Institut national d'histoire de l'art (10/07/2014)
PERSPECTIVE. La revue de l'INHA, publication scientifique semestrielle consacrée à l'actualité de la recherche en histoire de l'art, fait le point sur les nouvelles méthodes, approches, découvertes et publications, en France et à l'étranger. Chaque année paraissent un numéro consacré aux grandes périodes de l'histoire de l'art (Antiquité/Moyen Age ou Période moderne/Epoque contemporaine) et un numéro thématique (sujet ou pays).
Chaque numéro thématique compre... >Voir plus
Que lire après Perspective, n°1 : L'atelierVoir plus
Un très bon opus de cette revue de qualité. Regards et analyses croisés des usages de l'atelier de l'Antiquité à nos jours. Lieu de vie et de création, lieu de stockage et de vente, espace de communication et de réception, attenant à la maison, détournement d'une friche industrielle ou placé dans un musée, nomade ou fixe, l'atelier évolue selon les époques, le rattachement des artistes aux artisans, des médiums employés et même du vocabulaire employé selon les pays. La dématérialisation de l'oeuvre, le travail en projet et la mondialisation, la représentation que l'on s'en fait... Tout amène un nouveau conditionnement et usage de l'espace permettant la création de l'oeuvre.
J'ai particulièrement apprécié l'article sur l'impact urbain des quartiers d'artistes mis en place à Marseille, Lubumbashi et Berlin et l'article sur l'évolution sémantique de l'atelier (Bottega, officina, apotheca, Estudio...).

Les artistes sont ainsi venus réaliser un morceau de l'histoire d'une refondation architecturale et urbaine, réinventant les usages de lieux qui n'avaient pas été conçus pour eux et proposant des finalités différentes qui devront surmonter les regrets et les cicatrices laissés par l'ancienne histoire.
Mais Goethe, surtout, puis l'école romantique, vont faire de l'atelier, l'antre même d'un esprit, la métaphore spatiale d'une intériorité toute vouée à la création.
L'accès à l'atelier, que ce soit dans la réalité ou par la représentation, semble donc receler la promesse d'un accès au véritable instant de création, au moment où l'acte créateur prend forme.
Le lieu de travail est l'espace du projet, que ce soit la rue, un appartement privé, un cybercafé ou un atelier classique.

Videos de Anne Lafont (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Lafont
À l'occasion du 25ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Anne Lafont vous présente son ouvrage "L'Afrique et le monde : histoires renouées : de la préhistoire au XXIe siècle" aux éditions La Découverte
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2645414/l-afrique-et-le-monde-histoires-renouees-de-la-prehistoire-au-xxie-siecle