Editions d'ores et déjà (05/01/2010)
4.33/5   3 notes
Pamphlétaire et anticlérical, Paul Lafargue expose une vision hilarante de sa Sainteté le Pape et de ses différents déboires, désertion des fidèles, hémorroïdes..... et concupiscence dans les parages du Saint des Saints !
Que lire après Pie IX au ParadisVoir plus
Juste un drôle de livre, on se dit où est ce qu'il va ramasser tout ça, ce Lafarque! Il nous plonge dans une église en perte de vitesse de ses saints, qui, eux, à leur tour, vivent une crise de foi, un paradis malade de sagesse avec un Dieu le père vieux, malade et insolent, un Jésus en bon gentleman qui s'informe plutôt de la mode, des femmes sur la terre lorsque Pie IX vient lui annoncer la crise que traverse l'église...

Enfin, une grande liberté dans la manière de traiter la chose de religion... Hé bien pourquoi pas, on essaie de rire un peu sur ce qui engendre toujours silence et méditation. Surprenant à lire!
Je viens de découvrir ce court écrit de Paul Lafargue. Cet homme politique était le gendre de Karl Marx. Journaliste, économiste et homme politique socialiste, il s'est aussi essayé à l'écriture.
PieI X au paradis est un pamphlet, on peut même dire un brûlot qui selon les convictions du lecteur, est anticlérical, blasphématoire, drôle, athée et j'en oublie.
La trame de l'histoire est simple, le pape va au paradis pour sauver l'Église en perte de vitesse. Il rencontre successivement, Saint Pierre, Dieu, Jésus, Marie, Joseph et le Saint-Esprit. Pie IX va aller de déconvenues en désillusions.
Sans rien dévoiler le passage des cornes de Joseph m'a énormément fait rire, je l'ai mis en citation.

- As-tu donc des yeux pour ne point voir ? Ne vois-tu pas que tout s'écroule ? Notre pouvoir est ébranlé, chancelant, et pourtant c'est nous qui sommes les seuls debout au milieu des civilisations en ruines, parce que nous sommes les représentants de l'esprit des temps passés, de l'esprit qui ne meurt pas, du passé qui écrase l'atome humain. Ne vois-tu pas que la bourgeoisie, cette bourgeoisie qui au siècle dernier triomphait de nous par l'esprit, le ridicule et le couperet de la guillotine, hantée par les terreurs, regarde autour d'elle et brame après un protecteur, après un sauveur ? Ne vois-tu pas que les rois, les empereurs, sentant la terre trembler se tournent vers nous ? Nous sommes l'ancre du salut, le havre de la bourgeoisie ; car nous conduisons le troupeau des humains avec la peur de l'inconnu, nous savons les paroles mystiques qui brisent les énergies, domptent les volontés et forcent la bête humaine à lâcher la proie pour l'ombre.
– Seigneur, ne détournez pas les regards de votre Église, ne raillez pas la douleur de votre serviteur.
– Vieillard, je suis sérieux comme un garçon de café qui présente la note... Une fois pour toutes, que mon Église aille au diable! je ne veux pas de cassement de tête. J’ai bien assez de mal avec mes sultanes; sainte Thérèse, à elle seule, dompterait dix Hercules; c’est une vraie Messaline. Va trouver mon père.
– Dieu m’a maudit!
- Marie ira trouver le jeune docteur qui t'a consolé, bon Joseph, reprit le Saint-Esprit ; il la calmera avec du jus cocufiant... Soigne bien ta femme, elle sera bientôt mère.
- Mère encore ! cria Saint-Joseph. Ah ! pour le coup ; je ne reconnais pas le bâtard. Je n'y suis pour rien, pas même pour les oreilles. J'en ai assez de paterniser les enfants de mon épouse. Marie repousse mes caresses afin de conserver sa virginité, et elle met bas plus de petits qu'une lapine.
Dieu prend son métier trop à son aise : parce qu’il a travaillé six misérables jours, il croit que pour lui tous les jours de l’année doivent être des dimanches et des lundis.
Le Pape arriva à la porte du Paradis vers les onze heures du soir. Il y avait encore de la lumière dans la loge du concierge. Il frappa gentiment - pas de réponse. Il frappa rudement - Saint-Pierre s'empressa d'ouvrir. Son visage était courroucé, sa trogne rouge flamboyait ; il se promettait de lancer vertement l'intrus qui, si mal à propos, troublait sa conversation nocturne et quotidienne avec la dive bouteille.