La Palissade (14/01/2016)
Un enfant rencontre un poussin vert et se met à le taquiner sur l’air de la chanson « Une souris verte ». S’en suit un dialogue absurde et insolent dans lequel notre petit garçon essaye de pousser à bout le drôle de volatile. Mais le poussin au fort caractère, n’est du tout prêt à se laisser faire et a d’autres tours dans son sac…
Que lire après Poussin vertVoir plus
Qui n'a jamais été embêté par un sale gosse qui vous entonne une comptine toute la journée, cette petite chansonnette qui vous reste dans la tête pour longtemps ? :P le petit garçon de cette histoire a décidé de s'attaquer à ce drôle de poussin vert et le poursuit inlassablement avec sa chanson de la « Souris verte ». Et s'il l'attrape par la queue ? Et s'il le montre à ces messieurs ? le poussin ne se laisse pas faire… de toute manière, il n'a pas de queue ! Et le dialogue continue ainsi, entre impertinence et absurdité, jusqu'à ce que le petit garçon continue son chemin et tombe sur une chèvre ! Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette… Haha, jusqu'à ce qu'il rejoigne la forêt où, tout à coup, ce promenons-nous dans les bois prend des accents sinistres…

Une petite histoire très drôle, malicieusement illustrée par les crayons de Gwenaëlle Doumont, qui donne une bouille à ce petit garçon où transparaît l'insolence (on se doute dès la page de titre que ce petit est du genre effronté). Son dessin et ses couleurs sont très joyeux et renforcent l'humour du texte de Marie-Hélène Lafond. Il y a d'ailleurs tout plein de détails rigolos à observer (les vers de terre et les escargots m'ont bien amusée) et, surtout, la baraque à frites, où vont papoter le garçon et le poussin, élément improbable de ce décor (rappelons à cette occasion que l'illustratrice est belge, il y a peut-être un rapport).
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
"Un poussin vert qui courait dans l'heeeeeerbe !"... Voilà commence cette histoire drôle à souhait. Un petit garçon taquine un poussin vert, il en devient même un peu lourd. Mais le volatile n'est pas du genre à se laisser faire. D'une part, il n'est pas une souris, d'autre part, si on le trempe dans l'huile, il ne deviendra pas un escargot, puisque les escargots, lui, il les mange !!!

Pas décontenancé pour un sou, le garçonnet poursuit son chemin et aperçoit une chèvre. Il commence alors à chantonner "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette...". Encore plus offusqué que le poussin, la chèvre le prend en chasse.

Le voilà maintenant dans les bois où il ne peut s'empêcher de claironner "Promenons-nous...". Mais à force de continuer ce petit jeu musical, la situation pourrait bien lui échapper !

C'est un album très agréable à lire avec les enfants ! Ils se feront un malin plaisir de chanter à la place du garçon car tous connaissent ces comptines (qui restent bien en tête^^). La chute de l'histoire leur plaira également beaucoup. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..

critiques presse (1)
Ricochet
14 mars 2016
L’illustration dessins, crayons de couleurs, le texte dialogué, en liberté dans l’espace de la page, tout contribue au sentiment de fantaisie et de jeu.

Videos de Marie-Hélène Lafond (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Lafond
La part du lion. Un texte de Marie-Hélène Lafond. Illustrations de Virginie Grosos. Musique de Pierre Diaz. Direction artistique : Hajnalka Cserhàti Animation : Tom R.Buda Aux éditions Babouche à oreille. www.baboucheaoreille.com
La part du lion est un album papier dont la lecture en musique est téléchargeable grace à un flash code. C'est aussi un livre audio numérique. C'est enfin un spectacle. Une lecture vidéo concert. Plus d'infos sur www.baboucheaoreille.com
Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.