AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 1519 notes
Énorme coup de coeur.

Une petite chapelle abandonnée en plein coeur de la Provence. Un paysage bucolique, jusqu'à ce que l'odeur de la mort s'engouffre dans les narines. Dans cette église ont été retrouvés six cadavres. Six victimes atrocement mutilées. Pour enquêter sur cette affaire hors du commun, qui de mieux que le commissaire Venturi, alias le Cow-boy. Même s'il est sous le coup d'une enquête de l'IGPN, le procureur estime qu'il peut être l'homme de la situation ... mais il n'aura pas le droit à l'erreur. Pour lui prêter main forte, Venturi requiert l'assistance d'Olivia Montalvert, dont l'expertise en criminologie s'est avérée extrêmement pertinente dans de précédentes enquêtes. Après l'examen de la scène de crime, le duo en est persuadé : l'assassin est atteint d'un grave trouble psychiatrique et s'ils n'arrivent pas à l'arrêter, il continuera de tuer.

J'ai beaucoup apprécié la construction de ce roman, en mode puzzle, où toutes les pièces s'imbriquent au fur et à mesure.
Des chapitres courts, qui rendent le récit très dynamiques, sans temps morts et des "cliffanghers" à la fin des chapitres qui nous poussent à en lire toujours plus. J'ai apprécié également l'alternance des points de vue selon les différents protagonistes.
L'auteur nous propose une intrigue extrêmement bien ficelée et possède un réel talent pour captiver le lecteur, avec un suspens présent jusqu'à la dernière ligne.
Vous l'aurez compris, ma rencontre avec Alexis Laipsker est concluante et je compte bien découvrir chacune de ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          110
Un polar mené tambour battant par un duo décapant, mais non exempt de défauts.

Depuis le temps qu'il fallait que je lise "Les poupées" c'est maintenant chose faite.

J'ai beaucoup aimé ce roman au rythme enlevé. C'est un vrai page turner, Alexis Laipsker maniant à la perfection l'art des fins de chapitres qui ne donnent qu'une envie, passer au suivant.
Il n'y a aucun temps mort, à l'image de son enquêteur Venturi qui avance à 100 à l'heure.

J'ai également adoré la touche d'humour qui se dégage lors des échanges entre Venturi et Montalivert, sa partenaire psychologue criminelle. Les dialogues entre eux sont assez savoureux.

Alors je disais en début d'avis que ce livre n'était pas sans défaut. Et pour moi c'est malheureusement sur l'intrigue que le bât blesse car j'ai assez rapidement compris où l'auteur emmenait son lecteur. Celle-ci souffre malheureusement de la comparaison avec d'autres romans axés sur le même genre de "surprise". Pour moi la révélation finale n'en fut pas une, ayant compris ce qui se tramait.

Malgré cela, j'ai passé un bon moment de lecture avec des personnages très intéressants qui, je l'espère, seront un peu plus développés dans "Hurlements". L'écriture fluide et le rythme très entraînant font qu'il est difficile d'arrêter la lecture en cours de route.
C'est donc tout naturellement que je vais me laisser tenter par la suite !
Commenter  J’apprécie          110
Un seul mot pour décrire ce livre : Bluffée !

Encore un livre de cet auteur où je suis totalement convaincu.

Je n'avais pas envie de lâcher ma lecture, j'avais envie de savoir qui était ce tueur, de savoir le lien entre l'enquête en cours et la fameuse voyante que l'on suivait en parallèle.
J'ai adoré la relation entre le flic et la psy, leur pic en permanence pour se taquiner.

Encore une fois, je ne m'attendais pas à cette fin là, je suis bluffée tout simplement.

Les Mangeurs d'Ames m'avait déjà convaincu, avec celui-ci je suis totalement convaincu et je vais lire les autres livres c'est certains.
Commenter  J’apprécie          110
L'histoire s'ouvre sur la découverte d'un charnier. La scène de crime est répugnante, et le commissaire Victor Venturi demande rapidement à obtenir le soutien d'un psy pour l'aider à résoudre ce qui s'annonce une enquête difficile. Non qu'il croie aux miracles des consultations psy, mais il ne doute pas de l'utilité d'avoir l'aide d'un professionnel pour comprendre le fonctionnement du taré à qui ils ont affaire. Victor Venturi est surnommé « le cow-boy », pour sa tendance à avoir la gâchette légère. Même si on se rend vite compte que c'est plus une légende qu'autre chose, puisque chaque tir (dans le mille, pour le coup !)lui vaut un petit passage à l'IGPN. le psy que Victor réclame prendra les traits d'Olivia Montalvert, Menthe-à-l'eau pour les intimes. Si, passé la première surprise de voir une femme arriver, Victor se montre proprement désagréable, eu égard à ce qu'il estime le trop jeune âge d'Olivia, il sera vite forcé de reconnaître que la petite a du cran, et, accessoirement, du talent ! Superbe duo qui fonctionne efficacement bien, car pour le cow-boy, la réputation et la tendance à tout demander en gueulant et pour hier est gage de résultats rapides; de même que son analyse aigüe des détails. Pour Menthe-à-l'eau, l'essentiel de ses compétences résulte d'une bonne connaissance du fonctionnement de l'esprit des criminels et d'une excellente propension à voir les choses dans un ensemble afin de « penser » comme le tueur. Les échanges entre le flic un peu bourru et la pétillante psy sont succulents et empreints d'humour.

Parallèlement, on suit également l'installation d'une voyante qui a décidé de quitter la ville pour mener une paisible vie rurale. On découvre rapidement qu'elle n'est pas la plus honnête des voyantes, mais qu'elle n'est pour autant pas dépourvue de clairvoyance. Cependant, son installation dans ce cadre idyllique prend une tournure angoissante lorsque la voyante comprend qu'elle est épiée, et pire, qu'un individu semble lui rendre de discrètes visites…

La tension est palpable, tant dans la situation de cette femme qui se sent menacée que dans la course à l'assassin que mènent tambour battant Victor et Olivia.

J'ai énormément apprécié le rythme, plus encore l'humour. Ce duo est parfait. Oui, Victor est bourru, mais il y a des limites aux clichés du vieux flic alcolo, solitaire et asocial que l'auteur n'a pas franchies, et ça, c'est très appréciable ! L'amitié entre les deux personnages est sincère, et il s'agit bien d'amitié ! Encore un point pour l'auteur, car ça m'énerve quand même un tantinet quand l'amour vient casser le rythme des enquêtes !

Niveau intrigue, j'ai eu le nez une fois de plus trop fin, m'enlevant une partie de l'effet de surprise. Si ça m'embête toujours, j'ai, à force, appris à ne pas m'en formaliser. Je lis des thrillers depuis tellement longtemps ! À défaut de surprise, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le duo et j'ai adoré l'écriture. de quoi m'inciter à plonger immédiatement dans « Hurlements » qui, lui, m'a complètement bluffée, surprise comprise ! Mais ça, je vous en reparle plus tard ! 😉
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          110
Wow! Mais quelle claque !! À peine fermer ce livre que j'ai eu envie de le relire encore et encore jusqu'à comprendre comment j'ai pu me laisser avoir !

C'est un roman très facile à lire, avec une écriture fluide, de courts chapitres et une intrigue qui a du sens. Il n'en faut pas plus pour passer un excellent moment !

Et dès le départ, l'auteur se lance dans une investigation des plus captivantes, les chapitres se succèdent et nous appellent à lire ce qui suit. Difficile donc de s'arrêter ! Il s'agit d'un roman qui se dévore tellement il est addictif !!

Nous nous demandons quel est le rapport entre les différents personnages. D'un côté nous avons ce duo improbable composé d'un commissaire, Victor Venturi dit "le cow-boy" et d'une psychologue, Olivia Montalvert dit "Menthe-à-l'eau", de l'autre nous avons une voyante et un fou ...
Les dialogues entre le commissaire et la psy sont savoureux avec une pointe d'humour. Il n'est d'ailleurs pas difficile de s'attacher à ces deux personnages !

L'enquête progresse et nous envoie parfois dans la mauvaise direction. J'ai eu des hypothèses quant au dénouement, mais j'étais loin du compte ! C'est exactement le type de fin que j'aime, c'est-à-dire BLUFFANT !!

On est clairement sur un coup de coeur ! Je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur et je vais vite m'empresser de lire ses autres romans !!
Commenter  J’apprécie          110
Bon polar avec un sens aigu de l'intrigue.

Le flic bourru Venturi, alias le Cow-boy, et la jeune experte en psychologie, alias Menthe à l'eau, font équipe pour démêler une sombre série de meurtres et retrouver l'embaumeur.

Une enquête habilement ficelée qui tient en haleine jusqu'à son terme.
Commenter  J’apprécie          110
Après avoir vu de nombreux avis positifs sur les réseaux, je découvre enfin un roman d'Alexis Laipsker 😄 J'avais Et avec votre esprit qui m'attendait sagement dans ma PAL, mais comme j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur au salon Livr'à Vannes, c'est avec un exemplaire dédicacé de son dernier roman Les Poupées que je me lance 😍

Je suis friand de thrillers, et je trouve que les auteurs français brillent particulièrement à cet exercice, je peux citer de tête Maxime Chattam, Antoine Renand, Olivier Bal, Franck Thilliez etc... Alors, que nous réserve le petit nouveau Alexis Laipsker ? de très bonnes choses, assurément ! J'ai dévoré les 400 pages !

L'intrigue repose sur la découverte de six corps avec une mise en scène effroyable, dans une chapelle abandonnée au milieu de nulle part. Un duo atypique va mener l'enquête : d'une part, un commissaire de police très connu, redoutable et redouté, Victor Venturi, surnommé "le Cow-Boy", et d'autre part une jeune psychologue Olivia Montalvert, surnommée "Menthe-à-l'eau" (j'ai adoré ce surnom et son explication) qui contrebalance totalement avec le caractère bourru du commissaire. Olivia amène de la fraicheur et de la légèreté dans cette histoire rude. Ce binôme est un des gros points positifs du roman, leur relation se construit au fil du roman, ils apprennent à se connaitre et à se respecter. Les dialogues sont percutants et souvent drôles. Bref, mention très bien pour ces personnages un soupçon caricaturaux mais très détaillés 😍

En alternance, l'auteur met en scène un troisième personnage principal, Ophélie, une voyante venant tout juste de s'installer à la campagne, et dont le passé demeure mystérieux. Autant le dire tout de suite, j'étais moins emballé par les chapitres sur cette personnage 🤔, même si au fil des pages l'intérêt devient assez évident. L'intrigue reste très bien ficelée, mais l'auteur distille suffisamment d'indices pour qu'on se doute du dénouement avec un peu d'avance 🙄, l'intérêt résidant dans la façon dont les héros vont mettre à jour la vérité. La construction du roman est très maline avec les alternances de points de vue.

En conclusion, un très très bon moment de lecture, des personnages géniaux, une intrigue glaçante, je recommande !! Et je m'en vais lire ... Et avec votre esprit 😄
Commenter  J’apprécie          110
Un charnier dans une chapelle abandonnée, 6 corps atrocement mutilés, rasés et enduits d'une matière gluante, l'odeur, les mouches…. un spectacle effroyable. le Commissaire Venturi doit cerner au plus vite la personnalité du monstre capable d'un tel carnage, s'il veut l'arrêter. Il réclame l'assistance du meilleur psy sur la place.

Et le psy se présente en la personne d'une Femme, jeune mais talentueuse et détentrice d'un excellent palmarès. Venturi, fin limier, mais homme rustre, bourré d'a priori, gueulard et tellement borderline qu'il est dans le viseur des boeufs carottes, ne cache pas sa déception. Il attendait l'arrivée d'un homme, mûr et expérimenté. C'est pourtant cette jeune psy perspicace, dotée d'un esprit de répartie, et pas impressionnée pour 2 sous par ce « cow-boy » de la vieille école, qui va s'imposer et lui tenir la dragée haute, n'hésitant pas à le moucher et le placer face à ses contradictions.

Je me suis très vite attachée à ce duo improbable et drôle, complémentaire et efficace. Leur joutes verbales sont caustiques et croustillantes et tous deux nous offrent du beau spectacle … qui ne trompe personne.

Autre lieu, autre scène. Ophélie s'est installée comme voyante dans sa nouvelle maison du sud. le cadre est beau, la maison isolée, c'est parfait pour redémarrer. Mais dans les jours qui suivent, des événements inquiétants viennent troubler la quiétude des lieux.

Vous l'aurez compris, à nous maintenant de faire le lien entre l'affaire du charnier et cette voyante. Un mystère que l'auteur va mettre un soin particulier à entretenir et même à à épaissir, car pas de temps mort ici. L'auteur maîtrise l'art du suspense et de la manipulation… et il en use. le fil conducteur est resté longtemps bien caché. Et même si nous avons deviné quelques petits bouts de l'intrigue, le dénouement est un uppercut qu'on s'est pris en pleine face sans le voir arriver.

Merci @cindymartin.13 Et @alyslecture pour cette Lecture Commune et nos échanges « endiablés ». On a quand même fait du bon boulot.

Merci aussi @alexislaipsker sans qui nous ne vivrions pas tous ces bons moments de lecture, d'angoisse, de suspense et de réflexion. Ce 3e thriller est un coup de ❤️
Commenter  J’apprécie          110
Avec la découverte macabre de corps disposés dans une chapelle isolée, commence une enquête qui va précipiter le commissaire Victor Venturi dans un flou judiciaire qu'il ne souhaite pas affronter seul. Il sollicite alors l'aide d'une jeune psychologue avec qui l'expérience se révélera bien plus révélatrice qu'il ne l'aurait escompté.

On est abasourdi par les scènes muettes et d'horreur. On se pose dès le départ beaucoup de questions et on échafaude déjà des pistes susceptibles de nous rapprocher de la vérité.

On aime ce duo d'enquêteurs antinomique et pourtant complémentaire. Derrière les clichés, et leurs dialogues acérés, ils dévoilent une part d'eux-mêmes plus fouillé et attachante. À force d'analyse et d'intuition, la criminologue "Menthe à l'eau" affine son diagnostic et s'impose avec une éloquente persuasion.

L'auteur distribue ses cartes, détourne notre attention avec des leurres hypnotiques. L'écriture est fluide, habile avec un rythme addictif qui fait que l'on a du mal à lâcher le roman.

On se rapproche de la communauté gay avec les problématiques qu'on peut en attendre. On est intrigué par les visions d'une voyante et sa propension à la paranoïa...

L'intrigue est pulsatile et perturbante. On se laisse volontairement influencer par une écriture au service de l'asservissement et de la manipulation. J'ai marché dans la combine jusqu'à la révélation finale qui m'a un peu déçue parce que déjà vu.

Mais dans l'ensemble, ce thriller est maîtrisé, réussi et à classer dans la catégorie des page-turner. En outre, je reste curieuse de découvrir d'autres titres de l'auteur.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          111
OUFFISSIME ! COUP DE COeUR ❤

Une mise en scène macabre. Six cadavres, entièrement nus et en position foetale sont retrouvés dans une chapelle abandonnée. Ils ont été dépourvus de leur pilosité, sont recouverts de cire et leurs yeux ont été remplacés par des billes de verre. de vraies poupées à l'air malsain...
L'affaire est confiée à Victor Venturi qui a l'IGPN sur le dos depuis cette fameuse affaire, qui lui a d'ailleurs valu le surnom de "cow-boy". Il est accompagné d'une psychologue, Olivia Montalvert surnommée Menthe-à-l'eau qui ne compte bien ne pas se laisser marcher sur les pieds par ce flic bourru.
En parallèle on rencontre Ophélie une voyante qui arnaque et manipule ses clients mais qui va avoir ses visions étranges et effrayantes...

N'y allons pas par quatre chemins, j'ai absolument tout aimé dans cette lecture ! ❤

Les poupées c'est un thriller follement dynamique avec des personnages auxquels on s'attache tout de suite. Des dialogues et des répliques qui m'ont régalée, qui sont si crédibles et prêtent à sourire.
Une intrigue qui m'a complètement convaincue. Dès les premières pages j'ai été embarquée, il m'était si difficile de le lâcher et la fin m'a laissée KO.

On sent qu'on se fait berner, on va de fausses pistes en rebondissements. On piétine dans l'enquête aux côtés de ce binôme d'enquêteurs atypique, on rit de leurs joutes verbales. On se passionne par leurs analyse des profils psychologiques...

Entre humour et ambiance macabre, entre suspense et émotions c'est une vraie pépite de noirceur que nous livre Alexis Laipsker !
J'ai appris après lecture que l'auteur était une personnalité dans le milieu du poker... je comprends encore mieux pourquoi je me suis fait balader !

Pas envie de vous en dire plus, mais une chose est sûre, amateurs de thrillers, vous ne devez pas passer à côté !

J'ai adoré la plume et il ne fait aucun doute que je vais me procurer Et avec ton esprit ainsi que le mangeur d'âmes.
À lire absolument quoi ! 😇
Commenter  J’apprécie          110





Lecteurs (3285) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}