André Versaille éditeur (25/04/2012)
4.5/5   2 notes
Il existe de nombreux ouvrages consacrés à l’étude de la bande dessinée, mais aucun ne s’est intéressé jusqu’à présent au cas spéci-fique du 9e art en Belgique francophone pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant celui-ci présente maints aspects passionnants. Cet ouvrage s’adresse aux nostalgiques de cette bande dessinée de leur enfance, mais il intéressera aussi de plus jeunes lecteurs ignorant presque tout de ce passé qui n’a pas laissé que des décombres.Les e... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire illustré de la bande dessinée belge sous l'OccupationVoir plus
Ce travail d'une grande érudition met en lumière le monde de la bande dessinée belge durant le second conflit mondial. Il ressuscite des héros tombés dans l'oubli comme Polydore, Popino Zéphyr ou encore la famille Sproït. Il accorde de l'importance aux suports de presse, les magazines spécialisés bien sûr, mais aussi les journaux qui publiaient des BD en feuilleton comme l'incontournable Soir volé. A travers 270 entrées, Frans Lambeau fait revivre une époque avec ses difficultés mais aussi ses opportunités. Il montre ainsi comment l'impossibilité de trouver des Comics anglo-saxons a permis à une jeune génération de faire ses premières armes puis de s'imposer. S'il fait état de la publication de dessins antisémites par Hergé, l'auteur évoque sans le dire clairement ceux de Vandersteen. Ceci dit, la plupart des sujets qui fâchent est abordée avec franchise. Ajoutons que l'iconographie est remarquable même s'il faut regretter une impression numérique de très faible qualité. Sans doute l'éditeur a-t-il voulu nous replonger dans l'ambiance de l'occupation avec du papier de troisième catégorie et des encres au rabais.
Toutes les critiques presse sur la page du livre sur le site de l'éditeur
Lien : http://www.andreversailleedi..

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
09 avril 2013
Un dictionnaire illustré dû à Frans Lambeau qui éclaire un pan mal connu du 9e Art.
Contraint d'arrêter la publication du Journal de Spirou le 2 septembre 1943, Dupuis riposte rapidement par un petit album, L'Espiègle au grand coeur, qui offre les épisodes suivants des bandes dessinées en cours. Sa suite envisagée, Belle Humeur, annoncée pour le 15 octobre, ne voit jamais le jour en raison de l'interdiction de la Prpaganda Abteilung.
En décembre 1943, en publiant l'Almanach, un album cartonné de 160 pages, Dupuis contourne une nouvelle fois la difficulté en reprenant la suite des bandes dessinées du journal de Spirou diffusées dans l'Espiègle. Mais il faut trouver un moyen de les poursuivre sans oublier les lecteurs qui auraient manqué le numéro unique de l'Espiègle. Les différentes séries connaissent dès lors des fortunes diverses.
Pour Pilote Rouge et pour Jean Valhardi, on reprend les choses à zéro. Tif et Tondu bénéficient quant à eux d'un traitement spécial: une page récapitule leur dernière aventure Les Six écus. Quant à Sirius, son Epervier bleu disparaît. On ne le retrouve qu'après la Libération dans une aventure entièrement nouvelle. Cependant, Sirius illustre dans l'Almanach le conte L'Extravagant Mystère de la Marie-Céleste, dont le texte est signé par le capitaine Pamphile (Sirius lui-même?). Caramel et Romulus disparaissent, du moins jusqu'à la sortie du numéro spécial de la Libération, le 5 octobre 1944, où l'on reprend l'histoire depuis le début. Les énigme policières de Flup Détective, illustrées par Dineur, continuent. Soucieux de préparer la relance du Club des Amis de Spirou, Jijé et Doisy publient à nouveau Notre code d'honneur en action à travers des scènes débordant de vie au bas d'une dizaine de double-pages.
Dans l'Almanach, on trouve encore Christophe Colomb, récit biographique dont l'importance doit être soulignée: le récit est porteur de questions fondamentales, posées par les acteurs entre les scènes d'action, et permet de faciliter l'appréciation des rapports de force. Il reviendra le 12 octobre 1944, juste après le numéro spécial de la Libération.