Eyrolles (23/02/2012)
3.83/5   32 notes
Lisez deux à quatre fois plus vite!

Grand classique de l'efficacité personnelle, "La lecture rapide" vous propose de faire le point sur vos capacités actuelles de lecture et à les améliorer de façon spectaculaire.

Que vous souhaitiez:
-gagner un temps précieux,
-penser plus rapidement,
développer votre sens de l'analyse et créativité,
-aiguiser votre mémoire,
améliorer votre concentration...
>Voir plus
Que lire après La lecture rapideVoir plus
C'est vrai....Faudrait pouvoir suivre des cours dés notre plus jeune age; donner matière à notre cerveau, lui permettre à se développer, à entretenir sa masse de 1,5 kg, lui raccorder ne serait-ce qu'une seule cellule aux 10 puissance 28 connexions potentielles !!!!....
Reste à mettre tout ça en pratique au jour le jour, croyons Mr Buzan, et mesurons le progrès réalisé .
Commencé avec une lecture de 170 mots/mn compréhension 73%
mon dernier relevé de note : 530 mots/mn avec un taux de compréhension de 46 % !

Il nous appartient de nous prendre en main !
merci, Mr Buzan.
Sujet passionnant, j'ai découvert beaucoup sur mon cerveau et certains exercices m'ont vraiment scotchés. Je ne pensais pas qu'il était possible de lire une page entière en 2 secondes 😅

Les techniques présentées nécessitent beaucoup de rigueur dans leur application. Vous ne serez pas rapides comme Flash du jour au lendemain.
La lecture rapide n'a pas pour but une boulimie litteraire qu'une optimisation de la lecture. Tony Buzan propose une méthode simple pour gommer ses defauts qui nous ralentissent dans la lecture et qui, trop souvent, nous amènent a arreter de lire. le livre est trop gros, on en voit pas me bout et la motivation du jour s'efface le lendemain. Avec cette méthode, on retrouve le plaisir de lire.

La meilleure méthode de lecture de la poésie est la suivante:
1. Commencez par une première approche rapide qui vous permet de cerner approximativement le thème de l'oeuvre et son orientation générale.
2. Réaliser ensuite une lecture rapide mais plus approfondie pour obtenir une idée plus précise des liens entre les vers et de la façon dont la pensée et le rythme s'enchaînent et se déploient.
3.Faites une lecture "buissonnière" du reste du poème, en vous concentrant sur les passages particulièrement intéressants.
4. Lisez le poème à haute voix.
[...] Quand vous lisez de la littérature et de la poésie, faites appel à toutes vos connaissances et à votre jugement personnel. Et si vous pensez être tombé sur un écrit que vous souhaitez chérir à jamais, oubliez la vitesse et réservez l'oeuvre pour des occasions où vous n'êtes pas pressé.

p267
Pourquoi lire de la poésie et de la littérature ? Parce qu'elles constituent l'héritage que les grands esprits de l'Histoire nous ont laissé pour accéder aux mondes de l'imaginaire, de la fantaisie, des idées, de la philosophie, du rire et de l'aventure. Parce que leur lecture enrichit vos banques de connaissances historiques et culturelles. Parce que c'est le nectar dont s'abreuve votre âme.

p261
L'individu moyen utilise en moyenne un millier de mots dans la conversation courante, alors qu'il existe 100 000 mots (sans compter les mots dérivés) dans la langue française.

p206

Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)