2020. Afin de lutter contre l'immigration clandestine, les Etats-Unis ont décidé de passer à la vitesse supérieure et d'ordonner la construction d'un mur à la frontière mexicaine. Une initiative qui n'était pas au goût de tout le monde jusqu'à ce que, pour mieux faire passer la pilule, le gouvernement américain offre la possibilité à 200 immigrés de franchir chaque mois la frontière. A eux ensuite de ne pas se faire reprendre par les forces de l'ordre. Espoir, suspens, action, émotion... : il n'en faut pas plus à certains pour comprendre l'atout que pourrait représenter ce rendez-vous mensuel et pour transformer le tout en jeux de télé-réalité, avec à la clé le droit d'être naturalisé pour le dernier mexicain en lisse. Avec « Le dos au mur » Christophe Lambert s'attaque au problème délicat de l'immigration clandestine et profite de l'occasion pour proposer une critique acerbe de la politique américaine sur ce sujet. Malgré un scénario qui ne manque pas d'intérêt et un rythme soutenu qui permet au lecteur de ne pas s'ennuyer une seconde, le roman souffre à la fois de sa trop grande brièveté, et surtout de sa trop grande simplicité. La plupart des rebondissements se devinent ainsi longtemps à l'avance tandis que la fin façon happy-end à l'américaine ne peut s'empêcher de décevoir.

Le roman se lit malgré tout sans déplaisir et permet de se faire une idée assez claire de la situation, l'auteur ayant tenté d'aborder le problème sous tous les angles possibles : celui des habitants de la frontière, excédés de voir leurs terres abimées parce que les passeurs en ont fait leur lieu privilégié de rendez-vous ; celui des âmes charitables qui parcourent des kilomètres pour venir en aide à ceux dans le besoin ; et bien sûr celui des Mexicains eux-mêmes, prêts à tout pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs proches. Difficile de ne pas s'attacher aux protagonistes, deux adolescents qui, pour des raisons différentes, décident de participer au « jeu », même si les chapitres les plus intéressants du roman restent pour moi ceux proposant de découvrir comment s'en sortent les autres candidats, certains ayant opté pour des tactiques très particulières. le plus gros reproche que l'on pourrait faire à propos des personnages concerne essentiellement le « grand méchant » de l'histoire, un policier pourri jusqu'à la moelle qui prend son plaisir en torturant des étrangers. Un personnage sans aucune nuance et qui peine par conséquent à convaincre (l'explication quant à l'origine de ses penchants pervers est par exemple un peu facile et tout sauf original).

Avec « Le dos au mur », Christophe Lambert nous offre un roman au scénario original qui aurait cela dit mérité d'être développé sur davantage de pages. Bien que divertissant, l'ouvrage pâtit en effet de sa brièveté qui oblige trop souvent l'auteur à tomber dans la facilité alors qu'on aurait souhaité voir le problème abordé dans toute sa complexité.
Un mur a été élevé entre les États-Unis et le Mexique afin de freiner l'immigration clandestine. 1,2 milliards dollars sont dépensés pour la construction de cette palissade et des clôtures sur 1 125km ont été dressé.

2020, une fois par mois, un jeu est organisé : on autorise 200 mexicains à pénétrer sur le territoire Américain. Il y a des caméras partout et tout est retransmis à la télévision. le but pour le Mexicain est d'échapper aux forces de l'ordre, celui qui réussi a s'échapper le plus longtemps, attention, il faut qu'il n'en reste qu'un, un gagnant, il gagera une villa à Hollywood et une carte verte. Mais il faut être le dernier sur 200 !!!

C'est ce que veut Diego Ortega, 19 ans. Il veut absolument participer à ce jeux, sa vie en dépend et celle de sa famille. Pour réussir il faut être le meilleur, le plus rusé pour échapper à la police qui n'hésite pas à tirer à balles réelles sur les joueurs.

A l'images des « Hunger Games », le dos au mur est un long combat pour survivre dans la jungle. Ici tout est trahison et délation, il ne faut avoir confiance en personne si non on est foutu, même le plus généreux peut-être le pire ennemi qu'il soit...

D'un coté : les Mexicains qui ne rêvent que de s'en sortir, pas forcément pour de l'argent ou même la gloire ou un vrai travail, mais pour ne pas mourir...
De l'autre coté : la police qui se joue de ces jeux et qui en profite pour tuer, torturer ces pauvres gens. On se demande vraiment où sont les bons et les méchants... pas forcément la où on pense les trouver...

Christophe Lambert, nous propose un thriller sous la forme d'une satire sociale pleine d'émission, de joie et de peine mais surtout d'espoir... Ici, la trahison est reine au pays des libertés. Parfois on est mieux chez soi, même si ce n'est pas la joie tous les jours, que malheureux dans un pays qui ne veut pas de vous et qui vous laisse au bord de la route comme une vieille ordure...

Cette aventure, basée sur des faits réels (note de fin de l'auteur), nous conduit effectivement à la limite de l'imagination, des sans papiers et de la police des frontières qui doit gérer ça. Même dans notre pays rien n'est gagné, rien n'est parfait...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Second livre pour moi de Christophe Lambert, il m'a moins convaincu que "la brèche". Ce livre paru dans la collection "Intervista 15-20" est destiné aux adolescents, il est calibré pour, les personnages principaux sont de jeunes ados qui poursuivent leurs rêves, on a des bons et des méchants, les dialogues sont à la portée de tous, les chapitres courts.
Le postulat de départ est intéressant, une course pour décrocher un sésame et pouvoir vivre aux USA, rêve de nombre de mexicains, un seul gagnant bien sûr, les thèmes de l'immigration illégale, du racisme anti hispaniques sont abordés. J'aurais aimé que Christophe Lambert aille beaucoup plus loin en développant les péripéties de cette course et le caractère de ses personnages. Mais ce roman correspond à la cible de lecteurs choisie et je n'en fais plus partie depuis longtemps 😁.
Néanmoins, ça se lit très vite et reste agréable entre deux lectures plus conséquentes.
Découvert grâce à une amie, je n'avais jamais entendu parler de ce roman auparavant.
Après avoir entamé le premier chapitre, je me suis surprise à ne plus pouvoir lâcher ce livre.
L'action est présente dès les premières pages et quelques lignes suffisent à nous transporter dans l'histoire.
Le récit se déroule en 2020, un mur a été construit entre le Mexique et les États-Unis afin de réduire l'immigration clandestine. Pour divertir le peuple américain une émission a été créé : America's most hunted, qui consiste à laisser deux cents mexicains franchir la frontière. Seulement des policiers sont à leur trousse, et seul le dernier candidat en lice remporte le droit de résider aux U.S.A. en plus une grosse somme d'argent.
C'est une sorte d'Hunger Games en plus réaliste, et dans un univers plus proche de notre monde actuel.
Diego, un jeune homme de dix-sept ans, participe à la quatrième édition des jeux afin d'aider financièrement son père endetté.
C'est sa cavale qui est principalement narrée, mais on suit également celle des autres candidats, ou encore la traque de Rooney, un policier, tueur en série, aussi détestable que raciste.
Trahisons et rebondissement s'enchaînent il devient impossible de poser ce roman une fois entamé.
Un roman d'anticipation, riche en action, qui mériterait bien plus de lecteurs.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
2020, entre le Mexique et les Etats-Unis. Diego décide de participer au jeu America's most hunted. Parmi les 200 candidats qui doivent franchir la frontière vers l'Amérique rêvée, la traque à l'homme commence.
Lisez la suite en cliquant sur le lien : http://123otium.canalblog.com/archives/2010/07/20/18618438.html
2020 : Un mur a été construit à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique à la seule fin d'endiguer l'immigration clandestine. Une chaîne de télévision trouve là, matière à organiser un jeu de télé-réalité. Chaque mois, deux cents candidats sont autorisés à passer ce mur, et le gagnant se voit offrir un titre de séjour ainsi qu'une forte somme d'argent. Mais pour être le gagnant (car il n'y en a qu'un), il faut être le dernier à se faire prendre par les forces de l'ordre. L'enjeu est de taille, et ces hommes prêts à tout pour réussir. Cette chasse à l'homme est l'occasion pour tous (chasseurs et fugitifs), de nous dévoiler ce que nous connaissons déjà, à savoir la noirceur de la nature humaine.
Un roman futuriste (pas tant que cela), un thriller captivant, dérangeant, qui pose question.
Certes, l'intrigue est un peu facile. Certes, le dénouement prévisible. Mais il n'en demeure pas moins que la dénonciation de la politique migratoire désastreuse des Etats-Unis, et plus largement, des pays industrialisés, est portée avec beaucoup de conviction.
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux

Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Très bonne pioche que ce roman. Dès le début de celui-ci, on s'installe comme devant un bon film d'action.
De l'action justement, on en retrouve du début à la fin, et sans temps mort.
Dans la lignée d'un Hunger Games, les amateurs seront ravi.
En 2019, America's must hunted, un jeu de télé-réalité, fait fureur en exploitant de façon abjecte la misère humaine : tous les mois, deux cents Mexicains sont lâchés dans le désert californien, et sous l'oeil des caméras, avec l'espoir ultime d'acquérir la nationalité américaine. Il n'y a qu'un seul vainqueur, les autres étant reconduits à la frontière par la police, s'ils ne meurent pas sous ses balles. Pour rembourser les dettes contractées par son père, Diego Ortega, 19 ans, se lance dans cette dangereuse aventure. Mais il ignore que la police a infiltré son groupe de candidats, afin de démanteler par tous les moyens possibles les réseaux mexicains d'immigration clandestine.

L'avis de Jonathan, 15 ans : Un grand moment à passer avec ce roman, qui nous ouvre les yeux sur les dures réalités de l'immigration clandestine aux États-Unis. Cette vision du futur offre une mise en scène originale et des personnages touchants.

L'avis de la rédaction : Christophe Lambert, auteur de nombreux romans pour adolescents, nous livre un récit haletant, auquel se mêle, sans lourdeur, une réflexion sur la condition des immigrés aux États-Unis.
Un rythme haletant, des personnages savoureux, un thème de réflexion d'actualité: tous les ingrédients sont réunis pour passer un très agréable moment !
L'avis de mon fils Michaël, 13 ans : C'est un roman plein d'action et de rebondissements ! J'ai bien aimé l'idée de départ et le fait que ce soit un jeu de télé-réalité. de plus, on venait justement de parler du problème de l'immigration en cours d'histoire, et ma prof avait pris pour exemple les Etats-Unis et le Mexique ! Cette histoire est donc basée sur un fait réaliste... ce qui est d'autant plus inquiétant : les malchanceux sont arrêtés et renvoyés dans leur pays, voire tués ! Une traque filmée, ce n'est pas une manière très humaine de traiter les gens... Mais la course-poursuite est passionnante et la fin inattendue ! En même temps, une fin trop idyllique n'aurait pas été crédible... Ce livre m'a donné envie d'en découvrir d'autres du même auteur !
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-d..
2020. Un mur sépare les Etats-Unis du Mexique. L'immigration clandestine est sévèrement combattue. Tous les mois, sous les caméras excitées du nouveau jeu télévisé America's Most Hunted, le Mur laisse passer deux cents clandestins. C'est le début d'une chasse à l'homme. le dernier à être repris par les forces de l'ordre gagne cent mille dollars et le droits d'être naturalisé. Diego pour sauver son père des griffes d'un mafieux local, Guadalupe pour se venger de la mort de son frère et Pablo pour le rêve américain vont tenter leur chance et leur vie…
Un bon livre d'action pour les grands ados. Ne cherchez pas d'analyse sur les dérives de la télé-réalité ni de personnages aux caractères fouillés mais si vous voulez embarquer pour quelques heures de détente, de suspense et d'émotions, n'hésitez pas !
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/