Éditions de l’Aube (20/08/2020)
Un « moment » inédit dans l’histoire de l’Humanité, un « moment » tout aussi singulier dans l’histoire de leur propre humanité. Mais surtout un « moment » qu’ils auscultent, interprètent, et mettent en perspective d’un « après » empli de folles espérances et d’indicibles défis, un « après » dont les manifestations, le déroulement, l’issue encore inconnus dévoilent, dans ces pages, un « possible ». En dialogue avec Denis Lafay pendant la stricte période de réclusion,... >Voir plus
Que lire après Maintenant, on fait quoi ?Voir plus
Quand, en plein confinement, j’ai vu ces familles patienter trois heures pour s’empiffrer de hamburgers dans un célèbre fast-food, j’ai compris que ce “monde d’après” n’était pas près d’éclore », synthétise le paléoanthropologue Pascal Picq.
La violence de la pandémie rappelle que la maîtrise totale et définitive de notre environnement n'existe pas et à tout moment peut être contestée et mise à l'épreuve ; elle rappelle que les hommes créent les conditions de leur propre échec et sont l'agent numéro un de leur perte. Si ces rappels sur la fragilité qui nous est intrinsèque sont intégrés par les gouvernants et les citoyens, les leçons de cette pandémie ne seront pas vaines.
Pascal Perrineau
Denis Lafay. - Progrès social dont ces ressorts de solidarité semblent s'être affaissés au fil du temps...

François Dubet. - En effet, cette représentation s'est progressivement affaiblie, et nous avons du mal, avec la mondialisation, la multiplication des échanges et des mobilités, à nous représenter la société sous cette forme organique. Si la pandémie a une vertu, et une seule, c'est de nous rappeler nos dépendances et nos dettes envers ceux que nous ne connaissons pas. Nous ne sommes plus dans une société de purs individus en compétition, une société de vainqueurs et de vaincus, mais dans un ensemble.
Je ne suis dupe de rien. Déjà, en 2008, nous espérions que les règles du monde changent, et il n'en a rien été. Toutefois, rien ne nous empêche d'agir pour que monde ne reprenne pas sa folie consumériste et narcissique.
Clara Gaymard.