Après avoir dévoré toute la saga de Millenium il allait de soi que le 5ème serait rapidement lu! Autant dire que sa sortie a été beaucoup attendue.

On retrouve toujours les personnages tels que Lisbeth, Mikael, Erika.
Lisbeth se retrouve en prison (suite au 4ème opus dont je ne veux pas trop dévoiler les choses) et se retrouve confrontée à la mort d'un des êtres qui lui est le plus cher mais aussi à un pan de son histoire...

Dans ce cinquième roman, les personnages restent les mêmes que ceux déjà connus. J'avoue qu'en abordant ce roman je me suis questionnée sur ce que l'on allait apprendre réellement de plus sur la vie de Lisbeth, surtout que celle-ci est déjà bien explicite dans les précédents.
J'ai eu du mal à me remettre les événements du précédent livre afin de bien faire le lien avec celui-ci. Finalement, cela est revenu par bribes et heureusement(!): tout est lié au précédent (chose que je ne ressentais pas avant).
Beaucoup de difficultés se sont posées (peut-être par des temps de lectures aléatoires liés aux vacances) pour faire des liens entre tous les nouveaux personnages et les différentes intrigues qui se tissent. le lien ne se fait réellement que vers la seconde moitié du roman. Certains paragraphes arrivent un peu sans lien et il faut parfois deviner entre les lignes pour tout en comprendre...
La fin arrive trop facilement ainsi que les "indices" qui amènent Mikael à trouver la solution à l'énigme. Certaines choses ne tiennent pas vraiment la route...
Comme toujours dans cette saga, des sujets bien précis sont traités (comme la séparation des jumeaux et l'étude qui en découle, le QI hyper développé et ce qui en découle) mais parfois on a plus l'impression que c'est un exposé et pas toujours utile pour résoudre l'intrigue.

Bon moment de lecture une fois vraiment disponible pour mais je trouve que le suspens s'essouffle. Dommage...
En premier lieu je tiens à préciser que je suis d'accord avec le début de la critique d'Amnezik666 . Comme elle, je n'approuve pas la page de couverture, je la cite "En plus d'être ignominieusement racoleuse, elle n'a strictement rien à voir avec l'intrigue du roman."
Revenons au roman...l'histoire se déroule sur une quinzaine de jours, en juin. Il fait très chaud.

Nous retrouvons Lisbeth en prison. Bien que personne n'ait contesté son exploit en sauvant la vie d'August, petit garçon âgé de 8 ans, elle a été condamnée à deux mois de prison pour mise en danger de la vie d'autrui.Toujours prête à protéger les faibles elle prend la défense de Faria, jeune Bangladaise, harcelée par la psychopathe Benito. Durant son séjour elle reçoit la visite de se son ancien tuteur l'avocat Holger Palmgren qui lui remet des documents. Après en avoir pris connaissance, elle demande à Michael Blomkvist d'enquêter sur Léo Mannheim, jeune banquier cité dans les documents.
A leur lecture Michael tombe sur une organisation secrète qui a fait des expériences sur la gémellité. Il enquête sur Léo. Lisbeth du fait de sa gémellité avec Camilla, est l'une des victimes de l'organisation. Si le traitement de la gémellité dont il est question dans ce livre reste de la fiction, l'auteur aborde ainsi indirectement la question de l'eugénisme pratiqué pendant près de 60 ans en Suède. (question abordée également dans "La Montagne Rouge" d'Olivier Truc).
Quant à la jeune Faria, elle est emprisonnée pour avoir défenestré l'un de ses frères. Ses motifs sont la surveillance et la maltraitance que lui font subir ses deux frères aînés. Ils l'obligent de porter le niquab. L'auteur aborde la question de l'intégrisme islamique.

De chapitre en chapitres nous passons d'une intrigue à l'autre, Lisbeth étant le seul lien entre les deux.D'un côté nous avançons dans l'histoire de l'organisation secrète, nous découvrons les anciens membres qui n'ont qu'un seul objectif , et ce quelque qu'en soit le prix, conserver le caractère secret de leur organisation, de l'autre notre découverte porte sur les souffrances de Faria, de son amour pour Jamal

J'avais hésité longtemps avant d'aborder le quatrième tome de Millénium, le souvenir des trois premiers étant tel que, comme beaucoup de lecteurs, j'avais peur que le talent de David Lagercrantz ne soit pas à la hauteur de celui de Stieg Larsonn. L'ayant apprécié je n'ai eu aucune hésitation pour lire ce nouvel ouvrage. J'ai passé un bon moment à sa lecture.
Ce 5ème tome détonne de par la structure même du chapitrage du livre ... Pas de titre de chapitre, peu de référence au sujet parallèle comme les 4 premiers tomes en italique ...

Lisbeth se replonge dans son enfance, mais étrangement ce n'est pas tant Lisbeth que l'on suit dans ce tome.
Ce sont Faria, et les violences -une nouvelle fois- faîtes aux femmes, mais aussi la recherche biologique ou plus exactement génétique sur l'inné et l'acquis ...
Mais je n'en dirais pas plus pour éviter le spoile !
Ce tome 5 de la saga Millénium est l'un de mes deux préférés, et mon favori dans cette deuxième trilogie.

Le thème est passionnant et m'a même bouleversé : les études épouvantables qui ont pu être menées sur les jumeaux séparés à la naissance, pour jauger la part d'inné et d'acquis, brrr mais quelle horreur, et elles ont existé, ces études, quelle tristesse :(.

Très bien écrit, captivant, ce cinquième opus est une vraie réussite.
Je suis arrivé à la fin de cette super série suédoise ... et ce Millénium 5 est celui que j'ai le moins aimé ... mais soyons objectifs, cela reste très bon.

Lisbeth Salander est en prison suite à son intervention (efficace) dans le Millénium 4, et elle se prend d'amitié pour une jeune bengale condamnée pour avoir tué un de ses frères qui la retenait prisonnière à la maison parce que femme ...
Lisbeth se pose par ailleurs des questions sur son passé, son enfance, sa séparation forcée de sa mère ...

Les 2 histoires vont se mêler puis se dissocier, mais sans la fluidité habituelle, ce qui en fait, selon moi, l'opus le moins bien construit de la série ... et pour bien suivre cette saga, je conseille la lecture dans l'ordre chronologique.
de plus en plus médiocre , même si il va y avoir d'autre tome, c'est ma dernière lecture de cette série. un livre que j'étais pressée de finir mais pas au bon sens, je me suis ennuyée tout au long de la lecture, on sent que c'est plus Stieg Larsson qui écrit. Ce livre n'a aucun rapport ni l'histoire ni le style avec les trois premiers. bref une pure perte de temps....................................
Je ressens le phénomène des séries : c'est-à-dire un plaisir à retrouver ses personnages et un roman que je lis tranquillement sans le côté addictif qu'avait les 2 premiers tomes.
Millenium, quand tu as aimé les précédents tu es bien obligé de lire la suite. Agréable mais c'est dur de mettre de côte Salander pour suivre le destin d'autres protagonistes... Mais cela reste agréable à lire. J'ai fais la grosse erreur de regardé la trilogie qu'ils ont fait a télé, et j'ai maintenant du mal à me sortir de la tête ce Blonkvist tout vilain en lisant le livre c'est vraiment horrible. Ne pas retarder les adaptations; ça c'est sûr !
Encore un bon millénium et cette fois ci encore , le changement d'auteur ne se voit pas. J'ai apprécié les 5 tomes autant les uns que les autres. le premier m'avait donné la migraine , je l'avais d'abord abandonné puis je me suis forcée à le lire. Ce n'est pourtant pas mon style de prédilection mais j'ai au final lu les 5 tomes et vraiment je ne le regrette pas.
Dans ce tome 5 les personnages sont attachants, les lieux aussi. Les descriptions sont au bon dosage, ni trop ni pas assez, et le suspens nous emmène jusqu'à la fin. On mène l'enquête au fur et à mesure de l'histoire, d'un coté avec Lisbeth qui a toujours une longueur d'avance, et en parallèle avec Mickaël qui ne renonce jamais.
Après avoir sauvé un enfant autiste dans le précédent opus, Lisbeth Salander purge une peine de prison pour mise en danger de la vie d'autrui.
Une simple visite de son ancien tuteur, Holger Palmgrem, suffira à activer une nouvelle connexion dans les méandres du brillant cerveau de notre hackeuse préférée.
Quand l'effet papillon surgit, il est peut-être déjà trop tard ...

C'est avec un plaisir coupable et non dissimulé que j'ai retrouvé Lisbeth Salander, à la seule évocation de son nom, à l'idée de la guetter dans les premières pages ou ultérieurement, cela suffit à mon bonheur et dans la continuité des 4 premiers tomes, cette nouvelle histoire va creuser en profondeur dans le passé de la protagoniste mais pas seulement, sans dévoiler ou spoiler, de nouvelles vérités vont émerger, vont se voir offrir une nouvelle lumière et surtout l'apparition de nouveaux personnages rendant non seulement le fil principal de l'histoire originelle encore plus mystérieux mais des intrigues secondaires vont venir accoster pour former une mosaïque complexe, un enchevêtrement de destins contrariés.

L'acquis et l'innée ...

A l'image des noeuds neuronaux ou ce que l'on appelle le carrefour des sciences et de l'intelligence, l'auteur, David Lagercrantz reste fidèle à ce qui définit son univers, l'idée est donc de ne pas copier ou de calquer son écriture sur son illustre et unique prédécesseur mais bien d'allier ses propres connaissances et expériences professionnelles au service d'une saga littéraire, d'une valeur sûre du thriller et de ses personnages, ce qui va soulever des questions fondamentales telles que la voix des opprimés, l'incertitude et la fragilité des statuts des immigrés, la lutte contre la discrimination des femmes privées de droits tels que la liberté, la marginalisation forcée de ces personnes qui sont vouées et livrées à elles-mêmes, les limites de la science et le sens de l'éthique, jusqu'où peut-on verser dans l'étude de l'être humain ? Jusqu'où peut-on transgresser les tabous et définir des schémas de vie, de transfigurer des existences, de violer des principes fondamentaux de droit commun, de flirter avec la zone interdite, de jouer avec le feu du destin ?

Toujours cette alternance dans le traitement des personnages principaux, des enquêtes d'investigation et de fonds fidèle à l'esprit de Stieg Larsson, des travaux poussées pour dépoussiérer des vieux dossiers, des témoignages qui disent et se contredisent, le travail de journalisme, Super Blomqvist connaît la chanson, il sait mener sa mission et faire agiter sa sphère professionnelle, c'est un don, il a le sens du détail, démêler le vrai du faux et vice versa, retourner toutes les pierres, des pistes froides qui succèdent à des indices probants, rien n'est jamais linéaire, c'est un parcours du combattant, des entrées, des subterfuges, des aléas, des variables qu'il doit constamment interpréter, nuit et jour, jongler et trouver des constantes, jongler avec, trouver l'angle d'attaque ou le point de contradiction qui lui permettra d'additionner et d'envoyer la note.

Complétude et intuition ...

C'est un peu le même leitmotiv pour son alter ego, sa muse, son modèle opposé et complémentaire, son moteur et sa motivation dans ce monde du bien pensant et du tout venant, dans sa partie du monde tellement aseptisée et respirant la zone de confort et de sécurité, l'idée d'un vrai journaliste d'investigation suant et courant à perdre haleine manque à Blomqvist, même s'il semble diriger sa barque somme toute tranquille, l'adrénaline et l'action sont des vecteurs suffisants pour trouver cette énergie et cette combativité propre, ce lien invisible et indivisible qui relie Lisbeth et Blomqvsit, même si le roman narre en dehors de leurs balises au profit de personnages et d'intrigues à tiroir, encore une fois les apparitions des deux protagonistes suffisent à donner un élan pour lire cet opus quasiment d'une traite, c'est addictif, c'est différent de la trilogie de Stieg Larsson et pour cause, l'importance de ne pas trahir la philososophie première, les principaux thèmes qui caractérisent l'univers Millenium, si la violence semble moins pesante, si le personnage de Salander semble moins trash, si le personnage de Mikael Blomqvist semble plus essoufflé, cela ne m'a gêné ou perturbé, mon sentiment est que cet opus est juste un trait d'union, un épisode dans la "deuxième" trilogie, celle de David Lagercrantz avant le suivant et dernier, le 6ème opus attendu pour l'année prochaine ?

Tout en sachant que son premier roman ou Tome 4 Ce qui ne nous tue pas sera bientôt adapté et sortira en octobre 2018 au cinéma, David Lagercrantz remplit bien son cahier de charges, ce n'est parce qu'il n'y a pas de grosses surprises que cet opus 5 n'est pas inintéressant, au contraire il ne fait qu'amplifier l'héritage de Lisbeth Salander, donner encore plus de visibilité dans ce passé trouble et troublé, dans sa relation largement évoqué dans le 4 avec sa soeur Camilla et qui trouve quelque part écho ici et en attendant la suite, l'apparition et la disparition de personnages cruciaux dans La fille qui rendait coup pour coup apporte aussi ce tourbillonnement et cette amplitude indispensable pour relancer et faire patienter, j'ose espérer un tome 6 volumineux, intense, dense à travers de nouvelles révélations et comme toute saga culturelle (franchise cinéma, série et littérature), la porte ouverte pour ... une nouvelle trilogie, la troisième du genre. A suivre.

Une ambiance toujours aussi paranoïaque, excellemment rendue, tendue, nerveuse, un régal pour se rapprocher encore plus de la réflexion et des pensées de certains personnages, des délires, des rêves, des instants uniques de lecture intime, être différent se conjugue au passé et surtout au présent, le combat ne fait que commencer, la vie est compliquée, tous le moyens doivent être mis en oeuvre pour se faire respecter et se faire entendre, l'auteur sait de quoi il parle en se faisant le défendeur de ces personnes bafouées, ignorées, blessées, oubliées dans la grande histoire (Alan Turing) et dans la fiction avec la reprise haut la main d'une égérie de fiction mais pas que, Lisbeth Salander.

En conclusion, pour compléter ou suivre la première trilogie, David Lagercranz trouve sa propre voie en implémentant de nouvelles révélations, à introduire de nouveaux et essentiels personnages secondaires, à étoffer un peu plus la psychologie de Lisbeth Salander et Mikael Blomqvist, toujours cette atmosphère si particulière de Stockholm et de sa météo capricieuse, une plume fluide et sans anicroche particulière, des chapitres courts qui participent pour une lecture rythmée et sans temps mort, un final étourdissant à l'image des fins des autres tomes, il subsiste des moments de grande tension tout de même, de ce suspense qui rappelle qu'il s'agit bien d'un thriller à ressorts multiples et complexes, je serai tenté de dire que c'est tout sauf jamais linéaire, comme dans la vraie vie, comme dans les premiers tomes, s'il est difficile de décrocher une fois commencé, c'est aussi pour mieux s'imprégner de certains personnages qui se montreront totalement surprenants et retors, antipathiques et compassionnels, le bien et le mal, l'épée et le glaive, le chevalier blanc sur son destrier, des scènes qui sentent bon la nostalgie et la mélancolie des temps révolus, de ces espoirs déchus et irréversiblement perdus, Millenium n'a pas perdu tout ce qui fait son charme et sa signature unique, je n'en attendais pas moins.
Rendez-vous est déjà pris pour le tome 6.

I ❤️ Lisbeth Salander