Martine Céleste Desoille (Traducteur)
Pocket (18/06/1999)
3.69/5   18 notes
Dans le Paris doré du début du siècle, les femmes du monde se pressent pour découvrir les dernières collections des maisons les plus prestigieuses. Après huit années passées au couvent, Juliette découvre émerveillée ce nouveau monde. Jeune apprentie pleine de talent appelée à tenir un jour les rênes de la maison Landelle, propriété de sa soeur aînée, elle rencontre Nikolaï, un séduisant diplomate et élève de Rodin à ses heures. De leur passion nait un enfant. Mais l... >Voir plus
Que lire après Belle époqueVoir plus
Je suis toujours sous le charme…
On change d'époque, on change de style et le résultat est magnifique.
La mode, c'est pas vraiment mon truc et pourtant, à la lecture de ce roman, je me suis, une fois de plus, retrouvée derrière mon ordinateur pour découvrir les tendances avant et après la Grande Guerre.
C'est là que l'auteure est géniale, elle n'invente pas, elle nous raconte une histoire vraie augmentée d'une belle histoire d'amour qui lui sert de trame.
Cerise sur le cadeau, de Paris, on se retrouve à Venise, berceau du créateur de la robe Fortuny, qui n'était réservée qu'à quelques femmes libérées avant guerre et qui a explosé après, comme un signe de renouveau libérateur.
Quel monde que ce milieu de la mode, un monde à part où la concurrence est rude et cruelle, où les nouveautés ne durent parfois que le temps de dire 'ouf' et où certains créateurs se retrouvent à l'apogée du milieu suite à un changement radical de société.

Et toujours pas de réédition en vue avant longtemps, Pocket n'a plus les droits et l'auteure est malheureusement décédée en 2012, c'est bien triste.
Paris, début 20ème siècle. Juliette vient de quitter le couvent où sa souer Denise l'avait placée à la mort de leurs parents. Juliette a appris la couture, est passionnée par le métier et a du talent. Denise, qui tient une boutique de couture, voit en sa soeur le moyen d'avoir quelqu'un pour la seconder et même bientôt, pour améliorer ses revenus. Elle la prend d'abord comme apprentie. Pendant ce temps, Juliette rencontre l'amour de sa vie, Nikolaï Karasvin, sculpteur mais aussi diplomate russe, de noble famille. Celui-ci doit repartir dans son pays. Juliette s'apprête à le suivre quand elle apprend que Nikolaï n'est pas aussi libre qu'elle ne l'a cru, son mariage est programmé pour bientôt avec une femme de son rang... Juliette se voit obligée de quitter Paris, enceinte ! C'est alors qu'un ami, Marco, lui propose le mariage et l'adoption de l'enfant qui aura un père. Juliette accepte et commence pour elle une nouvelle vie à Venise. Marco se montre très vite jaloux et a des difficultés à accepter que Juliette travaille. Elle a en effet trouvé un poste de vendeuse dans la maison de Haute Couture de Fortuny. (personnage réel et vous pouvez trouver sur internet le modèle de robe Delphes tant apprécié par Juliette dans le roman...). Elle continue aussi à envoyer des modèles à sa soeur, modèles qui ont beaucoup de succès à Paris. La vie pourrait être belle, Juliette attend un autre enfant, mais la guerre éclate et Juliette se fait beaucoup de souci pour les deux hommes de sa vie, l'un qu'elle aime profondément et l'autre tendrement. Heureusement pour Juliette, tout s'arrangera avec la fin de la guerre mais je n'en dévoilerai pas plus...
Superbe roman qui tourne autour de la Haute Couture avec pour fond historique la guerre 14-18 qui approche, la révolution russe, mais aussi un changement dans la société : des femmes de plus en plus rebelles qui n'ont plus envie de rester à la maison pour garder les enfants et vont oser progressivement porter des tenues jugées pourtant indécentes par certains.

Un amour fou entre deux êtres que tout oppose défie le temps, les difficultés, la distance sous des années folles, et, la Première Guerre Mondiale.

L'immersion dans le monde de la haute couture semble de prime abord dépaysant, rafraichissante, mais, l'on s'aperçoit assez rapidement que ce n'est pas le cas. En effet, il s'agit d'un milieu cruel, en proie à la jalousie dans lequel tous les coups sont permis afin de rester au firmament.

Malgré les épreuves traversées par les divers protagonistes évoluant au fil des pages, et, notamment par les deux héros que la vie sépare, l'amour est toujours présent afin de mieux se retrouver au moment du dénouement où une lueur d'espoir se profile à l'horizon pour eux.

En clair, une intrigue sentimentale pleine de rebondissements, et, surtout agréable à lire dans le Paris et la Venise des années folles avant de traverser la tourmente de la Guerre de 14/18 et a révolution russe de 1917. On ne voit pas le temps passer.

Pour information, Rosalind Laker (1921 - 2012) est le nom de plume de Barbara Ovstevdalh
Belle époque relate parmi l'extravagance des années d'avant-guerre puis l'horreur du conflit, les années de jeunesse d'une belle parisienne, Juliette Cladel. Ce qui rend ce roman romanesque, c'est bel et bien l'amour passionné et tumultueux qui la lie pour l'éternité à celui qui ne quittera jamais ni son coeur ni ses pensées. Elle est française, styliste et travaille dans la prestigieuse maison Landelle, fondée par sa soeur aînée. Il est russe, aristocrate, diplomate et ancien apprenti de Rodin. Tous deux sont talentueux, anticonformistes et sont liés par leur amour de la vie; ils s'aiment au premier regard. Paris est le lieu de leur amour, fougueux et intense. Ils fréquentent les plus luxueuses adresses de la capitale; elle voyage à Lyon et à Paris, étend ses connaissance, ses amis...
Malgré leur destin lié à jamais, leurs obligations et surtout les barrières de la société vont les séparés.
Les mois passent et Juliette ne peut oublié l'amour de sa vie. Les opportunités sont toujours là pour elle; elle décide de refaire sa vie loin de celui qu'elle a tant aimé, là où il ne la retrouvera pas, en Italie. Elle se marie, vit à Venise, travaille pour la maison de couture d'un créateur espagnol qu'elle a toujours admiré, fonde une famille...jusqu'au jour où la providence décide de nouveau de lui proposer une opportunité.
Ce roman est saisissant. Chaque page est propice à la découverte non seulement du destin de Juliette, dont l'amour de la vie évolue tout au long du récit, mais est aussi l'occasion de découvrir une façon de vivre disparue parmi les gravats de la guerre.

Pour la deuxième fois de son existence, elle allait devoir rassembler toutes ses forces afin de faire face à l'avenir. La guerre avait tout changé, les gens comme les choses. Et elle sentait que, de part et d'autre du front, les femmes allaient devoir reconstruire une vie nouvelle et sécurisante pour les hommes qui s'en reviendraient ébranlés par les horreurs des combats. Mais les femmes avaient changé, elles aussi. Elles avaient rompu avec le style de vie d'avant-guerre. Elles étaient sorties de leurs foyers pour contribuer à l'effort de guerrre et remplacer les hommes dans de nombreux secteurs de l'industrie. Il aurait été souhaitable que les deux sexes se retrouvent désormais sur un pied d'égalité, mais de retour à la maison les hommes exigeraient sans doute que la vie reprenne comme par le passé. Peut-être même exigeraient-ils davantage.
La guerre avait tout changé, les gens comme les choses. Et elle sentait que, de part et d'autre du front, les femmes allaient devoir reconstruire une vie nouvelle et sécurisante pour les hommes qui s'en reviendraient ébranlés par les horreurs des combats. Mais les femmes avaient changé, elles aussi. Elles avaient rompu avec le style de vie d'avant-guerre. Elles étaient sorties de leurs foyers pour contribuer à l'effort de guerre et remplacer les hommes dans de nombreux secteurs de l'industrie. Il aurait été souhaitable que les deux sexes se retrouvent désormais sur un pied d'égalité, mais de retour à la maison leshommes exigeraient sans doute que la vie reprenne exactement comme par le passé.
Durant les dernières minutes qu'elle avait passées avec lui, elle avait réalisé que sa vie recommençait à se fondre avec la sienne, exactement comme cela s'était produit le jour où elle s'était arrêtée dans un escalier et l'avait aperçu pour la première fois. Elle savait qu'il y aurait des problèmes et des difficultés à surmonter, et des ajustements à faire dans tous les domaines, mais rien n'avait jamais été facile pour eux par le passé, et cette fois ils seraient deux pour affronter l'avenir.
Lorsqu'il s'agit d'un cœur brisé, quelques mots de réconfort suffisent. Mais j'ai eu des cas désespérés. Il arrive qu'une pauvre fille se retrouve enceinte. Aussi, lorsque vous vous heurterez à de la jalousie, ou à ce qui pourra vous sembler une rancœur sans fondement, songez à ce qui attend ces couturières le soir, lorsqu'elles rentrent chez elles, et essayez d'être tolérante. Si vous êtes capable de mettre votre fierté dans votre poche - et je crois que vous l'êtes sans quoi je ne serais pas intervenue en votre faveur - tout ira bien et vousgagnerez leur respect. Ainsi que leur fidélité,pour les années à venir.
La baigneuse était une femme lascive et sensuelle, aux formes admirables. Assise nue,une jambe repliée sous elle, le dos courbé, et les coudes relevés, elle peignait sa chevelure avec ses doigts. Cette statue était aussi paisible et sereine que l'autre était vive et impétueuse, mais elle était tout aussi remarquable. Chacune des deux sculptures attirait le regard à sa façon.