4,3

Six corps sont découverts dans une chapelle désaffectée et isolée. Six hommes mutilés, rasés, transformés, figés dans une attitude macabre… L'enquête est confiée à Victor Venturi, qui, devant la complexité des meurtres, fait appel à une jeune psychologue de talent. En parallèle, une voyante, dont les visions se multiplient, semblant être en rapport avec cette affaire, se sent épiée, menacée…
Ce thriller fait partie de ce genre que je préfère : celui qui fait frissonner, avec des psychopathes/des meurtres bien dégueu (oups… c'est grave, docteur ???), donc hop, une coche sur le psychopathe/meurtre dégueu. Ensuite, les personnages m'ont plu : celui du « cow-boy », Victor Venturi, flic charismatique mais désabusé, ayant les boeufs carottes aux basques, celui de « menthe à l'eau », Olivia Montalvert, une jeune psy étonnante, qui forment un duo attachant et à l'humour caustique : hop, double coche sur personnages sympas/humour sous-jacent. Les chapitres courts, l'alternance des points de vue, l'écriture fluide n'offrent aucun répit au lecteur, du début à la fin : impossible de lâcher ce roman qui coche donc aussi les critères « page turner »/dénouement du type « dis- moi pas qu'c'est pas vrai » !!! Bref, j'ai adoré !!! Une belle découverte, donc, que ce roman « les Poupées »…
Troisième thriller que je lis d'Alexis Laipsker et trois réussites ! A chaque fois des univers différents mais toujours une intrigue glaçante, stupéfiante et haletante jusqu'au bout. Ici, nous avons affaire à un duo d'enquêteurs atypiques et sympathiques qui s'apprivoisent au fil de l'enquête. le commissaire Victor Venturi surnommé le Cow-boy, un cador chez les flics, et bien que dans le viseur de l'IGPN, s'est vu confier une enquête explosive et très délicate. En effet, 6 cadavres glabres en position foetale sont retrouvés dans une chapelle abandonnée et isolée. Vu l'état de décomposition des corps, l'assassin tue à une cadence soutenue. C'est du lourd, il va falloir aller vite pour arrêter le massacre. Pour mieux appréhender la psychologie de ce tueur en série particulièrement tourmenté et visiblement torturé, Venturi fait appel à une psychologue en vue, Olivia Montalvert. Elle devra essayer de se mettre dans la tête du meurtrier et aider Venturi à avancer. le duo fonctionne à merveille. Quant au récit, très bien écrit, il alterne l'enquête, les divagations du tueur qui nous parle et la vie d'une Parisienne venue s'installer en Provence comme voyante. Longtemps, je me suis demandée ce que venait faire cette Ophélie dans l'histoire, mais patience… tout vient à point à qui sait attendre. Bref, vous l'aurez compris, encore un très bon thriller que nous offre Alexis Lapipsker qui semble prendre une belle place dans le monde du thriller français. C'est un plaisir ! Pour les amateurs du genre, ne vous privez pas, découvrez « Les poupées ».
Lien : https://mapassionleslivres.w..
C'est un excellent thriller dont le style et l'intrigue tiennent en haleine. le récit est rythmé, avec des chapitres courts alternant les points de vue. le duo d'enquêteurs se compose du commissaire Victor Venturi, alias « le Cow-boy », flic aguerri et bourru que sa réputation précède. Mais la jeune psy qui l'accompagne ne se laisse pas impressionner, elle n'a pas peur de lui tenir tête (gentiment mais fermement!), le mettant face à ses idées reçues (envers les femmes, les homosexuels) et ses contradictions avec beaucoup d'humour, ce qui génère des échanges savoureux.

L'enquête, bien que délicate, avance vite, on saute d'un indice à un interrogatoire, ça bouge, ça cogite, l'analyse psychologique et les démarches d'investigation se complétant bien. Entre deux, on suit une jeune Parisienne ayant tout quitté pour s'établir dans le sud en tant que voyante. Qui est-elle ? A-t-elle réellement un don ? Quel est son lien avec les crimes ?

J'ai deviné le subterfuge assez vite ayant récemment lu un autre thriller sur le même thème (« La dernière maison avant les bois »de Catriona Ward). Néanmoins le procédé est très bien construit et l'obsession des poupées humaines, originale et horrifiante à souhait.
Encore un livre d'Alexis Laipsker que j'ai apprecié.

L'action est constante, les révélations surprenantes. Ce roman c'est de la surenchère à chaque page. Rien que les trois premiers chapitres nous emmènent dans cette histoire que vous allez lire presque d'un bloc.

Une course poursuite, un lieu particulier et une découverte macabre.

On à vraiment cette impression de progresser avec les enquêteurs. L'auteur nous met dans la tête du tueur parfois et nous ressentons grâce à ça une impression d'avoir fait des découverte avant les enquêteurs... Quel plaisir !

C'est clairement un page-turner difficile à lâcher.

Le titre est très bien choisi.
Tu en as assez des romances de Noël ?! Ou tu as juste envie d'étouffer Mariah Carey en lui fourrant ses grelots au fond... de la gorge ?!

Lis les poupées !
Crois moi, tu vas attendre un peu avant de manger du foie gras ... Car ici il est plutôt question de corps abandonnés dans une chapelle, pour certains si abîmés et en état de décomposition, qu'il est impossible de déterminer si de leur vivant c'était un homme ou une femme.

De toute façon le côté psychique de l'histoire va tellement te retourner le cerveau que la seule chose que tu auras envie de dévorer, c'est les pages de ce roman.

On est loin du cliché du duo de flics à la Dupond et Dupont, les personnages, le décor et l'intrigue sont très bien construits, tout est réuni pour nous rendre accro !

On n'a pas le temps pour les fioritures, il y a du rythme, du suspense... C'est vraiment un très bon thriller que je conseille aux amateurs de ce genre sans prendre de risque.
Six corps retrouvés dans une chapelle abandonnée. le procureur décide de confier l'enquête au commissaire Venturi dit le " Cow-boy " ce qui en dit long sur sa méthode de travail... Afin de mieux cerner ce malade auteur de cette scène de crime, le commissaire décide de faire appel à une psychologue criminologue une aide précieuse qui va permettre de mieux connaître la psychologie du tueur...

C'est le troisième roman d'Alexis Laipsker que je lis et je dois dire que c'est un coup de coeur 🖤. Il est addictif avec une intrigue extrêmement bien ficelée. le rythme est intense, j'ai eu du mal a le lâcher avant cette fin parfaitement réussie. Les chapitres sont courts ce qui donne envie de lire immédiatement la suite, une véritable course contre la montre pour arrêter un tueur minutieux qui fait froid dans le dos. Les révélations sont parfaitement bien distribuées ce qui donne envie de savoir la suite rapidement tellement le suspense est à son comble.

Ce roman met également en avant un duo d'enquêteurs que j'ai beaucoup aimé très efficace auquel on s'attache plus les pages avancent. Un flic brut de pomme qui se dévoile petit à petit à une psy qui ose lui tenir tête. Cela donne des échanges parfois amusants qui apportent un peu de légèreté à cette histoire.

Ce roman c'est aussi une histoire efficace qui alterne les différents points de vue au fil des chapitres on passe des enquêteurs aux pensées malsaines du tueur en passant par les visions d'une voyante...

Un coup de coeur pour ce troisième roman, j'ai hâte de lire Hurlements pour retrouver ce duo de choc.
Ce qui frappe le plus après avoir achevé cette lecture, c'est le rythme et l'envie effrénés avec lesquels j'ai tourné les pages. J'ai lu tant et tant de thrillers, d'histoires de tueurs, de psychopathes… Mais Alexis Laipsker parvient à se démarquer de tous ces livres au même fond, par la qualité de son écriture, la précision avec laquelle il instille les éléments de son intrigue ; les détails précieux et extrêmement précis qui rendent chaque description, chaque scène, indélébiles.

Sans parler de ses personnages qui sont de toute évidence savamment travaillés pour, non seulement les suivre à corps perdu dans cette enquête hallucinante et envoûtante, mais aussi pour avoir envie de les suivre en tant qu'être humain à part entière.

L'ayant lu d'une traite, j'ai tout simplement savouré la construction des chapitres, alternants le regard de chacun des protagonistes de cette macabre aventure. Car il s'agit bien d'une aventure. Une de celles qui vous empoignent sans vous lâcher avant la toute fin. Ce dénouement tant attendu qui m'a estomaquée ! Un coup de génie de la part d'Alexis Laipsker, qui m'avait déjà séduite à la lecture de Et avec votre esprit.

Du début à la fin, on est baladé de mystères en secrets, en passant par des scènes de crime glaçantes et pourtant fascinantes.

Je n'avais lu que d'excellentes critiques au sujet de cet ouvrage et j'avais donc très peur d'être déçue. Il n'en est rien et bien au contraire, je conseille à tous les amateurs de thrillers de se précipiter pour le dévorer autant qu'il vous aura absorbé !
Un roman qui ne vous laissera pas indifférent : addictif, prenant !

C'est mon premier roman de l'auteur et j'ai sincèrement passé un "bon" moment. J'ai énormément aimé ce duo de personnages qui donne beaucoup de personnalité, de vivacité au roman.

Une enquête frissonnante et étonnante. Je n'ai rien vu venir et encore moins venir cette fin juste époustouflante.

Je vous conseille fortement ce roman si vous aimez les thrillers psychologiques où on vous retourne le cerveau.
C'est le troisième roman de Laipsker que je lis ; j'ai d'emblée été accroché par cet auteur, et ses oeuvres. Pareil pour « les poupées ».
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je m'attendais à la fin.
Une enquête menée par un couple atypique : un commissaire gueulard, et une jeune psychologue particulièrement douée. le « cow-boy » et « Menthe à l'eau »
C'est prenant, et il y a de temps à autre des pointes humoristiques. le personnage de Victor Venturi est amusant. La réplique finale est assez géniale : l'auteur nous a bien amené sur une fausse piste, et le roman se termine sur un grand sourire.

J'ajoute que c'est bien écrit. Je recommande vivement !
Ce livre, j'ai attendu d'avoir le temps de le savourer car j'ai adoré ses deux premiers thrillers et je sais ce qu'il peut proposer à ses lecteurs…et j'ai bien fait car je l'ai dévoré d'une traite…en une seule journée.

Un dimanche, le premier chez moi où j'ai pu lire dehors au soleil, avec une couverture ( Picardie oblige )…ça tombe bien, l'intrigue se déroule dans le sud…hop j'embarque direct…jusqu'au soir où je l'ai terminé sous la couette.

C'est rare, un livre qui me capte tant que je ne peux pas le lâcher…il est extrêmement addictif, il est bluffant. Je me suis fait balader par l'auteur et j'ai adoré ça !! Les chapitres sont courts, riches en rebondissement, qui vous incitent à en lire encore un, puis encore un et puis » ah, je suis sure que … » et puis non…c'est pas ça…Le tout parsemé des pages du journal intime du tueur …, j'adore ce type de petit détail, qui me plonge encore plus dans l'histoire et encore plus dans la psychologie du personnage.

Le duo vieil inspecteur plutôt cliché,mais dans le bon sens du terme, avec la jeune et dynamique psychologue fonctionne à merveille. Au milieu des meurtres, et de cette enquête , une énigmatique voyante qui se cache dans une maison isolée de tout…pourquoi ? Quel est son lien avec tous ces cadavres?

J'ai rien vu venir !!! La fin est géniale …honnêtement, je pense que peu de lecteurs vont deviner qui se cache derrière cette série de meurtres.

BREF…3 COUP DE COeUR AVEC CET AUTEUR …VRAIMENT ALEXIS LAIPSKER EST UN AUTEUR À SUIVRE ABSOLUMENT !!
Lien : https://lireetcourir.com/202..