EAN : 9782021535167
Seuil (26/01/2024)
En 1938, Dora, âgée de 11 ans, est malade et doit rester alitée. Pour lui changer les idées, une petite voisine lui apporte un canari. Quatre ans plus tard, en pleine guerre, la petite voisine revient frapper à la porte de Dora, mais cette fois pour la prévenir qu’une rafle aura lieu le lendemain. Grâce à la fillette au canari, Dora et sa famille ont pu échapper à la rafle du Vél d’Hiv.
Quatre-vingts ans plus tard, une jeune femme part sur les traces de Dora,... >Voir plus
Que lire après Le CanariVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique graphique" organisée par Babelio en avril 2024.
Merci à Babelio et aux Editions "Traverse" pour cet envoi.
Dans cet ouvrage, Constance reconstitue le passé de Dora, sa grand-mère et Simone, la soeur de son grand-père, juives qui ont échappé à la déportation, grâce à l'aide de voisins. L'auteur alterne les périodes : Constance, fillette, s'étonne de la froideur de sa grand-mère alors que sa grand-tante est si enjouée. Les dessins sont alors en couleurs, plein de tendresse, avec de beaux portraits.
Les périodes de la guerre où nous découvrons ce qu'il est arrivé à Dora, Simone, et leurs familles sont en noir et blanc, avec des silhouettes plus que des portraits.
Dora a été cabossée par la vie : mort d'une soeur, tuberculose et séjour en sanatorium, déportation de son père en 1941, oncle incestueux. Mais grâce à une petite voisine, qui lui avait offert un canari, elle, sa mère et sa soeur, ont échappé à la Rafle du Val d'Hiv en juillet 1942. La vie de Simone n'a pas été plus facile : mort de sa mère en 1934, déportation de ses cousins, saccage de leur boulangerie, déportation de son père en 1944...
Mon avis est mitigé. le sujet est intéressant et bien traité, mais le côté graphique est moins émouvant pour moi que les mots eux-mêmes.
Le canari qui a donné son titre à l'ouvrage est plus un symbole de l'entraide et de l'espoir qui subsiste qu'un élement important dans le roman.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
« Le canari » de Constance Lagrange est un roman graphique, délicat et magnifique. Une histoire vraie, bouleversante et intime.
Constance Lagrange rassemble l'épars. Rassemble les morceaux du puzzle de la vie des siens.
On ressent l'écriture comme un exutoire en advenir. L'hommage roi pour Dora, cette fillette de onze ans, dont la vie a été sauvée grâce à un canari. Tout un symbole.
La parabole des Justes. L'ultime survivance grâce au don de l'amour.
Constance Lagrange est dessinatrice et petite-fille et petite nièce des femmes qui ornent ce livre tremblant de sincérité. Les existences ne sont pas liées au hasard mais à la dureté des affres de la guerre et être juif était une condamnation à mort.
Constance Lagrange dessine avec cette volupté des entendements. Les traits fins, les couleurs pâles et significatives, tout prend place subrepticement. Elle est impliquée et pourvoit au devoir de mémoire. Ce livre témoigne de par les pièces à conviction, avec le cri du coeur et cette force d'amour pour Dora Lisoprawski, 1921-2022, sa grand-mère.
Jeune enfant, Constance pressentait déjà en regardant sa grand-mère, ce masque sombre et lourd qui figeait son visage. Dure et distante, elle était triste et ses paroles, pour Constance, n'étaient que troubles et noirceurs.
Pédiatre côté ville, intellectuelle, elle aimait Constance mais mal. Et Pourtant, Constance n'aura de cesse, toute sa vie de veiller sur Dora. Dans le couchant de ses jours, elle puisera dans Dora les tracés de sa vie. Résurgence. Pourquoi Dora n'a pas été véritablement heureuse, mais simplement en vie.
Constance va puiser sa part de soleil dans l'antre de sa grand-tante Simone. Cette dernière est la lumière, la douceur et la tendresse. L'écoute et la source. le drame de la déportation, l'antisémitisme, les affres et les rafles, le quotidien de Dora, de Simone, de cette fratrie qui va éclater tels des morceaux de verre, les brisures de la haine.
Dora sera sauvée par la grâce d'un canari. Malade, une petite voisine lui apporte un canari. Symbole de l'amitié et du lien. L'oiseau salvateur qui apaise les poumons de Dora. Cette petite voisine qui prévient que demain il y aura la rafle du Vél d'Hiv.
Dora se réfugie avec sa mère et sa soeur chez une voisine, le 15 juillet 1942.
Ce livre est indispensable. Il est l'écho de la solidarité et de l'entraide. La volonté de sauver son prochain coûte que coûte, la preuve des possibles.
Le canari, plus qu'un symbole, l'espérance.
Constance Lagrange oeuvre aux destinées. « Le canari » est fondamental, précieux. Il prend vie et redore le portrait d'une Dora inestimable.
Ne jamais oublier le chant pur du canari, tel est l'adage de ce récit-socle. le triomphe d'une bande-dessinée de renom. Publié par les majeures Éditions Seuil / Traverse.

critiques presse (1)
LesInrocks
31 janvier 2024
Dans ce récit intime et puissant, la dessinatrice retrace la vie d’aïeules qui ont échappé à la déportation.