(30/11/-1)
3.44/5   8 notes
Novembre 1898. À la gare de Mélikhovo, Anton Tchékhov prend le train. Il se dirige vers l'ouest. Il traverse la Russie, la Pologne, l'Allemagne. Il s'arrête d'abord à Paris, puis à Nice, où le climat de la Côte d'Azur saura peut-être apaiser l'incendie qui brûle ses poumons.

Au même moment, le petit Igor quitte la steppe où il a grandi pour aller retrouver le maître, à Mélikhovo. Celui-ci a répondu à la lettre qu'il lui avait écrite en y joignant... >Voir plus
Que lire après Le Petit voleurVoir plus
D'habitude, les romans de Robert Lalonde m'émeuvent. le petit voleur n'a pas réussi à en faire autant. Pourtant, tout avait bien commencé. Anton Tchekov, malade, qui doit quitter sa Russie natale et chercher un climat plus clément pour guérir ses poumons malades. Direction Paris puis Côte d'Azur. Au même moment, Iégor, un pauvre jeune homme rempli d'admiration pour le grand auteur russe, se rend à la demeure de celui-ci, Mélikhovo. En effet, un échange de lettres et de bons conseils l'avaient convaincu de le retrouver mais le maitre est déjà parti.

Par la suite, le roman se divise en deux trames narratives intercalées, souvent composées de correspondances : on retrouve les péripéties de voyage de Tchekov et les aventures de Iégor, qui s'immisce dans la vie des proches de l'auteur, restés à Mélinkhovo. En d'autres mots, il lui vole sa vie et sans doute un peu plus…

J'ai trouvé Tchekov froid et distant, très négatif. Il faut dire qu'un homme souffrant ne trouvera pas à rigoler en traversant l'Allemagne en train ni à s'emmitoufler dans les cafés parisiens en plein hiver. N'empêche, quant il s'agit d'un des deux personnages principaux, ça n'aide pas à bien plonger dans la lecture. J'aurais peut-être dû m'informer un peu plus sur le grand auteur auparavant… Quant à Iégor, j'ai mis beaucoup de temps à le saisir et à comprendre ses motivations. Je pataugeais dans l'inconnu.

Bref, ce rendez-vous manqué entre les deux protagonistes en fut également un entre Robert Lalonde et moi-même. Tout au long de ma lecture, je cherchais à concilier ces deux trames narratives et ce ne fut pas aisé. Quel était le but de l'auteur ? Porter hommage au grand Tchékhov, bien sur, mais je m'attendais à plus. Ou c'est peut-être moi qui suis passé à côté de quelque chose ? Des fois, on ne lit pas le bon roman au bon moment. Je préfère croire à cette théorie car j'ai toujours bien aimé la plume de Lalonde. Il y a quelque chose dans sa manière d'écrire qui m'attire irrésistiblement, même dans le petit voleur, et c'est la raison pour laquelle je lui ai tout de même attribué une bonne note.

- Ma mère disait : "Comment savoir s'il s'agit d'un miracle, quand nous faisons tellement tout pour qu'arrive ce que l'on désire?"
- Très perspicace, madame votre mère!
- Mais chipie à ses heures, il faut bien le dire!
Je crois que les grands artistes sont ceux qui nous révèlent ce que déjà nous savons, que chacun d'entre nous est une énigme pour lui-même comme pour les autres, que chaque être nouveau est un étranger qui nous est pareil et que ce qu'on appelle l'amour n'est ni une vraie découverte ni un réel chambardement, mais une reconnaissance, une recognition...
- Les Français souffrent trop fièrement!
- Eh oui! C'est comme s'ils devaient au jour le jour expirer les pêchés de l'univers entier!
- S'attaquer au talent nouveau, c'est blâmer le pommier qui fleurit avant les autres, tout au fond du verger! L'arbre n'y est pour rien, c'est vous qui ne savez pas voir!...
Ce qui est bien dans l'art, c'est qu'il rend le mensonge impossible. On peut mentir en amour, en politique et en médecine, mais il est impossible de tromper dans l'art.

Videos de Robert Lalonde (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Lalonde
La lec­ture s'est avérée être un refuge essen­tiel en temps de pandémie. La lit­téra­ture, art par­mi tant d'autres, est thérapeu­tique. C'est un out­il pour notre san­té men­tale. Dans son essai Ser­vice essen­tiel, Émi­lie Per­reault plaide pour une plus grande place des arts et de la cul­ture dans nos vies en adop­tant «de saines habi­tudes de vie cul­turelle». L'animatrice s'entoure des écrivain·e·s Émi­lie Mon­net, Sophie Fauch­er et Robert Lalonde lors d'une table ronde pour dis­cuter de la fonc­tion sociale de l'art et de l'accès à la cul­ture, entre autres.
Avec: Émilie Monnet, Auteur·rice Sophie Faucher, Auteur·rice Robert Lalonde, Auteur·rice Émilie Perreault, Animateurrice
Livres: Okinum La vie, ma Muse SERVICE ESSENTIEL Pas un jour sans un train
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021