Citations sur Chantiers (20)

La foi s'est détachée et les dimanches matins sont orphelins.

page 54
"Il a fallu du temps, beaucoup de temps encore, et de savants détours, et des méandres tenaces avant d'oser un autre travail, contigu à celui de la lecture, le travail de l'écriture; avant de se mettre à l'établi des mots, de la phrase, du texte; avant d'oser empoigner cette viande-là, viande c'est vivenda, de vivere c'est ce qui sert à vivre, c'est le vivant, la matière même du monde (…). Page 14.
"Quand j'ouvre un chantier, je ne sais pas si j'irai au bout, si ça deviendra un livre, en d'autres termes s'il m'apparaitra nécessaire et évident, au bout d'un certain temps, de prélever sur la masse textuelle et dans la carrière de mots, un morceau, une pièce, un fragment qui ferait livre comme on fait bande à part sans cesser d'appartenir." page 38
La fille, cette fille, a étudié le latin et le grec. Elle a appris l'étymologie de l'humilité. Elle sait que humilité, étymologiquement, veut dire qui est au sol, à terre, "humus" le sol en latin, comme dans inhumer et exhumer, et posthume; au sol, sur la terre, dans la terre, planté dans la terre comme un arbre.
Le tamis du corps ne suffit pas, il faut dire le tamis des corps, parce que le corps du lecteur est aussi en jeu ; la phrase est tendue et travaillée pour lui rentrer dedans, pour rentrer dans les lecteurs, leur faire perdre et chercher, perdre ou chercher, rechercher, recouvrer leur respiration, et leur souffle. La phrase est faite pour leur passer dessus, au travers, pour les caresser pour les broyer les caresser les consoler les acculer les empoigner les débusquer les pousser dans leurs retranchements les plus embroussaillés les consoler les caresser. La phrase est faite pour danser.
Les musiques d'établi font un travail en moi et sur moi, elles me mettent en état de vertige têtu et d'urgence jubilatoire. C'est ici et maintenant, et on y va, on monte à l'assaut, au front, on sue du texte, on le suinte, on l'allonge, on le couche, sur le papier ou sur l'écran, plus souvent sur papier que sur écran, on le fait, on le produit, on le chie.
Flaubert for ever.
Je l'appelle aussi le bon Gustave. Alors que.
Je vis un peu avec lui; nous faisons bon ménage; c'est facile avec les morts.
L'amour de loin.
L'énergie de la besogne est un pléonasme étymologique ; énergie sent son grec, être dans l'énergie c'est littéralement être dans le travail, en ergon. Le tripalium latin, instrument de torture qui écartèle entre trois pieux, est embusqué derrière le mot travail. Travailler, c'est à la fois se mettre à la torture et entrer dans l'énergie, son énergie.
Double truchement et double tamis du corps; le monde est tamisé par mon corps avant, mille ans avant d'avoir commencé à écrire, avant même d'en avoir eu le désir sans nom au moment de l'entrée au CP et de l'apprentissage du rudiment, puisqu'on ne saurait être, je ne saurais être au monde autrement qu'avec le corps, en corps en corps; et après, après et pendant le travail d'écriture, le recours au tamis s'impose avec la lecture à voix haute qui m'a été nécessaire dès Liturgie, le tout premier texte écrit à l'automne 1996; nécessaire pour ajuster la chose, phrase à phrase, mot à mot. Le corps dans l'écriture et le corps à corps dans l'écriture c'est aussi cet exercice crucial et charnel de de la lecture à voix haute.
Il faudrait écrire extrailler qui serait tellement meilleur qu'extraire parce qu'il dirait aussi les entrailles, les entrailles susmentionnées, les mariales et les autres, les miennes aussi, d'où ça sort et d'où ça monte, puisque cette respiration-là, celle des textes, comme celle du chant, part du ventre (...)