Marie-Pierre Pettitt (Autre)
EAN : 9782258020122
Presses de la Cité (13/05/1992)
3.58/5   6 notes
On est peut-être, en Norvège, trop près des étoiles et du bout du monde pour prêter attention à la folie des hommes. Aussi, quand les premières bombes allemandes s'abattent sur Oslo, à l'aube du 9 avril 1940, c'est l'incrédulité, la panique. Puis la révolte.
Comment défendre un pays dont la côte creusée de fjords s'étire sur 20000 kilomètres ? Pour les Norvégiens, la seule lutte possible sera celle de l'ombre. Résistance sourde, obstinée... Les fermiers cache... >Voir plus
Que lire après Les neiges de NorvègeVoir plus
Norvège 1941 à la stupeur de tout un peuple, les allemands déferle sur se pays pacifique qui n'a pas connu de guerre depuis un demi-siècle.
éprise de liberté, Johanna ryen
va découvrir un autre visage de la Vie et prendre la mesure de son propre courage.
ainsi que de l, amour en la personne de Steffen dit l, anglais,
un des chefs de la résistance.
a travers les exploits de Johanna,du premier passage de la frontière suédoise, avec des amis juifs,a la destruction du convoi qui emporte l, eau lourde
vers l, Allemagne, à travers la lutte quotidienne des habitants,
Rosalind laker, outre un inoubliable portrait de femme a écrit une véritable chronique des années noires en Norvège.
un roman passionnant , sincère, et touchant.👍

Il y avait quelque chose d'insolite dans l'allégresse de cette musique comme dans certaines sonorités des instruments. Intriguée, elle suivit les passants qui se dirigeaient vers l'endroit d'où provenait cet air. Arrivée aux abords du palais royal, elle vit un orchestre de glockenspiels allemands qui descendait la large avenue : ordre leur avait été donné de compenser le petit nombre d'exécutants par un vacarme assourdissant. Il était suivi d'un contingent de soldats ennemis qui progressaient au pas de l'oie. On ne pouvait mieux proclamer l'occupation de la capitale norvégienne.
Le renard argenté était alors très en vogue. On ne le portait pas seulement en manteau ; la mode voulait que l’on jette sur ses épaules une ou deux peaux, avec tête et queue, liées ensemble par un cordon de soie. Les capes d'hermine, la vraie spécialité de la boutique, étaient également très prisées par les femmes les plus fortunées. Les stars de cinéma, quant à elles, raffolaient du lynx et du renard bleu. Le renard blanc, en général réservé aux manteaux du soir, était considéré comme une fourrure jeune, interdite aux femmes âgées.
Les gens inventent n'importe quoi. Ils déforment les faits dans le seul but de
nous faire du tort.
Une catégorie particulière de la population commençait pourtant à accepter la
présence allemande : les collaborateurs. Des opportunistes, tous ceux qui
voulaient s'enrichir à tout prix, faisaient bande à part. Ils n'étaient pas
nombreux mais ils existaient. On les appela avec mépris les « Quisling ».
Un mot, une simple remarque surpris par hasard peuvent faire échouer une opération minutieusement préparée. Les Anglais ont appris très vite à se montrer prudents en toute occasion. Ils ont développé une attitude collective très responsable pour tout ce qui concerne leur sécurité.