Acropole (18/03/1998)
Catherine est née. Petite fille porteuse d'une anomalie génétique. A cause de cet intrus, ce chromosome en trop, elle ne sera jamais tout à fait pareille aux autres enfants. Pourtant, nouveau-née dans son berceau, elle est belle à croquer comme une petite cerise coeur-de-pigeon.
Désespoir, révolte. Sa mère se sent amputée de sa maternité. Elle songe même à abandonner Catherine. Et puis elle relève le défi et se met à aimer cette petite fille, la sienne, chair... >Voir plus
Que lire après Mon enfant, ma douleur, mon bonheurVoir plus
J'ai commencé à lire les premières pages de ce livre qui nous avait été donné pour notre petite bibliothèque municipale, pour savoir, si, oui ou non, nous allions l'ajouter au fonds ...
Et, pour moi, c'est oui! Je l'ai lu d'une traite, parce qu'il a fait écho au terrible questionnement que je m'étais posé, il y a 20 ans, enceinte de mon deuxième enfant à 36 ans ... Et que j'attendais pendant 3 interminables semaines, les résultats de l'amniocentèse qui avait été pratiquée ...
Dans mon cas il s'est finalement avéré que mon bébé était 'normal' ... Mais ... Comment décider de vie ou de mort sur un enfant!? Sur quels critères ?
Je crois, avec l'auteur, Monique Lafon dont c'est l'histoire, que ce choix est très personnel!
Dans son cas, le choix elle a dû le faire après la naissance du bébé, puisque rien n'augurait d'un éventuel risque: Mais le questionnement, encore plus brutal probablement est le même !
Oui, il faut être aidé, accompagné ... Il existe de nombreuses ressources aujourd'hui sur Internet ...
Un livre courageux ... Qui dit sincèrement tous les questionnements, même les pires !!!
J'aurais aimé savoir ce que Catherine est devenue aujourd'hui ?
Une histoire vraie d'une maman qui accouche d'une petite fille trisomique.
Cette histoire est bouleversante et tellement touchante.
Cette personne est positive et tellement extraordinaire. J'ai eu l'occasion de travailler avec Monique Lafon, auteur de cet ouvrage et je vous recommande très sincèrement de lire.
Monique Lafon accouche de son 3ème enfant. Catherine est atteinte de trisomie 21. Monique Lafon va nous livrer tout ce qui se passe dans la tête d'une jeune maman qui décide de ne pas abandonner sa fille et de l'élever malgré les critiques de son entourage. Quand l amour est plus fort que le handicap 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Elle adorait se regarder dans la glace en jargonnant et multipliant les mimiques.
Me D la Photographiait chaque fois qu'elle le pouvait pour me montrer ses progrès ou ses beaux éclats de rire. Catherine adorait ça.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)