EAN : 9782919067107
Editons Vagabonde (25/03/2014)
Description physique : 1 vol. (99 p.). couv. ill.. 19,0 cm x 12,5 cm x 0,6 cm

Le héros de ce livre ? Un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous (mais que pas un ne vaut). Ce qu'il fait est littéralement extraordinaire, ce qu'il dit est inouï. Il va vite ; il était ici ; il n'est déjà plus là. Sa bague le tire en avant : avec elle à son doigt, il n'épouse rien ni personne. Voici un chat et un crapaud rouges, voici Sarah Palin amoureuse, voi... >Voir plus
Que lire après Le Jeu de la bagueVoir plus
Plongée en apnée dans l'hermétique, voir l'herméneutique, d'un auteur déroutant. le jeu de la bague est un reflet aux mille visages de ce que l'humanité comporte, peut-être, de plus vil et de plus lâche... Baisons donc, tous, la bague qui relie les êtres dans leurs pierres d'achoppements temporelles au passage de quelques vies.

Certes, la langue y est belle, certes, les métaphores y sont parfois puissantes et bien tournées. le manque d'un narrateur principal identifiable, d'une structure du texte par un chapitrage, ou encore d'une logique de progression établie, me semblent pardonnables. L'agacement, le titillement de la mouche du coche aurait pu être plaisant, confinant au masochisme de qui veut réfléchir et s'ouvrir à de nouveaux horizons. Mais là le bât blesse ; boite hermétique livrée sans ouvre-boîte, le jeu de la bague est un objet défiant les lois de la physique quantique en se passant de fond et de forme... Saluons ici un exploit qui stupéfierait Stephen William Hawking lui-même.

En d'autres termes, que toutes les fonctions du langage (selon la théorie du langage de Jakobson) soient gommées au profit de la fonction poétique crée un objet paradoxale, car l'écrit, la réception par un lecteur, et sa diffusion via un média, devraient être une tentative de mise en communication d'un mode de pensée avec un autre. Instantané d'une vision éphémère dont l'auteur ne donne pas les clés de décryptage, le jeu de la bague restera à mes yeux un non-dit bavard, bien que la démarche eue pu être intéressante.

Au jeu du vomissement du monde, il faut, il me semble, une pointe d'amour de l'humanité pour illuminer le tout, comme ces couchers de soleils mourants transformant un ciel obscurcit en un point d'or. Ainsi, Camus, del Castillo, Suskind, Steinbeck (et tant d'autres) y excellent-ils, distillant le doute humaniste là où un Céline s'en sert comme enrubannement de l'abjection humaine afin de mieux berner le chaland. C'est une élégance, un phare dans la nuit, un objet justifiant la plongée dans l'innommable. Car à quoi bon se rouler dans la souillure, même avec des tournures de soie et de dentelle, si ce n'est que pour faire le constat que la boue nous cerne de toutes parts ?

Faut-il vraiment être persuadé que ses congénères n'en ont aucune conscience....
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..

Mon visage est affreux. Mon visage. Ma scrofule. Mon visage est brouillé. Il est fait de milles visages. Je le cache dans l'angle fermé de cette vie. Sur les deux cotés de la route, des panneaux veulent l'ouvrir à eux. Ils sont refusés.

Je ne conçois pas que les choses soient comme ci plutôt que comme ça. Ce monde n'a pas le sens commun. Je voudrais être assis dans un fauteuil profond à lire des articles profonds dans le quotidien de référence roumain. Je serais plus serein. Tout conspire contre la sérénité.