il se réfugie. Méprisé par son père et ses frères, il est envoyé auprès de sa tante Savil, Héraut-Mage chargée de reprendre en main son éducation. Mais ce sont des leçons bien différentes qu'il y recevra: là-bas, Vanyel va plonger dans les intrigues de cou... >Voir plus
Que lire après Le dernier héraut-mage, Tome 1 : La proie de la magieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un roman dont j'ai abandonné la lecture, ce qui n'est pas dans mes habitudes : La Proie de la Magie, premier tome de la trilogie du Dernier Héraut-Mage, de Mercedes Lackey.

Ce n'est pas qu'il est mauvais, au contraire, l'univers semble intéressant et bien construit, et j'ai aimé le thème de l'acceptation de soi sans que cela tombe dans la débauche entre les personnages. C'est avec justesse que Vanyel apprend à se comprendre et s'accepter tel qu'il est, mais j'ai justement laissé tomber à cause de lui, plus particulièrement de sa personnalité. Vanyel est beau, sensible, il a l'âme d'un artiste et le goût de l'élégance, de ce fait il regarde les autres de haut sous prétexte que ce sont des bourrins qui préfèrent s'entraîner à l'épée, et s'ils se moquent de lui, c'est forcément parce qu'ils ne comprennent rien.

Cette vanité est en réalité une carapace pour cacher son manque de confiance en lui, mais ce qu'il cache derrière m'a exaspérée : il ne cesse de se lamenter, qu'importe ce qui arrive, rien ne va. Des personnages qui s'inquiètent ou sont démoralisés, d'accord, mais c'était trop avec Vanyel et j'ai fini par lâcher le livre à cause de ça.

Ce roman est le premier d'une trilogie mais pas du cycle, peut-être aurais-je dû lire la trilogie précédente, et c'est possible aussi que j'ai lu cette histoire au mauvais moment.

Du coup, ce n'est pas un abandon définitif, mais je vais attendre un peu et chercher des romans avec des personnages plus forts et positifs.

EDIT 25.04.2020

En décembre dernier, j’avais décidé de mettre cette lecture de côté après en avoir lu un tiers. Il s’agit de La Proie de la Magie, de Mercedes Lackey et Milady. Je m’y suis remise il y a peu et je suis enfin parvenue à le terminer, mais je dois avouer que ça n’a pas été une partie de plaisir.

Je n’ai pas aimé ce roman.

Alors attention, je ne dis pas qu’il est mauvais, il a même plusieurs qualités. L’univers est bien construit, la présence de la magie et des Compagnons m’ont plu, et j’ai apprécié le thème de l’acceptation de soi. Vanyel est un personnage en plein tourment, qui doit apprendre à se construire et à s’accepter tel qu’il est. Il est très vaniteux mais souffre aussi d’un manque de confiance en lui à cause de l’éducation qu’il a reçue. Au fil du roman, il change d’environnement et peut enfin évoluer auprès de personnes moins basses de plafond que son père, son frère ou son maître d’armes. Je trouve aussi que l’auteure a bien traité le thème de l’homosexualité, rien de racoleur avec des scènes explicites, rien d’homophobe sauf le point de vue du père de Vanyel, j’ai trouvé les sentiments de Vanyel étaient traités avec justesse.

Mais voilà, malgré tout ça, je n’ai pas pu aimer le roman, bien au contraire. J’ai détesté Vanyel. J’ai détesté son côté arrogant même s’il cachait sa souffrance. J’ai détesté que, sous prétexte qu’il est beau, élégant, musicien, il considère les autres comme des gros bourrins qui veulent juste se battre mais prenne mal qu’eux le voient comme un prétentieux tiré à quatre épingles. D’accord, il leur en veut de se moquer de lui, mais sa façon de se lamenter, pleurnicher, regarder son nombril, m’a tapé sur le système. Parce que même quand les choses vont bien, Vanyel chouine. Un personnage adolescent qui manque de confiance en lui et qui a du mal à croire qu’on l’aime et qu’on l’accepte, je comprends, mais là, franchement, j’en pouvais plus. Même sa jalousie parce que son crush parle à son Compagnon (un animal magique, pour résumer au max) m’a gonflée. Non, franchement, je ne peux pas voir Vanyel, et même les embûches sur son chemin ne m’ont pas aidée à l’apprécier.

Autre point : je n’ai pas aimé la romance, mais il faut dire que c’est récurrent chez moi, donc ce n’est pas qu’elle n’est pas bien écrite.

Je n’aime pas abandonner une lecture, c’est pour ça que je tenais à terminer celle-ci, et c’est avec un grand soulagement que je suis venue à bout de celle-ci. J’ai vu que c’était le premier tome de la trilogie du Dernier Héraut-Mage, mais pas celui du cycle entier : il y avait une trilogie avant celle-ci. Il aurait peut-être mieux valu que je commence dans l’ordre chronologique, mais je n’avais que La Proie de la Magie, qui m’a malheureusement passé l’envie d’en découvrir plus sur cet univers.

Beaucoup ont aimé ce roman ainsi que le cycle, donc je pense que ça ne fait pas partie de mes préférences, tout simplement. Au moins, j’aurais essayé.
En décembre dernier, j'avais décidé de mettre cette lecture de côté après en avoir lu un tiers. Il s'agit de la Proie de la Magie, de Mercedes Lackey et Milady. Je m'y suis remise il y a peu et je suis enfin parvenue à le terminer, mais je dois avouer que ça n'a pas été une partie de plaisir.

Je n'ai pas aimé ce roman.

Alors attention, je ne dis pas qu'il est mauvais, il a même plusieurs qualités. L'univers est bien construit, la présence de la magie et des Compagnons m'ont plu, et j'ai apprécié le thème de l'acceptation de soi. Vanyel est un personnage en plein tourment, qui doit apprendre à se construire et à s'accepter tel qu'il est. Il est très vaniteux mais souffre aussi d'un manque de confiance en lui à cause de l'éducation qu'il a reçue. Au fil du roman, il change d'environnement et peut enfin évoluer auprès de personnes moins basses de plafond que son père, son frère ou son maître d'armes. Je trouve aussi que l'auteure a bien traité le thème de l'homosexualité, rien de racoleur avec des scènes explicites, rien d'homophobe sauf le point de vue du père de Vanyel, j'ai trouvé les sentiments de Vanyel étaient traités avec justesse.

Mais voilà, malgré tout ça, je n'ai pas pu aimer le roman, bien au contraire. J'ai détesté Vanyel. J'ai détesté son côté arrogant même s'il cachait sa souffrance. J'ai détesté que, sous prétexte qu'il est beau, élégant, musicien, il considère les autres comme des gros bourrins qui veulent juste se battre mais prenne mal qu'eux le voient comme un prétentieux tiré à quatre épingles. D'accord, il leur en veut de se moquer de lui, mais sa façon de se lamenter, pleurnicher, regarder son nombril, m'a tapé sur le système. Parce que même quand les choses vont bien, Vanyel chouine. Un personnage adolescent qui manque de confiance en lui et qui a du mal à croire qu'on l'aime et qu'on l'accepte, je comprends, mais là, franchement, j'en pouvais plus. Même sa jalousie parce que son crush parle à son Compagnon (un animal magique, pour résumer au max) m'a gonflée. Non, franchement, je ne peux pas voir Vanyel, et même les embûches sur son chemin ne m'ont pas aidée à l'apprécier.

Autre point : je n'ai pas aimé la romance, mais il faut dire que c'est récurrent chez moi, donc ce n'est pas qu'elle n'est pas bien écrite.

Je n'aime pas abandonner une lecture, c'est pour ça que je tenais à terminer celle-ci, et c'est avec un grand soulagement que je suis venue à bout de celle-ci. J'ai vu que c'était le premier tome de la trilogie du Dernier Héraut-Mage, mais pas celui du cycle entier : il y avait une trilogie avant celle-ci. Il aurait peut-être mieux valu que je commence dans l'ordre chronologique, mais je n'avais que La Proie de la Magie, qui m'a malheureusement passé l'envie d'en découvrir plus sur cet univers.

Beaucoup ont aimé ce roman ainsi que le cycle, donc je pense que ça ne fait pas partie de mes préférences, tout simplement. Au moins, j'aurais essayé.
Ma lecture pansement pour un cerveau fatigué.

L'été, j'aime lire de la fantasy dite facile. Celle pour ado. Et aussi quand je suis fatiguée. J'ai découvert Mercedes Lackey et sa longue saga des Hérauts de Valdemar qui rassemble plusieurs trilogie, toussa toussa l'été dernier. Et j'ai découvert que son écriture, je l'aime bien et que de la fantasy je dirai sans surprise, avec un bel univers, une intrigue qui tient la route et le tout enrobée de la belle morale qui va avec. Bref, il ne m'en fallait pas plus pour entamer le Dernier Héraut mage, trilogie écrite juste après la trilogie des griffons.

Et j'ai eu du mal au début. le Vanyel me faisait un peu trainouiller des pieds tellement il était cliché; Et il faut dire que trop de clichés, c'est pas facile. Donc après avoir deviné la moitié du roman (et après un coup de flip parce que je m'étais trompée dans les personnages et tout et tout) et la fin du roman, je peux vous dire qu'il est pas mal celui là. Et reposant car l'intrigue est complète sans être trop non plus prise de tête.

Mercedes Lackey prend donc le parti du roman initiatique.

Il faut dire que cela fonctionne bien et qu'elle sait bien doser les étapes. Pourquoi donc s'en priver ? Et puis voir les Hérauts mages en pleine action, retrouver Valdemart qui est un monde franchement sympathique. C'était cela mon but dans ce livre. M'organiser des vacances Fantasy. Nous suivons le parcourt de Vanyel. Il est trop aimé par sa mère et sa soeur, haï et pas du tout accepté par son père. Il se fait blesser au cours d'un entraînement, tout le monde le traite de poule mouillée et hop son père l'envoie chez sa tante Sanyel qui est Héraut mage. Elle va entamer une formation avec lui et lui démontrer aussi ce qu'est réellement le sens de la famille, l'amour, la confiance et un petit peu le pouvoir.

Plus important, Vanyel va apprendre que quoiqu'il arrive, même s'il est parfait (mais hé oh ! c'est le héros) il pourra compter sur sa vraie famille, sur celle du coeur. Et à travers ce joli prétexte de différence, de famille, de soutien, toussa, l'auteure montre qu'elle comprend et qu'elle sait écrire pour nos ados. Parce que je pense qu'en situation de détresse, ils peuvent se retrouver dans le livre et s'identifier tout simplement. Je vous dis en été pour le tome 2
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un premier tome qui sans être mauvais (loin s'en faut) ne m'a que moyennement emballée. Sans doute car étant resté sur ma faim avec Nightrunner, je ne pouvais m'empêcher de comparer les deux livres. Et d'être "déçue".

Car à mon sens la relation Tylendel/Vayel se construit trop vite. Il n'y a pas d'évolution nette. Tout arrive quasiment d'un coup. Et ne tient donc pas la comparaison de la finesse de celle de Nightrunner.

Et de plus le monde est un peu trop... manichéen.
Le "mage maléfique" de plus semble sortir de nulle part. Les choses s'enchainent trop vite à mon gout.

Mais le livre n'est pas mauvais du tout, et le style fluide. Quant à Vanyel, même s'il est proprement insupportable par moment à geindre sans raison, cet auto-apitoiement le rend très réaliste (eh oui, j'ai un exemplaire de 16 ans à la maison, les jérémiades d'ado "mal-aimé" je connais :/).
Pour Tylendel, il est au début assez peu développé, mais à partir

Bref un livre que je n'ai sans doute pas su apprécier à sa juste valeur...
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Mercedes Lackey. Cette auteur est vraiment une perle et chaque livres est un coup de coeur !
J'avais particulièrement hâte de découvrir l'histoire de Vanyel, qui est déjà plusieurs fois évoquée dans les Hérauts de Valdemar et la Trilogie des Vents... surtout le 3ème tome de cette dernière ! On avait un aperçu global et extérieur de qui était Vanyel, de ses exploits et de son potentiel, mais ce n'était que ça.Un aperçu.

Dans ce premier tome, on découvre l'adolescent qu'il a été. Même s'il est héritier d'un Domaine, il n'a pas eu l'enfance facile, loin de là. Beaucoup trop efféminé au goût de son père, Vanyel a toujours était jugé et traité à la dure afin de "faire de lui un homme".
Grand passionné de musique, c'est de la joie qui se mêle à son appréhension quand il apprend qu'il va être envoyé auprès de sa tante, Héraut-Mage, à Haven, afin que cette dernière, dernier espoir de son père, prenne en main son éducation. Vanyel, lui, y voit une opportunité de réaliser un de ses rêves : entrer au Collegium des Bardes.

Sauf que une fois sur place, rien ne va se passer comme prévu pour le jeune Vanyel.
Sa tante est loin d'être aussi terrible qu'il le pensait et va même devenir une alliée très précieuse pour lui.
Et, bien que très doué, comme il est dépourvu du Don des Bardes, il ne peut prétendre entré au Collegium. Voyant tous ses rêves voler en éclat, il se referme sur lui-même. C'est sans compter sur Tylendel, le protégé de sa tante, qui va tout faire pour l'aider à retrouver goût à la vie.

J'ai bien aimé la relation de Vanyel avec Savil ou avec Tylendel. Vanyel est quelqu'un à qui on s'attache facilement, une fois qu'on voit sous son apparence de sophistication. Il s'implique à fond émotionnellement avec les gens qu'il laisse entrer dans son armure. Par contre, les autres le prenne pour un petit prétentieux... et il faut avouer que parfois, c'est très compréhensible.
On voit Vanyel se stabiliser émotionnellement au contact de Tylendel et Savil. Il fait preuve de plus d'engagement dans ce qu'on lui demande, il murit.

Puis, après une nuit terrible qui lui enlève la personne qui comptait le plus pour lui et révèle des dons magiques hors du commun, Vanyel sombre. Même l'apparition d'Yfandes, qui le désigne en tant que Héraut, ne suffit pas à le sortir du gouffre dans lequel il est enlisé.

Ce premier tome est un tome beaucoup plus profond que les autres livres de la série. Il a un côté émotionnel beaucoup plus poussé, ce qui est sans doute du à la personnalité de Vanyel.
Lien : http://morsworlds.blogspot.f..

Devant lui se trouvait une armée; une armée de monstres sans âmes, des créatures n'ayant qu'un seul objectif : l'écraser. Il était déjà blessé; il se contorsionna pour faire s'abattre un éclair dans leurs rangs, et ressentit une douleur qui élança son flanc droit, sentit le sang chaud qui coulait le long de sa jambe puis à l'intérieur de sa botte et qui y gelait. Ils étaient trop nombreux. Il était maudit. Il haletait et versait des larmes à cause de l'horrible souffrance qu'il ressentait au flanc, et il sut qu'il était en train de mourir. De mourir seul. Tellement seul...
- Vanyel !