Un thriller bien écrit, bien amené

Un massacre familial emmène une enquêtrice sur la trace de meurtres inexplicables.
Sur sa route elle croise un gendarme sympathique et peu conventionnel.
Ils sont mignons, attachants mais le roman laisse un peu gou^t de pas fini. J'ai du débriefer à la fin, tellement de questions sans réponses, et surtout un goût d'inachevé.
C'est dommage mais cela n'enlève rien de ce moment, c'est tout de même un excellent livre

Après avoir adoré et dévoré Les poupées, d'Alexis Laipsker, il était bien évident que j'allais lire d'autres livres de l'auteur. C'est chose faite avec le mangeur d'âmes ! Et encore une fois, quelle lecture !

Des enfants qui disparaissent, des meurtres sordides, des individus qui semblent se transformer en êtres assoiffés de sang, des oiseaux qui tombent du ciel, des statuettes à l'effigie du diable abandonnées sur les lieux des crimes. Autant de mystères que vont tenter d'élucider Franck de Rolan et Élisabeth Guardiano.

L'auteur nous plonge dans une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin. Les chapitres sont courts et s'enchaînent à une vitesse folle. Nous sommes directement plongés dans le vif du sujet. Dès les premières lignes, le ton est donné : "Il n'a pas crié. Ils ne crient jamais. Ils ne se débattent pas non plus. [...] Mais la vérité, la voici, il n'y a rien de plus simple que d'enlever un enfant."

Alors qu'une aura maléfique et surnaturelle semble s'être emparée de la ville, notre duo d'enquêteurs tentera de voir au delà des vieilles légendes ancestrales.

Si j'ai à un moment craint que la thématique de la religion fasse dériver la lecture vers l'irrationnel, c'est finalement parfaitement dosé par l'auteur !

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment et j'ai été bernée jusqu'aux révélations finales.

C'est diabolique ! 😈
Première chose : trigger warning p*dophilie ! Bon vers la fin du roman mais ⚠ si jamais...

Sinon, troisième roman de cet auteur. On retrouve sa patte dans chacun : le héro masculin est toujours fan de poker ! Mais au moins c'est un sujet qu'il maîtrise donc ça ne me gêne pas.

Chapitres qui s'enchaînent, nous suivons les deux enquêteurs : l'un sur les disparitions d'enfants qui rejoint l'affaire du second sur des morts mystérieuses. Les frontières entre le surnaturel et le réel sont floues et nous emmènent avec elles dans cet univers.

C'était un bon roman avec un bon twist de fin ! Je ne m'y attendais pas du tout, mais c'était une possibilité que je n'ai pas envisagé !

Le commandant Elisabeth Guardiano de la PJ se rend sur une nouvelle scène de crime, un double homicide particulièrement violent sur lequel elle va devoir enquêter.

Elle est rejointe par Franck de Roman, capitaine de gendarmerie qui de son côté , enquête sur des enlèvements d'enfants.

Tout porte à croire que leurs deux enquêtes pourraient bien être liées.

Un couple improbable qui va devoir mettre en commun leurs connaissances et leurs méthodes de travail pas toujours en adéquation tant leur façon de travailler est différente et leur manière d'être aux antipodes l'un de l'autre.

Pourtant alors qu'ils sont arrivés sur place les meurtres s'enchaînent avec une violence et une cruauté sans limites où s'invitent le satanisme, la pédophilie et les croyances anciennes.

Évidemment Alexis Laipsker nous livre une nouvelle fois un thriller haletant que j'ai adoré. Impossible de faire une pause jusqu'au dénouement final qui nous laisse abasourdi.

J'avais adoré Les poupées et Hurlements, ce roman me confirme mon coup de coeur pour cet auteur.
Vous voyez la série Dr House, où les personnages entrent par effraction chez des gens pour fouiller dans leurs affaires, commettent 40 crimes médicaux et analyses inutiles ou interdites par épisode et où on arrive à avoir des dialogues tels que :

- Tu as menti à un patient, Dr. Machin ?? Mais c'est illégal !

Eh bien, c'est ce à quoi me font généralement penser les personnages flics dans les romans policiers. On enchaine les bavures, les agressions, les enquêtes en sous-main avec des moyens au mieux très borderline, au pire carrément criminels, dans l'indifférence générale des autorités autour qui sont soit aveugles, soit débiles, tandis que la conscience du / des protagonistes est entrée en mode MONOMANIAQUE RESOUDRE CRIME PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLES, semant derrière eux un chemin jonché de cadavres, de blessés, de destruction et d'incompréhension.

Bon, puis le grand dénouement final ne m'a pas paru très original, il était très sous-entendu tout le long du livre. le sujet aurait pu être intéressant, mais les protagonistes étaient des silhouettes un peu vides qui laisse assez peu de place à l'empathie, l'enquête assez molle malgré tout le sordide de l'affaire et la résolution un peu tirée par les cheveux. C'aurait probablement été un téléfilm policier qui aurait été plus intrigant que la version écrite.
Je viens de le terminer, je suis chamboulée par tant de rebondissements...
Tout dans ce livre est étrange, que ce soit les dialogues ou les situations différentes ou encore les comportements... Sans parler des habitants et du village.
Sincèrement, plusieurs scènes m'ont retourné le ventre, j'ai pleuré souvent et j'ai eu des nausées mais l'écriture envoutane d'Alexis Laipsker permet d'être entièrement dans le roman et d'y vivre dans la peau d'un-e policier-e
Résumé : Deux enquêtes qui se rejoignent. Deux flics qui collaborent pour les résoudre. Quel est le point commun entre un couple qui s'entre-tue, un suicide dans une scierie un prête décédé et des enlèvement d'enfants ? Que viens faire la légende du Mangeur d'âmes dans cette equation et pourquoi cette ambiance si pesant angoisse la policière en charge de l'enquête ?

Avis : Un roman qui se lit très vite tant la lecture est fluide et l'intrigue est prenante.
J'ai eu peur un moment donné que le côté religieux prenne trop le dessus sur l'enquête (je n'aime pas vraiment la religion dans les romans) mais même s'il était présent, "ça passe" pour moi
Les deux flics, personnages principaux du livre, sont attachants et drôles. L'histoire est très bien ficelée et j'ai eu vite envie de savoir ce qu'il se passait vraiment dans ces meurtres sordides (et trash) & étranges. J'ai dévoré ce roman, sans mauvais jeu de mots !
Et la fin, pas une seconde je me suis doutée de quoi que ce soit.
Un roman trash, malaisant, difficile, psychologique, je valide !
Lien : https://www.instagram.com/me..
Le mangeur d'âmes ( Alexis LAIPSKER) 2021

En France, de nos jours, dans un petit village de montagne.
Elisabeth Guardiano, commandant de police et Franck de Rolan, capitaine de gendarmerie se retrouvent sur la même enquête. L'un à cause de disparitions d'enfants et l'autre à cause d'un double meurtre d'une incroyable violence.

Des morts inexpliquées et inexplicables, des indices étranges, des oiseaux qui tombent du ciel : voilà ce à quoi se trouve confronté le duo d'enquêteurs. Enquêteurs qui ont chacun leur part d'ombre. Ce qui peut les rapprocher...ou pas.

L'auteur sait maintenir le suspense et nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin. Des chapitres courts, des personnages d'une certaine densité, des rebondissements en nombre, un rythme rapide, une écriture fluide, de nombreux dialogues. Une touche d'humour également, qui ne nuit pas quand on traite ce genre de thème. On en oublierait presque le dénouement un peu improbable ( en tout cas en partie).

Un très bon moment de lecture. Je découvre l'auteur avec ce titre ( qui n'est pas son premier), je lirai ses autres livres sans aucun doute.

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Un très bon thriller qui surprend et donne envie de le lire sans s'arrêter, mais petite déception par rapport au premier roman de l'auteur qui m'avait vraiment scotché par son originalité. Dans celui-ci on retrouve l'univers d'autres auteurs du même style, c'est moins subtil que "Et avec votre esprit" à mon avis, même si la surprise arrive à se frayer un chemin dans cette enquête qui reprend des "classiques" du genre, mais c'est sans doute le fait d'avoir lu le dernier Chattam juste avant qui me fait penser ça.... En tout cas ça donne envie de lire le prochain car l'écriture est fluide et le suspense bien présent...
Ma première lecture d'Alexis LAIPSKER. Un village de montagne, des dispartitions d'enfants, des meurtres effroyables, un gendarme et une policière, quelques légendes, des sorcières, bref tout un univers qui vous embarque rééllement et qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. Une excellente découverte. Vite, un autre !