Lisbeth Salander et Super Blomkvist sont cette fois-ci entraînés dans différentes histoires qui n'ont rien à voir mais finissent tout de même par se croiser. D'un côté, une sombre histoire d'expérience sociologique sur des jumeaux ; de l'autre, l'extrémisme religieux.

Pris à part, chaque histoire est prenante de par sa thématique et de par la façon dont elle est abordée, mais mises ensembles ça nous donne une espèce d'imbroglio un peu tiré par les cheveux. En soit, c'est un roman policier tout à fait correct. Il y a du suspens, de l'adrénaline, les infos sont plutôt fouillées. Mais le tout manque de naturel. Il y a trop de sujets différents. Les réactions des personnages semblent surjouées et je trouve le scénario un peu bancal. Lisbeth sait tout, elle est invincible : j'ai l'impression que dans ce tome elle a perdu son humanité. Quant à Mikael Blomkvist, il est lassant. Son personnage s'inscrit toujours dans la même mécanique répétitive.

C'est un cinquième tome qui manque de simplicité et de crédibilité mais qui se laisse tout de même lire.
Franchement déçue par ce tome 5.
David Lagercrantz nous amène dans l'intrigue sans grande conviction, à tel point qu'on devine à l'avance ce qui va advenir des personnages ! quel dommage pour un polar !
Pour ma part, j'avais la sensation que l'auteur initial, Stieg Larsson, jouait beaucoup plus sur l'ambivalence et la complexité de la personnalité de l'héroïne Lisbeth Salander.
D'où la question de la nécessité de poursuivre coûte que coûte l'oeuvre d'un auteur disparu, au risque de faire perdre de la valeur à celui-ci. Je n'en suis pas convaincue...
Je vais donc attendre le tome 6 avec une certaine part de scepticisme.

Lien : https://missbook85.wordpress..
Lecteur convaincu de la saga de Stieg Larsson, j'avais abordé le quatrième tome avec curiosité, pressé de retrouver Lisbeth et Mikael. Avec Lagercrantz, adoubé par l'entourage de Larsson je n'étais pas très inquiet, d'autant que les lecteurs attendaient le nouvel auteur ''au tournant''...
Si l'on retrouvait l'ambiance typique des auteurs nordiques en vogue, l'action avait mis du temps à se mettre en place mais au bout du compte l'essentiel était là et il n'y avait pas de quoi se plaindre de la reprise par cet écrivain.
Le tome 5 de la saga annoncé à grand renfort de communication et de mystère arrivait donc, attendu par un public nombreux et curieux. Je viens de le terminer et je suis dubitatif quant à mon avis définitif...
Le roman débute en prison où l'on retrouve Lisbeth en fort mauvaise compagnie, même si la connaissant, on sait qu'elle n'a besoin de personne pour se défendre. D'où le titre ? Puis on part sur une série d'études très (trop ?) poussées concernant les jumeaux, études menées depuis plus d'un demi-siècle par des officines plus ou moins gouvernementales, avec de nouveaux personnages qu'on a du mal à situer les uns par rapport aux autres, et encore moins quand ils côtoient nos têtes connues comme Mikael, sa soeur Annika, ou Holger Palmgren, le protecteur de Lisbeth. Des jumeaux qui s'ignorent, des destins brisés, des secrets qu'il faut protéger à tout prix, on a tout un catalogue de pistes qu'il est bien difficile de suivre. On a vraiment du mal à accrocher avec l'intrigue qui ne se met pas en place. Sans compter une histoire de vengeance sur fond d'islam radical (bien dans l'air du temps)...
Il faudra presque 300 pages (sur 400) pour que l'intrigue s'emballe pour de bon et que l'on retrouve ce qui nous manquait depuis le début : de l'action, du suspense et de la vraie castagne comme Larsson nous y avait habitué. Ce genre de roman ne peut se contenter de vaines études, parlottes ou états d'âmes. Ce qui a fait le succès de la trilogie c'est une violence ordinaire et tendue avec des situations souvent glauques mais réelles et des plans foireux dans lesquels nos héros se jettent tête baissée et dont ils n'arrivent à se sortir qu'au prix de vrais combats.

C'est donc trois petites étoiles que je vais attribuer à ce cinquième tome, dont le titre nous laisse sur notre faim, en espérant de tout coeur que le prochain (le dernier ?) soit plus travaillé, plus compact, j'oserai même dire, plus saignant et qu'on renoue avec l'intensité des premiers opus.
Malheureusement, comme beaucoup, j'attendais avec impatience le tome 5 mais quelle déception ! Où sont passés Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist ? Ils sont tellement peu présents dans cet opus. Certes, ce bouquin se lit facilement, et on tourne les pages pour connaître le fin mot de l'histoire... mais le problème c'est que je cherche encore l'histoire, enfin plutôt l'intrigue... Il y a peu de suspense, peu de rebondissement, peu de noirceur... bref tout cela est bien lisse et bien plat... Tout ça pour ça...
Entrez dans le dernier tome de Millénium, c'est comme enfiler de vieilles charentaises : on connaît, on sait qu'on y sera bien dedans, mais le fil est un peu usé.

J'ai tout de même retrouvé avec plaisir Lisbeth Salander fidèle à elle-même ne supportant pas l'injustice faite aux femmes (#balancetonporc).

Mikael Blomkvist viendra bien sûr lui donner un coup de main, de loin, leurs deux enquêtes se rejoignant.

En ce qui concerne le récit policier, rien de bien nouveau sous le soleil : il est question de gémellité et d'expériences menées en les séparant pour tenter de cerner ce qui est inné et ce qui est acquis dans la formation d'un enfant. Bien évidemment, des révélations seront faites sur le passé de Lisbeth.

J'ai aimé que le récit soit efficace (je reprochais à la première trilogie ses circonvolutions), mais l'enquête perd tout de même en intérêt.

Au final, un 5e tome agréable à lire, mais sans grandes révélations.

L'image que je retiendrai :

Si dans la première trilogie les personnages buvaient beaucoup de café, ils boivent dans ce 5e tome beaucoup de vin.
Lien : http://alexmotamots.fr/mille..
En 3 jours je l'ai lu et je l'ai trouvé aussi percutant que les autres Millénium.
Lisbeth est en prison Haute Sécurité et bien sur elle a intérêt à se tenir tranquille si elle veut sortir en temps et heure pour continuer ses recherches sur cet institut génétique qui plaçait des jumeaux dans différentes familles et tout au long des années leur faisait faire des tests. Je dois dire que j'ai trouvé cela terriblement nazi, cette sélection mais aussi que la Suède m'a beaucoup déçu je ne les pensais pas contaminé à ce point là. Vous me direz c'est un livre mais il y a toujours quelque chose de vrai dans les livres.
En tous les cas c'est une belle intrigue qui m'a bien plu et j'attends avec impatience le numéro 6 car avec Salander et Bomkvist on ne s'ennuie pas, toujours des rebondissements.
Ce cinquième tome de Millenium était bien en dessous des quatre précédents : moins travaillé, plus facile, moins "léché". L'intrigue était assez facile et la fin pas tellement surprenante.
La lecture était pourtant agréable et fluide, j'ai passé un bon moment de lecture, mais je n'ai pas retrouvé la complexité caractéristique de Liesbeth et Mikaël était assez effacé de cette enquête en fin compte.
Un nouveau tome des aventures de Lisbeth et Mikael (même si Lisbeth reste l'héroïne). Loin de Camilla, sa jumelle diabolique, Lisbeth se retrouve en prison et se passionne pour le cas de Faria, une jeune musulmane accusée d'avoir défenestré son frère. Mais le passé de Lisbeth va ressurgir et mettre à jour de recherches plus que douteuses !

Je ne spoilerai pas plus que ça mais j'ai énormément apprécié ce tome. le protocole de l'étude est bien expliqué et cohérent et j'ai apprécié d'avoir également l'avis des psychologues qui s'y sont consacrés. le personnage de Faria et son histoire, en fil rouge, réussissent à alléger l'histoire tout en la plongeant de plein fouet dans l'actualité et dans le drame des femmes qui n'ont pas la parole. J'ai adoré cette partie !

Pour le reste, j'ai apprécié de peu voir Erika et j'ai apprécié le personnage de Malin qui permet de faire le lien entre Leo et Mikael. Vraiment un bon tome !

Ce que j'aime :les deux enquêtes, celle sur le protocole expérimental et Faria : passionnantes. le fait de retrouver nos personnages. le fait que les apports sur les théories économiques soient compréhensibles

Ce que j'aime moins : A quand un vrai rapprochement entre Mikael et Lisbeth ?

En bref : Un très bon tome qui permet d'en apprendre encore plus sur Lisbeth

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Non, non, non et NON ! M. David Lagercrantz, quel sacrilège ! Où est passée ma petite Lisbeth ? Qu'en avez-vous donc fait ? Impossible de la reconnaître dans ce tome 5 !

S'il comptait reprendre les personnages de Larsson, là, c'est loupé - alors qu'il avait brillamment réussi pour le tome 4. Déjà, à part un peu de Blomkvist, de Salander et de Palmgren, les autres semblent apparaître par hasard, au détour d'une page. Lisbeth a un comportement qui ne colle pas avec les précédents écrits, ses discours également. Franchement, grosse déception. Les nouvelles individualités ressortent peu du lot, assez insipides.

Ce qui faisait le charme de la saga, à mes yeux, c'était les descriptions assez détaillés des scènes, la volonté de nous emmener dans le livre. Pas ici ! Que l'histoire se passe à Melbourne, Haïfa, Moscou ou Stockholm, on y verrait que du feu. Heureusement, il y a les noms des rues et des villes qui nous rappelent où se déroulent les faits...

L'histoire est somme tout assez banale, peu d'intrigue, qu'on suit avec un intérêt modéré. C'est plat, très plat, trop plat alors que Larsson arrivait justement à alterner les rythmes.

Pour toutes ces raisons, il en ressort trop peu d'émotions.

Globalement, Lagercrantz a hérité d'une Bentley et l'utilise comme une 4L. A mes yeux, il a même perdu son style pour arriver avec une structure peu alléchante. Pire, parfois, j'avais l'impression qu'il avait tapé les mots dans l'urgence, sans relecture passionnée, par devoir plus que par réelle volonté.

Millénium est un coffre-fort pour lequel on ne peut donner les clés à n'importe qui, n'importe comment...
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
5ème tome de la saga (le 2ème post mortem).
On y retrouve Lisbeth Salander, incarcérée dans le quartier de haute sécurité de la prison de Flodberga. Comme à son habitude, elle est plutôt observatrice, mutique, plongée dans des livres techniques et ne se mêlant pas aux autres. Pourtant bien vite, la situation d'une détenue molestée, Faria Kazi, la pousse hors de sa zone de confort. Déterminée à faire cesser le harcèlement qu'exerce Benito, la caïd aussi redoutée que redoutable qui fricote avec toute la pègre suédoise, elle ne reculera devant aucune alternative.
Dans le même temps, elle sollicitera aussi Mikael Blomkvist pour enquêter sur un certain Léo. Celui-ci aurait un lien avec les affaires gérées par le Registre, organisme nébuleux aux manières plus que douteuses. Sous couvert de la Science, il aurait mené des études visant à comparer le poids de l'inné, de l'acquis, du milieu...faisant fi de toute bienveillance, jouant avec les enfants comme avec des pions, Lisbeth et sa soeur en ayant aussi fait les frais.
Deux sacs de noeuds dans un seul livre! Pas de véritables mystères à 2-3 exceptions près, en effet les méchants (et leurs motivations) sont assez clairement identifiés mais une lecture qui se fait aisément malgré les différentes pistes empruntées.
Une remontée aux sources de Lisbeth, une sensibilisation aux curiosités de la gémellité, aux poids des extrémistes religieux, aux "sacrifices" familiaux...., entre coups de poing et coups de verre, le dénouement est plutôt honnête.
Sans conteste la relève par David Lagercrantz, si elle est plaisante et respecte les protagonistes, est bien plus soft que l'original. Alors oui, il y a des batailles, un peu de sang et des gens tordus mais rien à voir avec les débuts. Je reste toujours un peu sceptique sur cette suite, pourquoi ne pas créer ses propres personnages? ....