Weyrich (08/02/2024)
3.88/5   4 notes
Crimée, février 2014. De « petits hommes verts bien polis » prennent le contrôle du Parlement, encerclent les bases militaires, les aéroports. Les communications sont coupées. L’invasion russe aurait-elle commencé ?

Les jeunes sœurs Roudakova ne s’inquiètent pas pour leur ferme, mais tremblent pour leurs amants. Cœur cosaque, Oleg va devoir combattre ses frères de sang ; Kash, l’ami Tatar, devine déjà que sa communauté connaît... >Voir plus
Que lire après Ce que le fleuve doit à la plaineVoir plus
J'avais aimé "Et dans la jungle, Dieu dansait", je retrouve ici le même souffle du grand large, l'aventure en dehors des sentiers battus, la passion des terres inconnues, le cheval à nouveau, et plus surprenant: la nage en eau glacée. J'y retrouve le même style, le même punch, moins d'amour mais plus d'amitié et, étrangement, une guerre dont la brutalité est comme mise à distance, en sourdine. A moins que cette "guerre" de Crimée soit en fait bien différente de toutes les autres dont parle cet auteur belge. A noter, d'ailleurs, la difficulté à obtenir ce livre, que j'ai du acheter en ligne.
Nous sommes en Crimée, en février 2014. Les Ukrainiens, les Tatars, les russophones de Crimée vivent dans l'angoisse d'une invasion, qui se matérialise un beau matin par une nuée de "petits hommes verts bien polis", en réalité des soldats russes sans insigne, sans identification, qui s'empare du parlement régional. L'invasion est là et chacun craint pour ses amis, ses amours, chacun se replie sur sa famille, sur son identité. Au même moment, la population tatare commence à être décimée...
Il y a beaucoup d'hommes, dans ce roman: les femmes sont au second plan. Peut-être est-ce ainsi que s'organise leur société. Cela permet en tout cas de faire ressortir l'amitié entre Oleg, Ukrainien de passeport et russe de coeur, et Kash, Tatar modeste mais de haute lignée. Et puis il y a ce titre poétique qui me semble les refléter si bien: la guerre met à l'épreuve l'amitié entre l'homme du fleuve et l'homme des plaines, si différents et si proches. Les pages de courses de chevaux sont particulièrement poignantes, maîtrisées, et les descriptions de paysages vous donnent envie d'y plonger, de vous y rendre lorsque la guerre sera finie.
Deux hommes aux origines qui s'opposent mais qui sont liés par une grande amitié. le fleuve et la plaine.

A leurs côtés nous allons vivre l'invasion russe de Crimée. Des jours difficiles où le peuple manifestera et où ses petites hommes verts (l'armée russe) l'infiltrera sans heurt pour faire que la Crimée deviennent Russe.

On sent l'étau qui se resserre, le danger qui devient de plus en plus présent. L'ambiance est bien décrite par l'auteur qui a été un reporter d'investigation dans la région. Un passé qui donne du poids à son texte.

Plus que cela, un autre conflit se trame. Plusieurs meurtres envers des Tatars. La famille même de Kash qui se retrouve meurtrie. Des milices qui n'ont rien de soldats de l'armée qui envahissent la ville. le peuple qui tente de faire barrage.

L'auteur nous réserve de belles surprises dans les révélations. Kash et Oleg, malgré le combat qu'ils mènent, restent deux coeurs innocents. Ils vont se retrouver face à une réalité dont ils vont découvrir l'ensemble des tenants et ensuite, devront prendre des décisions pour l'avenir.

Deux hommes que j'ai trouvé très attachants chacun à leur manière. J'ai adoré voir le lien qu'ils ont avec leurs chevaux et j'ai d'ailleurs été émue par un passage en particulier.

J'ai aimé qu'il y ait une intrigue en plus de l'invasion. On ressent la tension. L'envie de préserver une amitié profonde. L'amour des deux amis pour les soeurs, l'amour de la fraternité aussi. La peur d'une prise de mauvaise décision. La volonté de s'assurer un bel avenir, de construire.

On découvre aussi une manière de vivre. L'importance qui est donnée aux ancêtres. Les générations changent, mais les anciens sont encore là pour faire entendre leur voix.

Je ne veux pas vous en révéler trop de détails pour ne pas gâcher votre future lecture. Une lecture qui m'a plongée dans une part sombre de l'histoire et fait vivre une aventure palpitante aux côtés de personnages forts.
Lien : https://mespassionsmesenvies..

critiques presse (1)
LeSoir
07 mars 2024
Avec « Ce que le fleuve doit à la plaine », notre collègue Alain Lallemand place ses personnages romanesques dans la période incertaine de l'annexion russe en 2014.