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EAN : 9782082105651
195 pages
Flammarion (24/01/2007)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Faut-il avoir un idéal pour être heureux ? Pour répondre à cette question, n'hésitons pas à affronter nos ambivalences. D'un côté, nous envions ceux qui vivent pour leur idéal et n'ont crainte de proclamer qu'ils ont trouvé un sens à l'existence ; de l'autre, nous sommes assez soulagés de voir que notre propre vie n'est pas envahie par cet encombrant compagnon. Et pour cause : la notion d'idéal suppose un engagement total qui a de quoi intimider. Et nous ne pouvons ... >Voir plus
Que lire après Avoir un idéal, est-ce bien raisonnable ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La croyance est-elle une chose nécessaire?
La croyance en quoi et en qui?
Nécessaire pour qui et pourquoi?
Réponse : une clarté apparente qui a le pouvoir que de n'obscurcir l'horizon. Michel Lacroix patauge dans les idées générales, spécialité de sa corporation. Il ne connaît que l'homme universel et asexué, sans chair, épaisseur, histoire ni identité, celui que personne n'a jamais rencontré...
Au XXI èeme siècle, le véritable enjeu des croyances, paraît-il, sera de séparer celles qui nous nuisent de celles qui nous libèrent... Quelle puissance de raisonnement ! Quelle profondeur ! Pour la première fois, selon lui, la question du sens de la vie n'est plus résolue d'avance car chacun doit se construire sa propre réponse. Comme si Montaigne, Spinoza ou même le Molière de Don Juan n'avaient pas déjà conçu leurs propres réponses?
Un navet à oublier d'urgence...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
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La croyance est-elle une chose nécessaire?
La croyance en quoi et en qui?
Nécessaire pour qui et pourquoi?
Réponse : une clarté apparente qui a le pouvoir que de n'obscurcir l'horizon. Michel Lacroix patauge dans les idées générales, spécialité de sa corporation. Il ne connaît que l'homme universel et asexué, sans chair, épaisseur, histoire ni identité, celui que personne n'a jamais rencontré...
Au XXI èeme siècle, le véritable enjeu des croyances, paraît-il, sera de séparer celles qui nous nuisent de celles qui nous libèrent... Quelle puissance de raisonnement ! Quelle profondeur ! Pour la première fois, selon lui, la question du sens de la vie n'est plus résolue d'avance car chacun doit se construire sa propre réponse. Comme si Montaigne, Spinoza ou même le Molière de Don Juan n'avaient pas déjà conçu leurs propres réponses?
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