EAN : 978B001D86264
J.-N. Barba (30/11/-1)
Robert Macaire est un personnage imaginaire de bandit, d’affairiste sans scrupule au théâtre et dans l’art.

Il fut créé par Benjamin Antier et incarné par Frédérick Lemaître dans le drame l’Auberge des Adrets, représenté pour la première fois en 1823. Il fut ensuite repris en 1835 dans une deuxième pièce intitulée Robert Macaire.
"Robert Macaire" est un drame burlesque en quatre acte, précédé d'un prologue en deux parties intitulé "l'auberge des Adrets", que Frédérick Lemaître, lors de sa reprise en 1832, au théâtre de la Porte Saint-Martin transforma par la composition audacieuse qu'il fit du rôle principal.
D'un mélodrame sombre et pompeux, il fit une plaisanterie.
En 1945, Pierre Brasseur tient le rôle de Frédérick Lemaître dans "les enfants du paradis", le magnifique film de Marcel Carné, sur un scénario de Jacques Prévert et immortalise ce légendaire lever de rideau.
"L'auberge des Adrets" est un prologue.
Il est composé de deux parties : "le n°13" et "l'infortuné Germeuil".
Le rideau se lève sur la cour de l'auberge.
C'est le jour du mariage de Charles, autrefois abandonné dans une église de Grenoble et adopté par Mr Dumont, le propriétaire de l'établissement.
Le jeune homme épouse Clémentine Germeuil.
Son père lui laisse 12000 francs de dot qui sont pour l'heure enfermés, en bons billets de banque dans un portefeuille.
Deux hommes, étrangers, couverts de poussière arrivent à l'auberge.
L'un porte un bandeau sur l'oeil. Ils se sont échappés des prisons de Lyon.....
Lorsque le rideau se lève à nouveau, Bertrand est sur le haut d'un escalier.
La porte du n° 13 s'ouvre brusquement et Rémond en sort, des billets de banque à la main. Il descend vivement l'escalier....
"L'auberge des Adrets" est une pièce mythique qui devint, pour Frédérick Lemaître et son compère Firmin, prétexte à leurs improvisations et à des effets de jeu d'acteur dont la légende a retenu l'audace et le talent.
"Robert Macaire" est un mélodrame en quatre actes :
- "la forêt de Bondy", "la réunion électorale",
- "les noces de Macaire" et "la foire de Neuilly".
Le rideau se lève.
Un scélérat, nommé Bertrand, devait être, aujourd'hui, pendu. Il a disparu.
Il s'est réfugié dans une voiture à charbon.
Robert Macaire, depuis qu'il s'est sauvé de cette auberge des Adrets, s'est égaré.
Il n'ose se montrer nulle part.
Mais bientôt, les deux compères se retrouvent.
D'une sacoche dérobée par Macaire, ils tirent 10.000 francs et de la malle subtilisée par Bertrand à un bohémien, ils extirpent une chemise de matelot, un habit rouge, des bottes et un certificat de bonne vie et moeurs.
Évitant les gendarmes, vêtus des costumes de la valise, ils reprennent leur chemin lorsque surgit une berline dont les chevaux sont emballés......

"La dame blanche vous regarde....C'est égal ! J'ai bien cru que j'avais vu se lever mon dernier soleil ! Moi aussi, j'avais essayé d'enfourcher le cheval d'un gendarme comme Robert....Mais je n'ai jamais pu....Alors on m'a empoigné et j'ai été condamné à être pendu....J'ai demandé un sursis....Affirmant que j'avais de graves révélations à faire au sujet de la mort d'Henri IV....Mais ça n'a pas pris.
Par bonheur, dans le trajet, j'ai trouvé le moyen de prendre la poudre d'escampette !
Cristi ! J'ai crânement faim tout de même....Il y a émeute dans mon estomac.....