Lisbeth est en prison après avoir été condamnée pour avoir « kidnappé » un jeune garçon autiste (cf. Millénium 4). Entre exercices physiques et plongée dans les théories quantiques, elle ne vit pas si mal son internement. Pourtant, la présence de la bien nommé Benito qui harcèle la jolie Faria Kazi, une bengalie jugée coupable de l'assassinat de son frère après avoir appris la mort de Jamal, son jeune amant engagé dans la lutte contre l'obscurantisme religieux des islamistes (ouf !), va agacer Lisbeth. Et quand la dame est irritée, les dégâts peuvent être conséquents...
Parallèlement, Holger, son vieux tuteur pour lequel elle éprouve une réelle affection, lui rend visite pour lui révéler des secrets sur son enfance où il est question de manipulation de jumeaux pour prouver ou pas la supériorité de l'inné sur l'acquis.
En fait, il y a deux récits dans cet opus 5 : l'histoire d'une fratrie de radicalisés qui ne supporte pas que leur soeur soit libre d'aimer qui elle veut et celle qui plonge ses racines dans un passé où, au pays de la tolérance, on se servait d'êtres humains à des fins pseudo-scientifiques proches de l'eugénisme. Rappelons en effet que Lisbeth et sa soeur Camilla figuraient sur une liste du Registre d'études génétiques et environnementales, émanation d'une organisation qui, jusqu'en 1958, s'appelait l'Institut d'État de génétique humaine et de biologie des races !
Dans cette cinquième aventure de Lisbeth, on retrouve bien évidemment Mikael Blomkvist qui va aider sa comparse dans ses enquêtes.
Si le fond est assez riche, « La fille qui rendait coup pour coup » pêche par son style et son manque de chair. Lisbeth, qu'on a connu plus combative, paraît presque fade.
Remarque à l'attention de l'éditeur : la couverture est particulièrement laide !
Lien : http://papivore.net/polar/cr..
Je ne m'y attendais pas du tout, mais j'ai vraiment pris plaisir à lire ce tome 5, dévoré en une journée. C'était comme retrouver de vieux amis, ou plutôt une vieille amie, Lisbeth Salander. J'aurai aimé voir Mikael Blomkvist plus souvent - petit regret.
Le portrait qui est fait de la Suède n'est pas vraiment réjouissant. Il m'a fait penser à l'Islande d'Erlendur, à ses expérimentations qui taisent leur nom. Oui, cette lecture fait froid dans le dos, parce que la facilité avec laquelle elles peuvent être mises en place semblent déconcertantes. Il est des catégories de la population qui n'intéressent pas grand monde. Quand bien même quelqu'un s'y intéresseraient, on se retrouve très vite face au combat du pot de terre contre le pot de fer - être brisé est très facile.
Au coeur de ce livre aussi, le sort des femmes, hier, aujourd'hui. Comme un symbole, le destin de Faria, qui aura bien de la chance que Lisbeth croise sa route. Pour que la violence s'installe, il suffit de presque rien : laisser faire, fermer les yeux ou les détourner aux bons moments, ne surtout pas prendre de risque.
Un bon moment de lecture policière.
Je viens de l'acheter ! A suivre ....... pour la critique !

Et voici la critique :
"Millénium 5" en demi teinte .....
Lecture plutôt agréable malgré un ouvrage peu fouillé, voire brouillon. Rien sur la relation complexe entre Mikael et Lisbeth, et cela nous manque. Le personnage de Lisbeth, qui est le plus intéressant, est "noyé " et sans relief.
Malgré tout, je lirai "Millénium 6" !

Heureuse de retrouver la fameuse Lisbeth Salender et "super" Blomkvist, qui n'est jamais très loin.
Encore une histoire où Lisbeth va défendre celles qui sont opprimées notamment par les hommes et l'injustice.
Un peu déçue à cause du personnage de Lisbeth. Ok c'est normal que les personnages évoluent au fil des livres,mais là elle commence à être plus différente du personnage que Stieg Larsson a crée, en gros elle devient plus sociable.
On a toutefois la même recette qui a fait le succès de Millénium ; une femme borderline, ne faisant confiance à personne, marquée par une passé tragique et douloureux et son ami, toujours au rendez-vous pour faire exploser la vérité.
Cependant, alors que j'avais apprécié le tome 4, ici on commence à avoir des passages peu crédibles, notamment celui où deux jeunes hommes en bonne santé n'arrivent pas à tenir tête à une vieille dame atteinte d'un cancer et à son homme de main, alors qu'ils sont tous les deux animés par les sentiments de haine et de vengeance.
Avec ce tome 5 on apprend de nouvelles choses sur le passé de Lisbeth. Moi qui pensait qu'elle avait tout vu et qu'on ne pouvait pas lui faire pire et bien je m'étais bien trompée.
Ok, l'auteur n'est pas Stieg Larsson mais j'aime toujours autant suivre les aventures de Lisbeth Salander et Mickaël Blomkvist, même si le personnage de Lisbeth a perdu un peu de couleur. Ce tome reste toujours passionnant d'un bout à l'autre et il lève le mystère sur une partie de l'enfance de Lisbeth.

[Livre audio lu par Pierre Tissot]

Le fond est limoneux, David Lagercrantz jette l'ancre et déroule son histoire autour. Dans les premiers temps, Lisbeth et Mikael sont fidèles à leur nouvelle essence. Les personnages secondaires ont du cran et de la présence. le tambour bat un rythme entraînant sans solos inutiles malgré un thème peu original. le plaisir commence à se gâter autour de la mort de Léo. le texte et le lecteur – on s'était habitué à Emmanuel Dekoninck, le changement est un peu perturbant – se liguent pour faire basculer l'histoire dans la dissonance. Daniel paraît complètement balourd en la circonstance, son ton est enfantin, larmoyant et moutonnier, la perfidie de Rachel Grets est caricaturale. La tonalité doucereuse et lénifiante de l'interprétation, à laquelle je m'étais habituée, irrite. David Lagercrantz commence à saler le café quand Plague se résout à collaborer avec la police. Il y jette une pleine poignée de poivre moulu avec le discours de Lisbeth sur la défense des opprimés – le fin fond du ridicule – et achève de gâcher son roman avec l'ouverture finale, maladroite et bâclée sur le troisième tome (sans oublier, dans la même veine commerciale, la pub pour Ikéa qui traîne dans les pages). Un dernier tiers imbuvable.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Décidément, Millénium ne finit pas de nous amener vers de nouveaux horizons, et cette fois-ci, c'est l'univers carcéral qui nous sert de cadre pour ces nouvelles aventures de Lisbeth Salander et Michael Bloomkvist ...et on en apprend de belles;, alors rendez-vous sur mon site pour partager vos propres avis sur ce nouvel opus de Millénium

Lien : http://avantage-de-age.fr/mi..
Lisbeth Salander est en prison (voir l'opus 4). Elle doit se défendre et tient à veiller sur Faria Kazi, une détenue menacée par Benito, une autre prisonnière très dangereuse.

De sa prison, Lisbeth et Mikael Blomkvist continuent à enquêter sur plusieurs affaires parallèles, dont le mystère du passé traumatisant de Lisbeth.

Qui sont vraiment Léo Mannheimer et Dan Brody - alias Daniel Brolin - ?

Qui sont vraiment Hilda von Kanterborg, Martin Steinberg et Rakel Greïtz ?

Qui en voulait à l'ancien tuteur de Lisbeth, Holger Balingren et pourquoi ?

La mort du psy Carl Seger était-elle réellement dûe à un accident de chasse ?

Un cinquième opus passionnant !
Comme pour beaucoup de personnes, Millenium 5 est loin de la qualité des trois premiers tomes…
C'est ainsi.
Mais… J'ai quand même retrouvé Elisabeth avec plaisir, son caractère bien trempé, comme sur les précédents volumes.

Le sujet central reste intéressant, mais il y a peu d'action ! le début semblait prometteur.
Je m'attendais aussi à un face à face entre les deux soeurs.

Ce sera sûrement pour le prochain tome, enfin j'espère !!!
Une fois qu'on a lu les 4 premiers tomes, difficile de lever le nez sur la suite. D'autant plus que j'avais bien aimé le tome 4. le changement d'auteur ne m'avait pas dérangé. Ce tome 5 est bien réussit lui aussi, quoique l'on commence à étirer la sauce il me semble. Je l'ai lu avec plaisir, mais avec moins d'enthousiasme. Je lirai tout de même le tome 6, annoncé comme la suite du tome 5 et dernier de la série Millenium.