Editions du Commun (21/10/2022)
4.06/5   8 notes
Lever de rideau sur une société où certains hommes s'aveuglent sur la nature du désir des jeunes filles.

L'Acte est le récit d'une écharde dans l'intime, les éclats d'un corps d'adulte dans la peau d'une adolescente. C'est son professeur de théâtre. Elle est amoureuse. Elle veut croire à une vie plus intense, qu'il lui promet. Elle ment à ses parents, elle s'isole de ses amis, elle se réfugie dans la danse, l'école, et le récit tient. Un jour, elle y... >Voir plus
Que lire après L'ActeVoir plus
Magnifique découverte que ce 1er livre de Sophie Lambert !

Je suis rarement fascinée par la qualité d'écrire d'un roman. Même les classiques m'impressionnent rarement, tant parce qu'il est attendu qu'ils soient bien écrits.

L'autrice nous fait ici une proposition littéraire ; une vraie. Son style parait simple mais le travail qu'elle a fournie pour parvenir à un tel ouvrage mérite les compliments. Il n'y a pas de tournures alambiquées, pas de phrasés qui se veulent prétentieux. Ce premier livre a la qualité simple des propositions claires et affirmées. L'originalité : il est écrit à la deuxième personne du singulier (la première phrase comme le reste du roman commence ainsi : “Tu sors du théâtre comme expulsée.”). Quoi de plus original que de lire à la fois une invective envers soi ou bien envers le personnage. Jouons-nous le rôle du personnage ou adressons-nous à cette jeune fille de 13 ans ?

La force de ce livre se concentre notamment dans sa compréhension juste et réaliste de la psychologie du personnage. Je ne m'étendrais pas dessus mais j'ai reconnu mes propres comportements d'adolescentes. Les lire ici m'a fait prendre conscience de certains gestes, certaines paroles et m'ôter, enfin, de la culpabilité d'avoir été immature. Comme le personnage, je n'avais que 13 ou 15 ans. Malgré la violence vécu par cette jeune fille, le texte reste pudique. L'autrice réussit à traduire les émotions du personnage dans tout ce qu'elles ont de contradictoire, tout en réussissant à montrer le propos du livre : non, les fantasmes d'adolescentes ne sont pas des invitations à saisir.

Et puis, bien sûr, la plume de Sophie Lambert est élégante et poétique. La simplicité du propos, de la construction des phrases permet de magnifier poétiquement l'intimité du personnage.

Autant vous le dire, la fin est majestueuse. On s'attend forcément à un revirement qu'on désespère de voir venir. Il arrive, surprenant et avec lui, éclosent les frissons et la tristesse de voir ce livre terminé.

J'aimerai avoir la chance de pouvoir le relire comme la première fois.
Un récit poignant que déplie une langue ajustée et forte : avec L'Acte, Sophie Lambert livre un texte fondamental sur les mécanismes d'emprise d'un adulte sur une très jeune adolescente. Les courts chapitres et l'utilisation de la deuxième personne du singulier mettent à nu la violence de cette relation, avec cependant une grande pudeur. Un grand livre, à lire et à offrir.
Écrit comme un journal avec des entrées mais à la deuxième personne du singulier. Un livre sur la construction d'une adolescente dans une relation d'emprise avec son professeur. Mon avis est forcément non objectif car il se trouve que ce livre a été conseillé à ma fille de 15 ans par l'auteur elle -meme sur un salon. Il se trouve que, par hasard, je l'ai lu avant elle et heureusement car je ne l'ai trouvé absolument pas adapté à son âge et d'autant à cause des scènes sexuelles très explicites et détaillées. Cela va bien au-delà du récit initiatique sur un 1er rapport sexuel. Et je ne dis pas cela par pudibonderie exacerbée ou autre. Je trouve ce livre inadapté à 15 ans. du coup, je ne suis pas capable de donner un avis honnête.
On croit que c'est un texte sur la perversité d'un professeur adulte et son lien avec une jeune adolescente, son élève. On découvre un récit dont c'est effectivement l'intrigue, mais qui l'excède mille fois et aborde avec nuance des questions universelles, notamment autour du rapport aux autres et à la langue.

Ce livre est déroutant, et nécessaire.
Livre qui se lit très aisément au style épuré et sincère. Il permet d'approcher la condition adolescente dans un contexte d'éclatement de la sphère privée, soulevant des questions sur les nouvelles technologies ainsi que ses rapports à la parentalité.

En cours, il t'appelle d'une déformation ridicule de ton prénom. Tu en es flattée. Tu sens bien que ce surnom, si dérisoire soit-il, t'isole et tidentifie comme un être unique. Comme un être sur lequel il aurait déja posé sa marque. Tu veux bien jouer le jeu de celle qui se vexe et hausse les épaules. Tu ne donnes que les signes extérieurs de cet agacement, tu en montres aussi la feinte. Tu lui es reconnaissante de son habileté à avoir su choisir un surnom qui ne peut prêter à aucune accusation de favoritisme, Le surnom est bien trop ridicule. Le groupe se laisse prendre au piège de ce qui semble être un caprice sans consequence. Tu aimes être ce caprice. (18)
Ta professeure prend la craie et écrit ces vers d'Eluard. La terre est bleue comme une orange. Jamais une erreur, les mots ne mentent pas. Elle se retourne. Elle se tait. Elle savoure son petit effet. Elle vous laisse réagir çà chaud. Elle observe en souriant les haussements de sourcils des uns, les ricanements des autres, les exclamations qui disent que c'est vraiment n'importe quoi, elle repère aussi ceux qui se taisent, ceux dont tu fais partie, ceux qui sentent sur le bout de leur langue ce goût d'orange qui palpite bleue et qui rêvent d'une terre pulpeuse où plonger les dents.
Tu rentres chez toi bouleversée.