4,3

LES POUPÉES- ALEXIS LAIPSKER.

Six corps sont retrouvés dans une chapelle abandonnée. le procureur confie l'enquête au commissaire Victor Venturi surnommé "Le Cow-boy". Ce dernier fait appel à une psychologue afin de mieux cerner la psychologie du tueur. Un contre la montre est alors lancé !

Il s'agit du premier roman que je lis de l'auteur et je suis agréablement surprise. L'enquête est originale et addictive, les pages se tournent toutes seules. On est sur des chapitres courts et ça j'adore ! Je n'ai pas vu la fin venir et pourtant de nombreux indices ont été semés dans le roman.

Ce duo d'enquêteurs est sympathique, avec deux personnages complètement différents mais avec deux caractères bien trempés.

Une chouette lecture faite en LC avec @pandards_book
Et @clem_ence_lectures 🙂

Marion.aime.lire
Pfiou, une petite bombe ce roman !
J'ai adoré !

Cette enquête assez glauque va être dirigée par un binome flic/psy.
J'ai absolument adoré les personnages, leur répartie ainsi que leur humour ! Cela amène un peu de fraîcheur au milieu des diverses scènes macabres.

le rythme est effréné et le suspens à son comble !
Avec en plus des chapitres courts alternant les points de vue et une écriture agréable, que demander de plus ?

L'histoire est bien ficelée, l'auteur m'a totalement berné !

En bref, ce polar est d'une efficacité redoutable ! Je l'ai devoré !

Un petit coup de coeur !

Je ne peux attendre, et enchaîne immédiatement avec la suite !!
En audiolivre, exceptionnel !

Des corps sont découverts dans une chapelle. le commissaire Venturi, surnommé le cow-boy de par son caractère, est chargé de l'affaire alors qu'il est dans le collimateur de l'IGPN.
Un peu dépassé par la scène du crime, il demande l'assistance d'un psychologue dont il a entendu parler dans une autre affaire. Ainsi soit-il ... sauf que surprise le psychologue est une psychologue plutôt jeune qui a l'air novice.
Mais avec ce duo d'enquêteurs, on va vite découvrir que les apparences sont trompeuses.
De théories en confirmation, le tueur est bien plus subtil qu'il n'y paraît.

Sur la forme, elle est parfaite. Nous avons un roman qui alterne les points de vue et actions du tueur surnommé l'embaumeur et des enquêteurs. Ajoutons à ça, la "voyante" qui se sent menacée ...
Quant au lecteur, dans la version audio du roman, il est tout simplement génial. On est plongé dans l'action.. presque comme au cinéma.

Sur le fond, c'est intelligent et si l'auteur m'avait régalée avec les 2 précédents romans, je reconnais que celui-ci vient de devenir mon préféré à date (j'en ai encore 2 à lire et cherche désespérément la nouvelle "Face à Face").
D'ailleurs, son roman le mangeur d'âmes arrive au cinéma. J'aurais voulu y voir Les Poupées tout autant même si l'intrigue apporte quelques complexité pour ne pas tout révéler en image.

En réalité à la fin du 1er tiers, j'avais une conviction qui s'est révélée exacte. Au second tiers, j'ai remis en cause ma conviction et quand la fin du roman lève le voile : cette première conviction confirmée ne m'a pas déçue car le livre nous permet de comprendre ... l'embaucher. On ne l'excuse pas mais on comprend. Encore les apparences avec lesquelles l'auteur semble s'amuser.

Le livre audio finit sur une interview d'Alexis Laipsker par le lecteur de la version audio : j'ai adoré. Outre l'échange fort intéressant, réunir les 2 volets qui ont fait de roman un joli coup de coeur était brillant.

Merci pour ce très bon moment à vous lire, cher Alexis Laipsker.
J'ai découvert Alexis Laipsker lors de la rencontre de @la_ligue_de_l_imaginaire à Issy les Moulineaux et quelle découverte, une lecture addictive et immersive !

L'action se met en place dès le début du roman et l'auteur nous embarque avec lui.

J'ai adoré le duo du commissaire et de la psychologue on sentait une vrai complicité qui s'établissait au fil des pages, un duo avec un peu d'humour permettant au lecteur une petite pause légère.

Un thriller super bien ficelé, un rythme effréné, des pages qui défilent.

Chaque chapitre nous permet de passer à un personnage à l'autre et de mieux les comprendre. L'auteur nous mène par le bout du nez jusqu'au bout.

Un super polar qui me donne de découvrir et de lire d'autres ouvrages de l'auteur.
Wow wow wow, quel roman ! Un thriller très bien ficelé et une intrigue prenante.

Il est captivant, tellement que je l'ai terminé en peine 48h. Il me fallait la suite, il fallait que je comprenne. Il n'y a pas eu un moment de répit avec ce rythme effréné, c'était angoissant.

Les personnages sont très attachants. Ce duo, le commissaire abrupt et la psychologue, est un duo qui fonctionne parfaitement malgré leurs différences.

C'est la couverture de ce livre qui m'a d'abord intriguée. Je ne connaissais pas du tout cet auteur. J'ai été embarquée dès les premières lignes. Des corps devenus des poupées, transformés en jouet. le profil du tueur qui se précise de plus en plus, en partant de rien et un nom tout trouvé : L'embaumeur. le suspens est maintenu jusque dans les dernières pages où le dénouement m'a prise par surprise. J'avais envisagé plusieurs possibilités mais celle-ci s'est laissée deviner lorsque plus aucune autre n'était possible.
Je vais lire les autres livres de cet auteur.
Les chapitres vont s'alterner entre les différents lieux et personnages, nous permettant de voir l'histoire sous différents points de vue, même si au départ rien ne les relie entre eux.

Tout au long de la lecture je me suis demandée quel serait le lien qui les réunirait.
Sur ce point l'auteur va encore parfaitement maîtriser l'art de nous balader tout en nous laissant conjecturer.

Les chapitres sont assez courts, les rebondissements bien présents, donnant un rythme qui correspond parfaitement à celui de l'enquête.

Pas de temps mort dans le récit, et des personnages qui semblent si réels dans cette quête de l'assassin où tout est parfaitement bien imaginé et imagé que l'on plonge page après page quasi en apnée.

J'ai bien aimé ce duo créé par le flic et la psy, alors que tout semble les opposer ils se complètent pourtant à merveille et leurs dialogues ne manquent pas d'un certain humour.

Une écriture prenante, un suspense bien dosé, des dénouements bien placés, des personnages de caractère, des répliques qui marquent, un assassin impossible à trouver, un final percutant, le tout avec une écriture simple et fluide, et voilà une excellente lecture.

Désormais il ne me reste plus qu'à découvrir "Hurlements".
Je me suis enfin décidée à sortir ce roman de ma PAL, et je crois bien que je ne vais pas tarder à lire la suite tellement je me suis régalée avec cette lecture.

Rien de vraiment surprenant me direz-vous ! En effet, ce ne sont pas les retours élogieux qui manquent à propos de cet ouvrage.

Alors inutile d'en faire des caisses, je vais être concise.

Ce que j'ai préféré ? Sans aucun doute le duo Venturi / Montalvert.
Un flic limite ours mal léché et blague à froid (bizarre comme il m'a fait penser à l'auteur) avec une psy qui est loin d'avoir la langue dans sa poche, ça donne forcément un binôme attachant et des dialogues qui font sourire.

Alexis Laipsker maîtrise parfaitement les codes du roman policier. L'intrigue, le rythme, le suspense, le dénouement surprenant, tout y est. Il n'y a pas à tergiverser, il sait happer son lecteur et ne plus le lâcher pour notre plus grand plaisir.

Il paraît que Hurlements est encore meilleur, c'est donc l'assurance d'un excellent moment de lecture à venir !
Lien : https://livrite.fr/les-poupe..
Le dénouement : quelle claque, je ne m'y attendais pas !

Premier roman d'Alexis LAIPSKER que je lis, et certainement pas le dernier.

L'auteur nous ballade tout du long... on spécule, on revient sur nos supputations, on en imagine de nouvelles, on revient sur d'anciennes... au même rythme que le commissaire Venturi et la jeune criminologue Menthe-a-l'eau.

Véritable page-turner, on retient son souffle, on suit les enquêteurs, on monte le puzzle, on cherche les pièces manquantes au gré des découvertes et/ou réflexions des personnages... surtout du duo d'enquêteurs, aux personnalités très différentes et auxquels on s'attache rapidement.

On se retrouve aussi dans la tête du tueur... révélations insidieuses, pensées tortueuses, messages codés... qu'on tente de démêler ! Et dont on essaie de trouver les concordances avec le déroulé de l'enquête !

A qui aime les thrillers psychologiques, on est servi
Wow je referme ce livre totalement abasourdie par le dénouement, je n'avais pas imaginé une seconde celui-ci ! J'ai adoré cette lecture, difficile de relever le nez quand j'étais plongée dedans. le duo Victor et Olivia est terriblement efficace, et l'intrigue captivante n'a de cesse de s'accroître au fil des pages. C'est un thriller psychologique à lire absolument !