AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Tour et la Ruche tome 1 sur 5

Gérard Lebec (Traducteur)
EAN : 9782266055581
286 pages
Pocket (24/04/2007)
4.09/5   57 notes
Résumé :
La Rowane, à l'âge de trois ans, avait déjà le Don, mais nul ne s'en doutait. Il fallut qu'arrivât le terrible accident... et elle poussa ce cri mental de détresse qui fut entendu par tous les télépathes de la planète. Une clairvoyante prophétisa : " Protégez-la bien. Longue sera sa route. Mais elle nous sauvera d'une catastrophe sans commune mesure avec celle qui la met aujourd'hui en danger. " Alors on lui donna des médicaments qui effacèrent tout souvenir du désa... >Voir plus
Que lire après La Tour et la Ruche, tome 1 : La RowaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Grâce à Peter Reidinger (« Le Bond vers l'infini ») et sa descendance, les Doués ont ouvert les vols spatiaux aux humains : les télékinétiques se font en effet fort de construire des vaisseaux, déplacés dans le système solaire grâce aux Métas, rares doués aux pouvoirs inégalés.
Sur Altaïr, une petite fille de trois ans, seule survivante d'un désastre naturel présente tous les signes d'une future Méta ; baptisée la Rowane, son éducation est prise en charge par la responsable de la planète, Siglen. Ce troisième titre de la saga le Vol de Pégase nous narre son apprentissage et son évolution jusqu'à l'âge adulte et ses difficultés pour sortir de la coupe de Siglen.
Ce roman est d'une moindre qualité que le précédent, surtout lorsque la Rowane devient adulte : l'histoire manque de profondeur ; les stéréotypes sont constants ; l'histoire d'amour inévitable est ridicule et le propos parfois confus (il y a indéniablement des erreurs de traduction dans ma version). La lecture de la seconde moitié est donc poussive…
L'auteure ne s'est pas trop creusé la tête pour camper la race intelligente qui décide d'attaquer les avants postes humains et ses messages en faveur du rôle de la femme enfoncent des portes ouvertes : ce serait mignon si ce n'était pas navrant.
Bref, beaucoup trop d'eau de rose dans cet épisode à mon goût.
Commenter  J’apprécie          50
Avec ce tome-ci, on comprend pourquoi la série des Doués peut être divisée en deux parties. Entre le Bond vers l'infini et La Rowane, il y a un écart de temps très important. Un détail nous permet de dater cet écart, car on voit apparaître au fil de l'histoire un personnage du nom de Peter Reidinger. le même nom que le Peter que l'on le voit apparaître dans le Bond vers l'infini ! Mais c'est le 5ème du nom, donc ça nous 5 générations d'écart... Et c'est ce premier Peter qui a utilisé son don de télépathe et de kinétique, couplé à une source d'énergie, afin de déplacer objets et personnes. Et c'est ce même don que l'on retrouve chez La Rowane et quelques rares autres. Il y a donc un lien, même ténu, avec le tome précédent.
Ce tome-ci est éponyme, puisqu'il va raconter exclusivement la vie de la Rowane : enfant, adolescente puis adulte. On suit avec plaisir son évolution. D'abord enfant timide et seule, face à une éducation qui la met résolument à l'écart de tous les enfants de son âge. Puis une adolescence perturbée qui a du mal à trouver sa place. Et enfin adulte agaçante et autoritaire. On s'attache très facilement à La Rowane enfant, avec ses doutes et sa solitude. Mais on a du mal à supporter son caractère un fois adulte. Ses capacités particulières et sa solitude sont sûrement pour quelque chose dans son comportement orgueilleux et colérique. Mais on ne la supportera pas longtemps comme ça, puisqu'elle va renconter un certain Déneb, qui va changer sa vie...

Son comportement dans la deuxième partie du livre, va donc radicalement changer, et c'est cette partie qui m'a le moins plu. Et pour cause, c'est très fleur bleue ! (et pourtant, tout le monde sait que j'ai une âme romantique) Cela l'était moins dans mon souvenir d'adolescente... Cela gâche un peu tous les bons côtés du roman, par ailleurs bien développé. Car ce qui est chouette, c'est que l'on est en plein dans le space opera ! On passe d'une planète à une autre, voyant les progrès de la colonisation dans l'espace : Altaïr, Callisto (et son dôme de verre), ... La fin est également bien puisque l'on voit apparaître des extra-terrestres plutôt menaçants, et d'une espèce très particulière...
Lien : http://revedurenard.online.f..
Commenter  J’apprécie          20
Mon préféré de cet auteure
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle prit soudain conscience qu'était venue l'heure du choix. Sans le vouloir, elle avait produit l'effet souhaité sur Turian. Maintenant, la plus impalpable chiquenaude mentale pouvait suffire.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Anne McCaffrey (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne McCaffrey
Anne McCaffrey reading at Eurocon 2007
autres livres classés : télékinésieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}