Paroles paysannes tome 2 sur 1
Tertium (05/08/2021)
3.83/5   3 notes
Après « Paroles Paysannes du Haut-Quercy », Catherine Lamic poursuit son travail de collecte de mémoire de Cuzance à Astaillac, de Gramat à St Julien Maumont, de Martel à Beaulieu/Dordogne, de Peyrillac-et-Millac à Turenne. Onze femmes et hommes passionnés, nés dans l’entre-deux guerre, livrent leur parcours de vie, témoignent de leur savoir-faire professionnel et de l’évolution de leur métier.
Dans ce monde en passe de n’être plus, elles ont été restauratric... >Voir plus
Que lire après Paroles paysannes, tome 2 : Les petits métiersVoir plus
Catherine Lamic se veut passeuse de mémoire. C'est donc à travers un recueil de témoignages qu'elle tente de nous livrer un portrait d'une France qui n'existe plus.
Les témoins choisis ont tous passé leurs vies sur les terres de l'ancienne Vicomté de Turenne, à cheval entre la Corrèze, le Lot et la Dordogne.
Ils étaient paysans, ouvriers, vignerons, commerçants, minotiers ou même parfois funambules.
Ils ont tous atteint un âge très honorable et ont vu le jour dans l'entre-deux guerres. A une époque où l'eau courante était presque une chimère, où le travail de la terre et l'élevage était le lot de presque chaque famille, où les parents, enfants, beaux-parents, petits enfants... se partageaient bien souvent un seul domicile, où obtenir un certificat d'étude était déjà une victoire en soi, où l'on commençait à travailler dès qu'on savait marcher. C'était donc une époque où le temps était rude mais où chacun, à sa façon, estime qu'il vivait mieux que sa descendance au 21e siècle.

J'ai beaucoup aimé ce recueil pour l'éclairage "vrai" qu'il apporte sur une région dans un passé à jamais révolu. J'ai été touchée par le fait que tous les témoins interrogés étaient encore vivants plus de 80 ans plus tard et j'ai été très intéressée par leur récit portant sur des activités qu'on ne met pas toujours en lumière.

Si le travail de Catherine Lamic me semble d'une extrême importance pour que tout cet héritage humain ne tombe pas dans l'oubli, j'ai vraiment regretté qu'elle ait retravaillé les propos des personnes qui se sont confiées à elle. Bien entendu, ce n'était pas pour les détourner mais sans doute pour rendre l'écrit plus accessible mais cela induit le retrait de toute émotion. Reste donc un travail quasi journalistique où l'on ne sait pas déterminer si ce qui est écrit, pourtant à la première personne, a été énoncé par le témoin ou s'il s'agit d'une précision que l'autrice a ajouté pour éclairer le lecteur.
J'ai d'ailleurs détecté deux phrases parfaitement identiques dans deux témoignages différents, ce qui confirme que l'entièreté du propos n'est pas du fait des témoins.
Sincèrement, je pense que l'ouvrage aurait gagné à retranscrire fidèlement les propos, patoisant s'il le fallait, et à ajouter de manière claire dans le texte les éléments de contexte que l'autrice souhaitait insérer.

Cela reste néanmoins un ouvrage précieux pour ceux qui sont attachés à ces régions qui tentent de rester ancrées dans la terre et pour ceux qui savent que sans passé, il n'y a pas d'avenir.

Je remercie Babelio et les éditions Tertium pour ce passage de mémoire.
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique de Février dernier, Masse Critique que je remercie donc pour ce beau cadeau !
Lectrice de romans parcourant de façon très occasionnelle quelques livres traitant du jardinage, de la décoration, voire de la cuisine, cette lecture était pour moi une découverte… Et c'est donc avec étonnement que j'ai pris un énorme plaisir à cette lecture !
Comme son titre l'indique, ce livre est un recueil de témoignages de la vie rurale et paysanne dans la France, principalement des années 40 à 80. Ces témoignages, différents bien sûr, mais à la fois tellement semblables, sont des souvenirs emplis d'émotions, évocateurs d'une période parfois difficile mais souvent regrettée. Les gens croisés dans ce livre racontent comment ils ont traversé les difficultés de la vie avec intelligence et courage, ténacité et bonne humeur ! Ils racontent leur quotidien, quand le travail aux champs passait avant les études, quand les maisons accueillaient les différentes générations de la famille, entre partage et cohabitation, parfois tensions, quand on connaissait la valeur des choses et que rien n'était gaspillé, quand on savait faire preuve d'ingéniosité et de solidarité pour pallier au manque de ressources et de moyens, … Tous ont connu l'évolution des cultures, les changements induits par les progrès techniques, l'arrivée de l'eau, de l'électricité, mais tous font état de cette même nostalgie et évoquent une certaine incompréhension face au monde moderne où tout devrait pourtant être plus simple mais où pourtant le temps semble manquer en permanence, où les technologies ont pris le dessus sur les relations humaines, où les valeurs ne sont plus les mêmes…
J'ai trouvé ces différents témoignages passionnants et vibrants, ces hommes et ces femmes attachants et émouvants ; j'ai vraiment adoré lire ces tranches de vie de personnes qui auraient pu être mon grand-père ou ma grand-mère ! Leurs histoires sont pleines de passion, ils ont vécu avec simplicité mais toujours avec intensité et sincérité. Une pensée particulière pour Jeannot le bûcheron qui évoque les arbres avec amour et nous fait partager ses connaissances immenses ; mais aussi pour Roger le meunier qui a su adapter son travail et son moulin aux différentes époques et qui vous donne envie de pétrir le pain ! Bref, un très beau livre rempli de réflexions sur la vie, intelligentes et sensibles !
Encyclopédie de la vie rurale.
Si vous souhaitez prendre conscience de l'évolution favorable de notre vie quotidienne, que vous aimez entendre les vieux raconter leurs enfances, alors vous pourrez être intéressé par cette compilation de témoignages.
Cohabitation entre générations, déplacement géographiquement limité pour la majorité, savoir-faire oublié, sens du devoir etc. : un mode de vie pas si lointain.
Attention si comme moi vous appréciez "entendre" les propos authentiques ou le phrasé, ces récits sont reformulés. J'ai eu une forte impression qu'une seule et même personne parlait. Bien sûr que cela soit synthétisé est logique. Mais personne ne parle comme on écrit. Dommage.
Cet ouvrage est aussi précieux qu'une encyclopédie avant que ces richesses s'envolent avec leurs propriétaires. Merci à eux d'avoir accepté cet exercice et de dévoiler leur vie ... bien différemment des pratiques sur réseaux sociaux.
Je remercie également Babelio et Tertium éditions.

Dans la vie, le seul repère sûr, c’est notre fin. Le chemin qui y mène est bordé de ronces. Vous pouvez les couper, elles repoussent toujours, on ne peut pas y échapper. Heureusement qu’il y a des fleurs et des fruits de temps en temps…