AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371200043
Editions du Portrait (15/04/2016)
4.4/5   5 notes
Résumé :
L' autre, c’est vous, car l’autre vous révèle. Mieux : il vous fait exister. Il vous rend vivant. Comment ? Par ses paroles, ses gestes, ses regards, il dévoile, au détour d’une conversation, quelque chose de vous resté jusqu’alors dans l’ombre. L’effet est éclatant : parfois éclairant, éblouissant, aveuglant, éprouvant ; toujours frappant.
C’est donc qu’il existe bien quelque chose de l’autre qui peut résonner chez soi. Un écho qui provoque parfois une sensa... >Voir plus
Que lire après Portrait n°4 : L'autre c'est vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fond et forme, constituent un objet qui est agréable à lire à relire, sans ennui et sans lassitude. Il procure une sensation d'équilibre. Rien à ajouter et rien à enlever.

Une belle unité esthétique. Un format agréable à manipuler. Léger, souple, facile.
La mise en page, les polices de caractère, les illustrations, tout est travaillé avec soin et de qualité. Il s'en dégage un rythme visuel qui donne envie de lire. Une volonté évidente et affirmée de tendre vers le haut de gamme.

Pour le contenu. Il est à la hauteur, celle de l'humain. (sourire)
Des textes de qualité. Une façon originale et belle de replacer la création dans ce qui l'origine et la sous tend, l'humaine condition. C'est toute la diversité, la singularité et la richesse des êtres humains qui sont mises en exergue au travers de ces portraits.

J'ai beaucoup apprécié de parcourir et re parcourir ce bel objet.

L'unique bémol. le prix.
Commenter  J’apprécie          20
L'autre, c'est vous ?
Une question vaste et profonde qui interpelle, qui nous interpelle. La revue Portrait traite ce sujet en faisant appelle à des plumes fines, précises et pointues pour traiter le sujet. Les articles prennent des formes diverses, carnet de voyage, interview, nouvelle, portfolio... permettant ainsi de renouveler notre intérêt sur le sujet, de le traiter à la lueur du prisme personnel et particulier dont les différents auteurs l'éclairent.
Plus qu'une revue, Portrait est un objet agréable à toucher et à regarder. le grammage du papier, comme la qualité d'impression des illustrations et des photographies donnent envie de le feuilleter et de le lire, mais aussi de le conserver dans sa bibliothèque.
Certains articles sont toutefois un peu ardus à comprendre et nécessitent une lecture. Mais peut-on vraiment reprocher cela? N'est-ce pas faire preuve de considération à l'égard du lecture que de l'amener à réfléchir?
En bref, une revue que je conseille vivement de découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Une revue très agréable à lire, accompagnée de belles images.
Les portraits ne sont ni trop longs ni trop courts, juste ce qu'il faut pour capter notre attention et éveiller notre curiosité.
Dans ce quatrième numéro sorti au printemps 2016, vous aurez notamment l'occasion de rencontrer Agnès Desarthe, écrivain contemporain passionnée de jazz, Ronan Guillou, photographe de citoyens américains "parfaitement intégrés à leur paysage comme des caméléons pourraient l'être", Michel Lebris, auteur de "La beauté du monde" (finaliste du prix Goncourt 2008) et fondateur d' "Étonnants voyageurs" (festival international du livre et du film à Saint Malo), Anne Landois, scénariste de la série "Engrenages", et tant d'autres encore...
De bonnes découvertes culturelles où l'on retrouve en effet un peu de soi dans ces "autres".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les phrases s'enchaînent et vous emmènent là où vous ne pensiez pas. C'est une sensation fascinante, grisante que de surfer sur quelque chose qui vous traverse dont on ne sait pas d'où ça vient. Qui parle, quand on écrit ?
(...)
Les notions de rythme, de souffle sont mystérieuses et essentielles. Elles précèdent le langage et en même temps elles le conditionnent. C'est quelque chose qu'on a en soi, c'est l'autre que l'on porte.
(Michel Lebris)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : autruiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}