Un peu comme dans le tome précédent, on se demande où l'auteur veut nous emmener. Ça part dans tous les sens, beaucoup de personnages sont impliqués, beaucoup d'affaires plus différentes les unes que les autres sont en cours : on se demande clairement comment tout ça va finir par se rejoindre... Et puis, tout s'imbrique vers le milieu du livre et plus aucun suspense par la suite...

Autant j'avais trouvé l'histoire du tome précédent un peu farfelue, autant ici c'est complètement tiré par les cheveux. J'appelle ça du grand n'importe quoi !

Et en plus Mikael et Lisbeth s'éloignent de plus en plus des personnages de Stieg Larsson. Je veux bien croire que les personnages doivent évoluer, mais y a quand même des limites, je m'attends presque à ce que Lisbeth devienne "sociale, empathique et bavarde" dans le prochain tome...

Non vraiment, je n'adhère pas du tout.

Le 4 passe encore (il ne m'a pas trop trop déçue), mais alors celui-ci... Pour moi, ce tome-là n'a absolument pas sa place dans cette saga...

[Lu en avril 2020]
J'ai vu pas mal de mauvaises critiques sur ce titre mais pour ma part, j'ai encore passé un très bon moment avec la saga Millénium. J'aime retrouvé Lisbeth, Michael et sa soeur avocate.
Alors après lecture de beaucoup de commentaires, oui Lisbeth est différente, oui elle a évolué, oui ce n'est pas le même auteur mais je trouve que David Lagercrantz, malgré l'ampleur du défi relevé s'en sort plutôt bien et que s'il n'avait pas fait évoluer Lisbeth on le lui aurait reproché.
Après tout, dans la trilogie de Larsson Lisbeth était sous tutelle, injustement jugée, méfiante et écorchée vive. Depuis elle a acquis sa liberté, rencontré des gens en qui elle a appris à faire confiance, fait fortune, a su trouvé de l'aide et s'attacher... son évolution ne me semble donc pas si choquante même si évidemment son ultra résistance n'est toujours pas crédible mais tellement badass!!!!
Dans ce tome, on continue à explorer son passé et à avancer dans sa vengeance avec en parallèle l'histoire de Faria Khazi, une détenue dont Lisbeth prend la défense.
Où on retrouve Michael Blomkvist et Lisbeth Salander :)

Avec Lisbeth en prison où elle s'est fait une nouvelle ennemie et où elle a choisi une nouvelle protégée

Un roman que j'ai lu avec plaisir, me baladant avec les personnages dans les rues de Stockholm, retrouvant personanges principaux et secondaires déjà croisés dans les romans précédents.

Un récit bien rythmé sans être trop rapide, l'auteur prend le temps de poser les actions, les personnages et apporte juste le suspense et les retournements nécessaires pour que ce roman ne soit une n-ième variation sur le thème des jumeaux.

Bref ... le tome 6 sort ces jours-ci et je pourrais bien m'y plonger rapidement !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
bon bon bon bon bon bon...... j avais déjà pas trop apprécié le tome 4 mais la..... j ai vraiment pas apprécié cette lecture.
Put... lisbeth elle doit être violente, noire, à fleur de peau en permanence et là on a un ersatz de lisbeth, c est vraiment du grand n importe quoi et ça m à gonfle. Même les piratages informatiques m'ont semblé mou quand il y en a. C est pas du lisbeth tout ça. Elle est ramolli, elle frappe mais bon si peu que c est usant. Elle est effacée dans ce bouquin, qu'elle put.... de déception!!!!
L enquete de blomkvist, parlons en, elle est chiante franchement. Deux pages de dissertation sur la bourse j ai cru me flinguer une horreur.... son enquete qui aurait pu super passionnante très millenium bah elle se révèle, elle aussi fade et sans saveur. A croire que l auteur nous a mis deux histoires en une et qu'il a bien galère pour trouver un lien entre les deux histoires....

Bref vous l aurez compris, pas une réussite ce livre!!! le résumé est bien plus prometteur que le reste et non lisbeth ne rend pas coup sur coup...
La lecture du jour : La fille qui rendait coup pour coup, de David Lagerkrantz.

Je suis de celles et ceux qui avait adoré la trilogie Millenium originale, celle de Stieg Larsson. Puis, contre toute attente, j'avais ensuite beaucoup aimé le volume 4, écrit par Lagerkrantz suite au décès de Larsson.
Ce qui m'avait plu, c'est qu'il avait eu l'intelligence de passer le journaliste au second plan, pour faire de Lisbeth Salander, l'héroïne. Une hackeuse punk, victime dans son enfance d'une société secrète fasciste, méritait mieux qu'un rôle de faire-valoir pour un énième journaliste enquêteur.

Donc, contente et impatiente de découvrir la suite, j'étais.
Je ne peux pas dire que j'ai été déçue. Les méchants nazis suédois sont toujours fourbes et moches. C'est un très bon bouquin, mais... oui, il y a un mais : je trouve que Lagerkrantz cède à la facilité et tombe dans le cliché sur ce personnage formidable de Lisbeth. C'est un peu du gâchis, selon moi.

Pas de regret donc, puisque j'ai passé un très bon moment de lecture, mais j'espère plus de profondeur dans une éventuelle suite.
C'était plutôt bien parti: un début où je retrouvais l'atmosphère du premier Millenium, 2 intrigues parallèles prometteuses, une Lisbeth mutique ou presque, un SuperBlomviskt dans les starting blocks et le retour de personnages historiques de la série...Sauf que les ressorts n'étaient pas de la partie, qui du coup sonnait parfois creux, je pense en particulier à la caricaturale vieille méchante tout droit sortie d'une série type L'Ile Fantastique ou Chapeau Melon.
J'étais pourtant ravie de retrouver Salander, très envie de la retrouver dans un 6ème, peut être à Gibraltar, dans un registre plus à sa mesure.
Dommage.
Retrouvailles avec nos héros de la saga Millénium dans ce 5ème opus, "La fille qui rendait coup sur coup" : Lisbeth est injustement en taule, suite à la fin du tome précédent ; Michael est toujours un journaliste au top avec ses scoops percutants ; et l'été commence, il fait très chaud à Stockholm. Bref, pas grand chose, sauf que Lisbeth se met à dos la caïd de la prison en défendant une autre détenue, et que Michael enquête sur une sombre étude de jumeaux séparés à la naissance...

J'avoue que j'avais été agréablement surprise il y a quelques années avec la reprise de la trilogie de Stieg Larsson par David Lagercrantz. Je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre sans trop d'inquiétude, confiante dans le respect de la trame et des personnages originaux. Mais c'est pourtant là que le bas blesse : il n'y a aucune surprise. L'intrigue tient la route, les personnages sont fidèles à eux-mêmes, mais rien de novateur (il commence même à lui arriver un peu trop de trucs à mon goût à super Lisbeth). On en vient même à regretter que le personnage de la soeur jumelle de Lisbeth ne soit pas ici abordé, parce que zut, ça veut dire qu'il y aura un 6ème tome pour traiter le sujet... Bref, vous l'aurez compris, agréable mais sans plus.
J'avais un peu hésité à lire la suite de la trilogie Millénium, sachant qu'elle n'était pas écrite par Stieg Larsson, mais par David Lagercrantz. Et même si ce dernier a travaillé sur le style et les personnages, il y a forcément un petit côté artificiel à continuer l'histoire. Un moment où l'on se demande si c'est ce qu'aurait voulu l'auteur pour ses personnages. Mais la curiosité l'a emportée et je me suis plongée dans Millénium 4 – Ce qui ne me tue pas.

Et comme finalement j'ai bien aimé ce quatrième tome, j'ai moins tergiversé quand le suivant est sorti – je sais que j'avais dit que je n'étais pas sûre de lire un éventuel tome 5, mais il me tendait les bras à la bibliothèque, comment lui tourner le dos ?

Je ne vais pas vous parler de l'histoire – je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte – mais sachez que si vous avez aimé Ce qui ne me tue pas, il y a de grandes chances pour que La fille qui rendait coup pour coup vous plaise.

Je suis tombée dans le polar scandinave avec Millénium. J'avais lu quelques auteurs nordiques avant, mais c'est bien cette trilogie qui m'a donné l'envie de creuser le sujet. Lisbeth Salander est l'un de mes personnages favoris. L'archétype de l'héroïne badass qui ne supporte pas que l'on fasse du mal aux femmes. Alors, je suis toujours contente de la retrouver.

Dans La fille qui rendait coup pour coup, elle a une nouvelle victime à défendre et un nouveau combat à mener pour tenter de réparer des injustices subies par des enfants. L'intrigue est bien construite, intéressante et chaque fin de chapitre invite à lire le suivant. Je ne vous ai pas parlé de Mikael, mais ce personnage fait aussi le charme de Millénium. Et l'amitié entre cette hackeuse autiste et ce super journaliste séducteur est aussi ce qui me donne envie de passer un peu de temps avec ces personnages.

Je ne sais pas si David Lagercrantz a décidé d'écrire un sixième tome, mais si c'est le cas, je le lirai pour le plaisir de retrouver Lisbeth et Mikael.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
deuxième volume de David Lagercrantz pour prolonger la trilogie Millenium: un pari ambitieux, que je trouve plus réussi dans ce tome que le précédent. C'est bien écrit, et sans retrouver complètement ce suspense intense, haletant de la trilogie, je me suis quand même sentie "accrochée", impatiente de lire la suite. Continuer à explorer le passé de Lisbeth me semble approprié et assez bien fait, tout comme la dénonciation de la situation de certaines femmes, l'éclairage sur l'histoire médicale suédoise.... Une seule chose m'a un peu gênée : le côté récurrent de la scène "Super Blomkvist arrive toujours pile ou tout juste après le moment-clé" (dans le tome précédent aussi). On ne retrouvera jamais la qualité de l'écriture et de la "conception de l'intrigue" de Stieg Larsson mais je trouve que finalement vu le défi, David Lagercrantz s'en sort bien. C'est un plaisir de retrouver les deux personnages principaux. Un bon polar !
Beaucoup avait incriminé David Lagercrantz lors de la parution du tome 4 (que pour ma part j'avais beaucoup apprécié) d'avoir osé succéder au grand Stieg Larsson et à sa saga… révolutionnaire. Eh bien, oui, n'ayons pas peur des mots…
Et voilà, qu'il réitère avec un tome 5 !
Un opus que j'ai trouvé très prenant et que j'ai lu avec tout autant d'intérêt que les précédents. Je n'ai pas vu les pages défiler tant le rythme est soutenu. le fait que les chapitres soient habilement subdivisés permet de passer d'une facette à une autre de l'intrigue sans se lasser. Certains pourraient dire que l'histoire s'essouffle un peu. Personnellement, je n'en pense rien. Elle diffère certes, mais je ne suis pas sûre que la plume de Lagercrantz en soi l'unique raison. En effet, je me suis interrogée sur ce qu'aurait été un cinquième tome écrit par Stieg Larson… Tout d'abord, y aurait-il eu un cinquième tome ?
Je retrouve avec délectation Lisbeth Salander, ce personnage absolument hors du commun. Eprise de justice, elle repousse toutes les limites afin d'aller au bout de ses actions. Lisbeth est entière. Lisbeth est vraie. Lisbeth est glaciale. Lisbeth est incompréhensible. Lisbeth est véritablement fascinante. C'est une énigme !
Et puis Mikael Blomkvist bien sûr. le plus célèbre des journalistes suédois. Une véritable légende dans le milieu.
Les deux protagonistes cèdent quelque peu le devant de la scène à de nouveaux personnages, ce qui n'empêche pas pour autant le lecteur d'éclaircir certaines zones d'ombre à propos de l'enfance de Lisbeth. Une période très difficile de sa vie qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. On sait à quel point l'enfance est une période décisive pour l'adulte en devenir, et ce tome 5 aborde cette évidence. Ce sont précisément ces révélations qui vont nous amener à découvrir de nouveaux personnages. Car, si Lisbeth a eu une enfance dramatique, d'autres ont, chacun à leur façon, souffert au moins autant qu'elle. Qui se cache derrière ces atrocités ? Au nom de quoi ont – elles été commises ? S'en suit un débat d'ordre scientifique des plus intéressants dont la question fondamentale serait : « Acquis ou inné ? ». Je n'en dirais pas plus à ce sujet.
A ces considérations scientifiques, est mêlé un sujet d'actualité qui est la question de la radicalisation islamique.
N'en déplaise à certains, je ne vois de réelles différences entre la plume de Stieg Larsson et celle de son successeur. Alors vous direz peut-être que je nie l'évidence…Soit. Certes, la trilogie originelle fourmillait d'une foultitude de détails et de longues descriptions. Je pense notamment au passage dans lequel Lisbeth Salander s'installe dans son beau et luxueux appartement. Tout le mobilier est passé en revue. Et au peigne fin qui plus est. Est-ce bien nécessaire ? Amatrice de descriptions, je ne m'en plains pas. Néanmoins, je reconnais aisément qu'elles ne sont pas nécessaires à une histoire accrocheuse.
Un tome 5 que je situerais entre le polar et un travail d'investigation rondement bien menée par Super Blomkvist, un personnage toujours aussi charismatique. Pas étonnant que toutes ces dames se le disputent…
La saga Millenium gardera toujours une place particulière dans mon coeur. C'est elle qui m'a permis de m'ouvrir au polar suédois dans un premier temps, puis, par la suite, à la littérature nordique.
Une découverte majeure dans ma vie de lectrice.