4,3

Qu'elles soient de cire ou de son, qu'elles s'emboîtent ou se gonflent, qu'elles se nomment Barbie ou Chucky, nous avons tous croisé une poupée qui ne nous a pas laissé indifférent. Mais êtes-vous prêt à découvrir celles d'Alexis Laipsker ?
Énorme coup de coeur pour cet opus (comme les 2 premiers d'ailleurs). À chaque nouveau chapitre, l'auteur fait monter les enchères, il nous tient, nous ballade, nous retourne, nous angoisse et nous captive.
L'auteur nous livre une histoire sans temps mort et une fin renversante. le style est net, précis et dynamique, les chapitres sont courts et efficaces et l'intrigue passionnante.
On accroche rapidement avec les personnages principaux, leur charisme est indéniable. On est séduit par la prestance du commissaire Victor Venturi, légende vivante mais dans le collimateur de la police des polices et fasciné par le tempérament d'Olivia Montalvert, surnommée « Menthe à l'eau », jeune psychologue pétillante et extrêmement douée. 2 caractères que tout oppose mais qui se complète à merveille. On adhère à ce duo de choc et on s'aperçoit qu'à la fin du livre, il nous manque déjà…
Alors OUI, ce livre est une bonne pioche !!!
… "Je n'avais jamais ôté mon chapeau, devant personne" …
… "Je m'suis fait tout petit devant une poupée" …
Résumé:
" Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer.
Vous seuls connaîtrez mon secret. Mais êtes-vous prêts ?
Jouez avec moi ! "
Une voyante en crise.
Un flic bourru comme on n'en fait plus.
Une jeune psy à qui on ne la fait pas.
Une série de meurtres à la mise en scène macabre.
Une course contre la montre terrifiante...

Mon avis:
Quel roman machiavélique.
J'ai adoré l'intrigue qui est très bien ficelé, j'ai cherché les indices, j'ai élaboré des théories (qui se sont toutes révélées fausse), j'ai essayé de trouvé le coupable et je me suis planté également.
Et quand la fin est arrivée, je me suis dis "waouh je ne m'attendais pas à ça"
J'ai adoré le cowboy et menthe-a-l'eau qui se complète parfaitement, j'ai adoré leurs répartis et leurs humour qui adoucit un peu le roman.
La plume de l'auteur est fluide, addictive il est très dur de lâcher le roman. Les chapitres sont très court ce qui le rend encore plus addictive.
Je vous le recommande vivement et moi j'ai hâte de lire le tome 2.

L'avez-vous lu ?
J'avais adoré « Hurlements » (le tome 2), que j'avais lu l'an dernier sans avoir découvert le premier opus… Voilà mon retard est enfin rattrapé, avant de m'atteler au troisième tome qui sort dans 3 petits jours… !

J'ai donc enfin assisté à la rencontre entre le commissaire Venturi, aussi surnommé « le cow boy » et la psychologue en criminologie Olivia Montalvert, dit « Menthe à l'eau ». Duo de choc d'un ours un peu (complètement) bourru et d'une jeune femme de caractère qui ne se laisse pas impressionner.
L'enquête s'ouvre sur une scène de crime hyper glauque dans laquelle on retrouve 6 corps sans vie dans une chapelle à l'abandon… L'oeuvre résultant de la folie humaine sans aucune doute…
Et puis que dire de cette voyante fraichement installée, pas des plus honnêtes mais peut-être un peu clairvoyante quand même… Dont la vie épiée va devenir angoissante, ne faisant qu'accroitre le suspense de ce roman… !

L'intrigue est captivante et surtout extrêmement bien pensée, bien ficelée, menée de main de maître par le style incisif de l'auteur. La lecture est ultra addictive tant le rythme est effréné, rendant ce thriller impossible à lâcher ! Est-ce que j'ai été tenue en haleine du début à la fin ? C'est peu de le dire !!!!!!
Le récit n'est pas dépourvu d'humour, ce qui amène un peu de légèreté dans cette atmosphère sous haute tension.

Un thriller psychologique coup de coeur à côté duquel il ne faut absolument pas passer !
Coup de coeur, quel régal !!! Premier livre que je lis de l'auteur. Je suis sous le charme. On y reste pendu, du début à la fin. Et quelle fin !!! Un rythme soutenu, et une intrigue très prenante !
Un duo d'enquêteurs puissant. Je me suis attaché, direct, à ce bourru de Venturi, alias "le cowboy"
Je vais lire les suites de ce duo très très prochainement !
Laissez-vous tenter, vous ne regretterez pas !

Et bien cela faisait un moment que je n'avais pas fini un livre en me disant "Pétard, je ne l'avais pas vu venir celle-là" !

A la base c'est une enquête "classique" dans le sens où des corps sont retrouvés, on fait appel à un commissaire bourru, limite boderline mais très compétent. Il va demander de l'aide auprès d'une psy pour se mettre dans la tête du tueur. Et c'est déjà pas mal que le Cow Boy craint par tous demande de l'aide. Quand il voit la jeune Olivia, notre Commissaire n'est pas réjoui. C'est cliché, sans doute mysogine mais pour moi, ça fonctionne, j'adhére.

Ce duo va très bien fonctionner, une femme qui tient tête à Venturi (ça fait très film avec Belmondo ce nom, non ?), c'est pas tous les jours et ça insprire le respect.

Côté enquête, on exploite les indices, la psy tire des avis, les flics cherchent, creusent et trouvent d'autres indices. J'ai envie de dire, la base d'une enquête. Et c'est bien fait, c'est page turner, c'est addictif.

Et j'aime bien le fait d'avoir plusieurs points de vue : les flics, le tueur lui-même et d'autres personnages qui gravitent autour de cette histoire pour une fin très bien menée.

Je me suis laissée emporter et j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Je ne peux que remercier Monsieur LAIPSKER car tout ce qu'il écrit est du grand polar, du très bon thriller. Ici un thriller psychologique.

Six corps retrouvés dans une chapelle abandonnée mutilés, énucléés remplacés par des calots en verre et représentés comme des poupées.
L'enquête est confiée au commissaire Venturi bourru, aigri surnommé le "cow- boy" et fera équipe avec la jeune psychologue Olivia Montalvert qui malgré son jeune âge lui tiendra tête et en a dans la caboche ! Car son inexpérimentation ne va pas l'empêcher de cerner le prédateur.
j'ai adoré ce duo atypique pleins d'humour.

J'ai eu l'impression de participer avec eux à l'enquête à rechercher le tueur.
J'ai apprécié les chapitres courts qui apportent une dynamique dans la lecture et j'ai tournée à une vitesse folle les pages pour connaître la suite et intéragir en même temps qu'Olivia.

Sans dévoiler son identité, Alexis Laipsker parsème de courts chapitres par ci par là du tueur qui s'invective, se confesse et c'est ce qui nous tient en haleine jusqu'au bout même si un moment je savais qui c'était.
Car ce tueur est méticuleux, haineux et donne des sueurs froides aux enquêteurs.

J'ai pris plaisir à lire ce polar car tout est crédible : de l'action, du suspens, de fausses pistes, tous les ingrédients d'un pur polar.
Je ne peux qu'avoir confiance en vous Monsieur Alexis Laipsker pour ma prochaine lecture "hurlements".
Lien : https://instagram.com/comme...
6 corps retrouvés dans une chapelle abandonnée.
Des meurtres effroyables, les corps sont mutilés…
On pense tout de suite à un tueur psychopathe.

Le procureur fait appel au commissaire Victor Venturi, alias « le cow-boy », il sera aidé par la jeune Olivia Montalvert, experte psychologue.
Malgré son jeune âge, elle a des capacités surprenantes et efficaces de déduction…

Entre le cow-boy, cet homme aigri et acariâtre et menthe-à-l'eau, cette experte en manque d'expérience, le courant passe bien et même très bien.

On suit également de très près, Ophélie, cette voyante, qui, on le découvrira plus tard, n'est pas là par hasard…

Les dialogues donnent du peps à ce thriller qui est animé par des chapitres courts et une intrigue flamboyante.

L'auteur nous offre un bon remue-méninges pour démanteler les ficelles bien tissées de cette machination.
On pense avoir trouvé le tueur et finalement non. On est « mené en bateau » à chaque instant.

Ces poupées sont cauchemardesques.
Vous l'aurez compris j'ai adoré dévorer ce polar/thriller…
Pour tout vous dire : tout m'a plu dans ce roman! D'abord le duo Olivia/Venturi qui est topissime, puis l'ambiance globale de lecture qui est angoissante à souhait.
Il y a eu quelques scènes flippantes où vraiment j'ai eu ce sentiment d'être suivi moi aussi ou que quelqu'un s'était introduit chez moi…

Bon et le pitch alors qu'en est-il ?
Et bien même chose… je l'ai trouvé extra! D'autant que le final de l'histoire nous refait remettre un peu en question la totale culpabilité du meurtrier… On saisit l'importance des événements traumatisants dans une vie et que ce n'est pas sans conséquence.

J'étais tellement alpaguée dans ma lecture, que je me suis laissée guider complètement. Je pensais avoir trouvé la révélation finale à la moitié du roman mais j'étais clairement loin du compte. Les éléments arrivent au compte goutte, l'histoire se dessine, devient limpide, et on se laisse porter par le récit qui défile à une vitesse folle.

J'ai refermé le livre en ne disant qu'une chose : C'était bien joué Alexis!
Vraiment quelle belle découverte.

Vous aimez les duos d'enquêteurs qui sortent de l'ordinaire ? Olivia et Victor vont vous ravir.
C'est mon premier livre de l'auteur et certainement pas mon dernier.

Avec une écriture fluide et sans détour, Laipsker est parvenu à me mener en bateau. Avec une fin très surprenante pour une enquête qui l'est tout autant. Les chapitres sont courts, les dialogues cinglants et une bonne dose d'humour vient parfois saupoudrer le tout et rendre l'ensemble vraiment excellent.

J'ai aimé ses deux personnages principaux, très différents ils font une équipe qui détonnent et que je trouve très attachante, je suis ravie de les retrouver sans Hurlement.

Sans vous dévoiler l'enquête et son issue, sachez que le roman porte bien son titre et que vous allez plonger dans un dénouement absolument glauque. Un thriller comme je les aime.
Énorme coup de coeur.

Une petite chapelle abandonnée en plein coeur de la Provence. Un paysage bucolique, jusqu'à ce que l'odeur de la mort s'engouffre dans les narines. Dans cette église ont été retrouvés six cadavres. Six victimes atrocement mutilées. Pour enquêter sur cette affaire hors du commun, qui de mieux que le commissaire Venturi, alias le Cow-boy. Même s'il est sous le coup d'une enquête de l'IGPN, le procureur estime qu'il peut être l'homme de la situation ... mais il n'aura pas le droit à l'erreur. Pour lui prêter main forte, Venturi requiert l'assistance d'Olivia Montalvert, dont l'expertise en criminologie s'est avérée extrêmement pertinente dans de précédentes enquêtes. Après l'examen de la scène de crime, le duo en est persuadé : l'assassin est atteint d'un grave trouble psychiatrique et s'ils n'arrivent pas à l'arrêter, il continuera de tuer.

J'ai beaucoup apprécié la construction de ce roman, en mode puzzle, où toutes les pièces s'imbriquent au fur et à mesure.
Des chapitres courts, qui rendent le récit très dynamiques, sans temps morts et des "cliffanghers" à la fin des chapitres qui nous poussent à en lire toujours plus. J'ai apprécié également l'alternance des points de vue selon les différents protagonistes.
L'auteur nous propose une intrigue extrêmement bien ficelée et possède un réel talent pour captiver le lecteur, avec un suspens présent jusqu'à la dernière ligne.
Vous l'aurez compris, ma rencontre avec Alexis Laipsker est concluante et je compte bien découvrir chacune de ses oeuvres.