Editions Ouest-France (13/05/2022)
3.4/5   5 notes
Un soir de 2018, les habitants d’Ouessant se préparent à affronter une terrible tempête hivernale. Alors qu’un conseil municipal s’est réuni pour organiser les mesures d’urgence, un cadavre est retrouvé sur l’île. Le médecin de campagne ne tarde pas à comprendre que la mort n’est pas accidentelle. Coupés du continent, sans réseau téléphonique en état de fonctionnement, sans secours possible des forces de l’ordre, le maire, la garde-champêtre et quelques îliens vont ... >Voir plus
Que lire après Dernière nuit à OuessantVoir plus
Très bien vu ce polar, malgré une fin un peu longue à force de redites. Double huis-clos, d'abord dans Ouessant coupée du monde, puis dans la mairie, même si les conseillers en sortent pour chercher des indices ou des témoignages, ils restent quasiment toujours entre eux. Les réticences des uns sont balayées par les circonstances : "​À cause de la tempête, le tueur ne peut pas quitter Ouessant. Il reste sur l'île, parmi nous, sans qu'on ne connaisse ni son identité ni ses intentions. Peut-être qu'il compte tuer d'autres personnes. Il est donc de notre devoir d'essayer de le trouver avant qu'il y ait une autre hécatombe." (p. 79)

Et cette équipe de néophytes de se mettre en ordre de bataille, de sortir dans les conditions dantesques pour trouver de quoi arrêter celui qui sème des cadavres derrière lui. Ce qui est bien, c'est que différents types de caractères sont représentés : le lourd aux blagues graveleuses, le taiseux, le coincé hésitant, la vigie de l'île, la garde-champêtre amoureuse du maire qui, lui-même tente de canaliser les initiatives pour qu'elles restent légales ; il est aussi la narrateur, celui qui raconte cette drôle de nuit ouessantine. Il y a donc les oppositions, notamment celle de l'opposant principal du maire et candidat malchanceux aux élections précédentes qui ne rate jamais l'occasion de taper sur son rival, mais aussi des petites rancoeurs, des jalousies, des frustrations que Carla exacerbe.

Très bon polar, original aux décors et aux personnages tourmentés, à la tension permanente qui monte qui monte et à l'intrigue qui tient jusqu'au bout.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Nous savions que Ouessant n'en était pas à sa première tempête. Elle avait l'habitude des coups de tabac et au pire moment savait courber le dos, comme un pauvre chien qui reçoit une correction et qui attend que cela passe.
La conscience est ténue et fragile, me disait-il, elle n'est pas faite pour porter de tels fardeaux, et à un moment elle risque de craquer.