AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851806871
173 pages
Amphora (15/11/2005)
3.94/5   9 notes
Résumé :
MÉTHODE DE MUSCULATION AU FÉMININ 80 exercices sans matériel
Après le très grand succès rencontré par son premier ouvrage, Olivier Lafay présente un nouveau concept de musculation efficace et global pour les femmes.
L&rsquo.esthétique de présentation permet une parfaite compréhension des exercices et des programmes. La cohérence de l&rsquo.ouvrage, la beauté des illustrations, sont motivantes autant pour la lecture que pour la pratique. L&rsquo.auteur... >Voir plus
Que lire après Méthode de musculation au féminin : 80 exercices sans matérielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Méthode idéale pour commencer la musculation au poids du corps avec une phase de préparation en douceur qui confère les bases solides sans lesquelles tout entraînement précipité ne conduirait qu'à la démotivation.


La méthode n'est pas vraiment différente de celle proposée aux hommes (dans le livre rouge et le livre vert) dans l'organisation et la construction des séances sur la semaine. Les exercices sont progressifs et s'adaptent aux objectifs recherchés. Lafay n'oublie pas ici aussi d'insister sur l'importance de l'assouplissement et sur l'intégration d'un temps de repos pour progresser de manière harmonieuse.


Notons qu'il est toutefois nécessaire de posséder un minimum de matériel pour que les séances proposées dans cette méthode ne se transforment pas en équilibrisme entre une chaise bancale et une table basse fissurée.


Le programme permet de progresser correctement pendant quelques temps mais après plusieurs mois, la lassitude gagne car les exercices et le mode d'entraînement varient peu. Il est possible alors de se diriger vers le manuel « Sybernetics » qui propose des principes de progression précis permettant un entraînement orienté vers la durée. Cette méthode reste cependant une excellente introduction à la musculation au poids du corps.
Commenter  J’apprécie          131
Un livre dont il est difficile de faire la critique puisqu'il s'agit d'un programme de musculation ou remise en forme. Ce livre est pratico pratique.

Ce que j'aime c'est le lien entre souplesse, respiration, musculation (périnée et autres muscles) et le fait qu'il y ait un exemplaire femme et un homme.

Lafay a en effet comme principe d'adapter le contenu et de faire de la musculation sans se blesser.
Maintenant il faut mettre en pratique et surtout s'octroyer le temps de faire son programme seule la régularité paie.

Étant en première phase de rééquilibrage je ne peux me prononcer que sur diaphragme/périnée et souplesse. La musculation est encore loin pour moi (2 mois).

J'ai apprécié le test permettant de déterminer la durée du reequilibrage car si je ne l'avais pas fait j'aurais surestimé mes capacités en oubliant que le temps à passé et que j'ai perdu en souplesse.

J' aime le concept et la méthode me semble bonne. Plus qu'à attendre à l'usage
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le sein n’est pas un muscle. On ne peut donc exercer directement la poitrine afin de l’embellir. Certains en concluront qu’il est inutile de passer du temps à entraîner les pectoraux qui, bien que placés sous les seins, n’ont pas pour fonction de les soutenir.
[…] il est conseillé malgré tout d’exercer ses pectoraux et le haut de son dos. L’entraînement de ces muscles n’a pas un effet direct sur les seins, mais il a un effet indirect qui, selon les personnes, peut être considérable.
Lorsque vous entraînez vos pectoraux, vous congestionnez ces muscles. Autrement dit, un afflux sanguin important les nourrit. Cette congestion s’applique aussi à la peau qui, mieux nourrie, conserve son élasticité, sa fermeté, sa belle apparence. Or, la peau participe au soutien des seins. Donc, chercher à congestionner au maximum ses pectoraux lors d’un effort intense participe à l’esthétique de sa poitrine.
Les pectoraux peuvent prendre beaucoup de volume. Plus ils seront volumineux, plus la peau des seins qui les recouvre sera tendue par ce volume. […] N’ayez donc pas peur de prendre du volume dans les pectoraux : vos seins seront à la fois plus fermes et plus gros.
Le travail des muscles du haut du dos sert à redresser le buste, à maintenir ou retrouver une belle attitude verticale. La tonicité des dorsaux évite d’être voûtée et fait ressortir la cage thoracique qui, bien développée, sert d’appui aux seins. La musculature dorsale équilibre la musculature pectorale et rejette les épaules en arrière, ce qui tire les seins vers le haut.
Commenter  J’apprécie          60
Le repos est une notion fondamentale. C’est pendant les jours de repos que vos muscles se développent, d’où l’importance de bien les laisser récupérer. C’est également pendant les jours de repos que vous perdez de la graisse, utilisée par les muscles lorsqu’ils récupèrent.
Commenter  J’apprécie          61
Si votre transverse et votre périnée sont faibles, si vos articulations sont raides, si vos muscles sont courts, même un travail musculaire de qualité finira par accentuer les déséquilibres en enlaidissant votre corps. La beauté ne passe pas seulement par la perte de la graisse mal placée, elle nécessite de se concentrer avant tout sur l’invisible pour que la transformation soit durable, génératrice de bien-être et de dynamisme.
Commenter  J’apprécie          30
L’obtention de la souplesse est […] un préalable si l’on souhaite mincir. Le muscle doit pouvoir puiser dans les graisses l’énergie dont il a besoin, afin d’en diminuer les réserves. Il faut donc de bons échanges entre la graisse et le muscle.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Olivier Lafay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Lafay
Interview d'Olivier Lafay - mai 2011
autres livres classés : remise en formeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}