AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Renée Tesnière (Traducteur)
EAN : 9782266049580
682 pages
Pocket (01/05/1992)
4.14/5   22 notes
Résumé :
Fille de paysans modestes, Marguerite Drémont a un don : elle crée des éventails qui connaissent une belle vogue à la cour du Roi. C'est à Versailles qu'elle rencontrera son mari, un des architectes du palais. De leur union naît une petite fille, Jasmine, première d'une dynastie de femmes au nom de fleurs, toutes promises à un destin extraordinaire.
Jasmine sera courtisée par le jeune Louis XV... Violette, née de sa liaison avec un peintre de la cour, deviend... >Voir plus
Que lire après Aux marches du palaisVoir plus
Les ailes du matin, tome 1 par Lesage

Les Ailes du matin

Mireille Lesage

3.69★ (203)

6 tomes

Les Farrel par Plain

Les Farrel

Belva Plain

3.27★ (180)

La Catin, tome 1 : La Catin par Lorentz

La Catin

Iny Lorentz

3.93★ (687)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Exhumer des livres du fin fond de sa PAL, il n'y a pas à dire… Cela fait du bien quelquefois et on peut même tomber sur une surprise plus agréable que prévue.
J'ai eu un période dans ma vie de lectrice axée sur le roman historique avec une nette préférence pour Juliette Benzoni dont je dévorais tous les livres des leur sortie. C'est à cette période que j'ai acheté celui-ci, mais très vite j'ai repoussé sa lecture, craignant d'être déçue…En effet, une écrivaine britannique qui raconte une histoire se déroulant dans la France du XVII eme siècle, j'étais de moins en moins convaincue au fur et mesure que les années passaient… Ce qui explique que oui, ce livre était certainement un des plus anciens de ma PAL…
Finalement, je me suis lancée (sans trop de convictions, je le reconnais) dans cette lecture, et je ressors beaucoup moins déçue que je ne le pensais….
Cette histoire de quatre générations de femmes aux prénoms de fleurs qui s'étale du règne de Louis XIV jusqu'à la Terreur est finalement plus convaincante que je ne m'y attendais… Ces femmes vont toutes être mêlées à l'histoire de Versailles et côtoyer de différentes manières les têtes couronnées de l'époque …
Le contexte historique est bien restitué et j'avoue que les portraits de personnages ayant fait l'histoire avec un grand H m'ont bien plus. Je saluerais en particulier la dernière partie où Marie Antoinette est une jeune reine bien émouvante.
Je pense que même si cette histoire est certes bien romancée, l'auteur a du bien se documenter pour nous donner un roman historique que je qualifierais de plutôt pas mal du tout.
Je n'ai pas forcement accroché avec tous les personnages, certains étant plus attachants que d'autres. Une mention particulière pour Jasmine, la fille de Marguerite. Son destin m'a beaucoup touchée. Alors que tout lui semblait acquis depuis son enfance, elle va être mariée de force et se retrouver exilée au fin fond de l'Auvergne …
Une découverte donc fort sympathique, il faut le reconnaitre….




Challenge Pavés 2019
Challenge Pyramide III
Challenge ABC 2018/2019
Commenter  J’apprécie          290
Lire cet ouvrage , c'est faire de l'histoire avec bonheur, même quand on n'aime pas ça !
On se divertit, on apprend, on plonge dans un univers parfaitement recréé et on suit la vie de personnages hauts en couleur.
Leur vie croise celles de rois, de favorites, tout y est juste.
Commenter  J’apprécie          90
C'est l'histoire d'une formidable épopée de Louis XIV à Louis VI, vécue au travers de la vie de 4 femmes, de mères en filles, qui se retrouvent étroitement liées à Versailles et sa cour. L'Histoire avec un grand H, ça m'intéresse mais me passionne rarement : la plupart du temps, j'oublie ce que j'ai appris assez rapidement. Dans ce bouquin qui est tellement bien écrit, on vit Versailles, on est vraiment plongé dans le coeur de la cour du Roi. La part historique par rapport à la part roman est remarquablement bien équilibrée. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme la plupart des jeunes gens de son age, il préférait à la grande perruque à la mode ses propres cheveux, fournis, bouclés et assez longs pour descendre jusqu'à ses larges épaules, selon la coiffure en vogue.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : louis xivVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}