En demandant ce livre sur NetGalley je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un second tome avec un personnage récurrent.
Du coup j'ai voulu lire d'abord le Singe d'Harlow pour éviter une nouvelle fois de lire des séries dans le désordre.
Finalement ce n'était pas utile car le personnage de Lucas Dorinel n'apparait qu'en filigrane dans ce tome.

Une nouvelle fois j'ai été conquise par cette histoire qui n'est pas forcement à mettre entre toutes les mains car nous sommes dans du roman noir, voire très noir même, à la frontière de la noirceur humaine.

Les crimes abjects ne sont pas forcement détaillés minutieusement, et j'avoue j'aime autant, mais l'atmosphère est glaçante et le sujet terriblement douloureux.

L'enquête est très bien menée, le rythme est rapide et les personnages sont intéressants dans leurs modes de fonctionnement et dans leurs blessures personnelles.

L'écriture est fluide, rapide et percutante.

Bref une lecture bien agréable et un jeune auteur à découvrir ou à suivre car il a beaucoup de talents.

Merci aux Editions Hugo&Cie et à NetGalley pour cette lecture bien prenante.

#Lesoubliésdedieu #NetGalleyFrance

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
De l'horreur et du suspense dans tous leurs états.
Ce livre donne la chair de poule et parfois des haut-le-coeur.
Mais j'ai quand même beaucoup aimé le lire, car ça peut être sympa de mettre un demi-petit orteil dans « le monde merveilleux de l'obscure ».
De l'étrange oui, mais pas du fantasmagorique cette fois.
Ici, l'auteur met la lumière sur « la tératologie ».
Autrement dit l'étude de ces êtres que l'on a de tout temps qualifiés de monstres, de suppôts de satan, de dégénérescence de la nature.
Mais ce n'est pas qu'une histoire de génome capricieux, c'est avant tout un très bon polar qui nous fait voyager à la rencontre de ceux qui subissent ces erreurs d'ADN, de ceux qui viennent en aide à ces pauvres êtres, de ceux qui sont fascinés de façon malsaine par leur étrangeté.
Surtout, on part dans une traque au tueur dont la violence et la barbarie des meurtres laissent pantois.
Une intrigue où chaque avancée nous donnes l'impression de reculer.
Parfait pour perdre son esprit en conjectures et hypothèses.
La traque du monstre est haletante.
Parfois quand même, on se demande qui sont les monstres, les vrais ?
Ceux dont l'apparence extérieure est monstrueuse ?
Ou ceux qui cachent sous leurs sourires normés un esprit démoniaque ?

Merci Hugo Poche Suspense pour cette belle découverte !
Elle me donne envie de découvrir le singe d'Harlow

Livre lu en lecture commune avec deux copains du Quartier Noir en juillet dernier. J'ai honte tellement j'ai pris du retard dans mes retours ! Je ne chroniquerai pas toutes mes lectures estivales (certaines n'en valent pas la peine), mais impossible de faire l'impasse sur cet excellent bouquin.

Un médecin généraliste est retrouvé massacré dans son cabinet aux Lilas, près de Paris. Son corps a fait l'objet d'un véritable carnage.
Très vite, l'enquête dévoile sa double vie et son intérêt morbide pour la tératologie : l'étude des ces hommes et femmes que l'on qualifie abruptement de « monstres ».
Ceux dont l'existence même fut jadis considérée comme une preuve de celle du diable.
Ceux que le régime nazi a cherché à éradiquer à travers des campagnes d'extermination longtemps tenues secrètes.
Ceux que l'on nomme parfois les « oubliés de Dieu ».
Chargé de l'enquête, le capitaine Gabriel Darui va recevoir un appel d'un homme qu'il s'était juré de ne jamais revoir. Un homme qui connaît ses secrets les plus troubles. Un homme qui, à l'instar du médecin assassiné, a frayé avec ce que l'humanité a de plus sombre. Un homme qui sait que toutes les leçons du passé n'ont pas été retenues et que, comme Darui va le découvrir, l'horreur se conjugue aussi au présent.

Ce livre m'a été recommandé à plusieurs reprises et je comprends maintenant pourquoi.

J'ai été happée dès les premières pages de ce récit qui se dévore. C'est une lecture sans temps mort dans laquelle le suspense vous tient en haleine jusqu'au dénouement.

C'est au travers d'une enquête policière aux ramifications insoupçonnées que l'auteur évoque la tératologie et les dérives d'un eugénisme masqué.

Une histoire horrible et poignante dans laquelle la barbarie atteint des sommets. Une histoire de folie, celle des hommes, plus monstrueux encore que ceux qui vivent dissimulés aux yeux du monde.

J'ai tout aimé dans ce roman. Je n'avais jamais lu cet auteur auparavant, mais je renouvellerai l'expérience avec plaisir. Sa dernière parution est d'ores et déjà dans ma PAL.
Lien : https://livrite.fr/les-oubli..
J'avais déjà beaucoup aimé le premier roman de Ludovic Lancien "le singe d'Harlow" et à la fin de ma chronique j'avais noté "un auteur à suivre, ça va être difficile après un aussi bon 1er roman de faire mieux " mais si, il a réussi parfaitement avec "les oubliés de Dieu".
Un assassinat très gore dès le début du roman nous plonge dans la noirceur qui ne va plus nous quitter des presque 500 pages.
L'intrigue nous emmène dans le monde de la tératologie, l'étude des "monstres" et dans un monde malsain de dérives inimaginables.
On sent que l'auteur maitrise parfaitement le sujet sans doute grâce à d'énormes recherches qu'il a du faire.
Les enquêteurs sont efficaces, attachants, et malgré leurs différents soucis personnels, ils mènent des investigations de qualité.
Le rythme du livre est soutenu, on est toujours dans l'action et il est difficile de le lâcher une fois commencé !
Je recommande fortement ce roman ainsi que le précédent de cet auteur vraiment très intéressants.
Merci à @hugothriller et @hugopoche pour leur confiance.

La tératologie est la science des anomalies de l'organisation anatomique, congénitale et héréditaire, des êtres vivants
L'acromégalie : est un trouble hormonal qui provoque une augmentation anormale de la taille des pieds et des mains et une déformation du visage, y compris à l'âge adulte
Ludovic Lancien nous propose une intrigue dérangeante par son sujet, mais addictive par son style et ses personnages et surprenante par ses retournements de situation. Nous sommes plongés dans l'horreur de la déviance.

Une étrange découverte que ce roman, à la fois malsain, envoûtant, tant la situation est singulière. Un médecin, Richard Mievel, est assassiné mais très vite le lecteur se questionne : victime ou coupable ou encore les deux à la fois ? Il a pêché par ce qu'il a enduré dans sa jeunesse, devenu passionné par le comportement de ses compagnons d'infortune, dont la vie est altérée par des anomalies génétiques. Cependant, après sa disparition, les morts continuent à s'accumuler. Richard a laissé un cahier « Gnadentod », un recueil crypté, bourré références. Aux détours de cette intrigue, nous voici confrontés aux dures réalités des victimes de maladies orphelines, des difficultés de leur prise en charge.
Alors ce médecin, victime expiatoire ? Pour le savoir ou tenter d'approcher la vérité, le capitaine Gabriel, par ailleurs en grande détresse personnelle, va devoir replonger dans ses souvenirs, ses amitiés de jeunesse, qui témoignent d'une certaine perversité par la pratique du « tourisme noir ». Il ne s'agit pas d'une nouvelle destination exotique mais des raffinements morbides dont nous découvrirons les subtilités. Tentant direz-vous ? Je vous laisse la responsabilité de ce jugement !
Au-delà de cette intrigue, il y a une réflexion sur la différence, celle que l'on voit et celle que l'on vit … les limites et les outrances de l'exercice du vivre ensemble. J'ai apprécié ces interrogations subliminales.
L'auteur signe avec ce thriller, plus profond qu'une simple traque, vrai polar d'investigation, un deuxième roman très prometteur. Un très bon moment de lecture, aux confins de l'horreur …

Lien : https://collectifpolar.com/2..
En ouvrant ce roman, je ne m'attendais pas à être happée de la sorte par cette histoire, qui, il faut bien le dire, est des plus sordides : impossible de lâcher ce livre! Ludovic Lancien ouvre une brèche vers un monde sordide et cruel, je vous aurais prévenus!

Un médecin généraliste est retrouvé massacré dans son cabinet près de Paris. Son corps a été éviscéré et atrocement mutilé. L'enquête se porte rapidement sur l'intérêt de la victime pour la tératologie : science qui traite de maladies congénitales provoquant malformations et anomalies anatomiques, d'hommes et de femmes que l'on qualifie vulgairement de « monstres ». Les policiers chargés de l'enquête découvrent dans cette affaire une noirceur humaine sans égale, alors qu'ils sont déjà cabossés par leurs vies privées : la jeune Noémie nourrit de sombres projets de vengeance, et le capitaine Gabriel Darui, dont l'épouse ravagée par un cancer se meurt lentement, est contacté par un ancien « ami » avec lequel il partageait un attrait pour le tourisme noir. Un passé qu'il aurait préféré oublier refait alors surface.

L'écriture fluide et élaborée sert admirablement un récit empreint de rythme et de suspense. Ludovic Lancien ouvre des portes, tant de portes que je me suis à un moment demandé s'il arriverait à toutes les refermer? Et bien oui : l'intrigue se tient et même bien pour en faire un thriller parfaitement addictif et terrifiant! Quels liens y a t-il entre la tératologie, un escargot, la bête du Gévaudan, les combats clandestins et le régime nazi ? Ajoutez à cela une touche de satanisme pour vous donner le ton! L'auteur est parvenu à assembler tous ces éléments pour en tirer une histoire fascinante, sombre et horrible à souhait.

Convaincue par ce roman et par l'écriture de l'auteur, j'ai ajouté dans ma PAL son premier roman « le singe d'Harlow« , prix Fyctia du meilleur suspense 2019. Je vous en dirai prochainement des nouvelles! Je remercie les Editions Hugo Thriller pour cette découverte.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Voilà un thriller comme je les aime, il m'a tenu en haleine, m'a répugné, m'a plongé dans les noirceurs de l'âme humaine et pour ça, je ne pouvais pas décrocher.

Dès le premier chapitre, on se dit, oulà, je vais déguster, les suivants ne sont pas mieux et pourtant, contrairement à ce qui à la mode en ce moment, l'auteur a choisi de ne pas nous décrire les meurtres au moment où ils se passent mais , à l'ancienne, avec les flics. Alors pour ça, merci, moi je préfère et tant mieux, parce que vu ce que certains ont subi, ça me va.

Bien sûr, ce roman n'est pas parfait, le style ne demande qu'à s'affermir mais très honnêtement j'aurais du mal à vous dire plus, ce sont des sensations, des petits trucs qui interpellent sans qu'on mette vraiment le doigts dessus et qui du coup, font parti d'un tout et ne gênent pas. Je suis claire? pas trop? tant pis, débrouillez vous avec ça!! 😉

L'histoire est rondement menée, sans temps mort, peut être parfois trop de détails qui reviennent sans finalement d'explications, je pense surtout à des éléments passés sur Gabriel mais bon, c'est assez facultatif mais, j'avoue que j'aurais aimé savoir.

En tout cas, je ne peux que vous le conseillez fortement, c'était une super découverte même si je me rends bien compte qu'il va falloir que je lise le singe d'Harlow
Lien : https://loeildesauron1900819..
Une belle découverte de cet auteur avec ce thriller coup de poing.
Les Oubliés de Dieu nous emmènent dans les méandres de la tératologie : la science des monstres qui étudie les anomalies anatomiques, congénitales et héréditaires. Et on découvre alors un monde insoupçonnable et insoupçonné !
Ces humains nés avec des anomalies et malformations qu'on cache aux yeux du monde, l'auteur en fait le sujet principal de ce thriller bien prenant et violent.
On découvre également le thème du tourisme noir, ce tourisme qui emmène ces adeptes dans les tréfonds des lieux associés à la mort, à la souffrance… j'ai tout de même vérifié que cela pouvait exister (si!) tellement j'avais peine à y croire. L'être humain et ses dérives peuvent encore nous laisser sans voix !
L'auteur a très bien documenté son écrit pour apporter un maximum de véracité à son histoire, et en cela c'est très bien écrit et nous entraîne à tourner les pages très rapidement. Les
personnages sont tous très réalistes, chacun avec leurs failles et leurs blessures. Et cela apporte paradoxalement beaucoup d'humanité dans cette noirceur.
À lire si vous aimez les thrillers bien tordus et bien noirs !

Plus qu'un simple polar, l'auteur nous propose ici une intrigue tout à la fois ambitieuse et audacieuse, intelligente et palpitante, enrichissante et captivante… Un défi de taille pour un second roman… Mais impossible n'est pas Lancien, et c'est un défi qu'il relève haut la plume, je puis vous l'assurer ! Ainsi l'auteur nous happe dès les premières pages avec un prologue énigmatique pour ensuite nous entraîner sur une scène de crime qui annonce la couleur, donne le ton et marque les esprits : C'est de la littérature noire qui nous attend là, ou je ne m'y connais pas ! Et c'est ainsi qu'on se laisse bien volontiers entraîner à travers cette enquête pleine de rebondissements incroyablement prenante et redoutablement maîtrisée, mais aussi fort bien documentée en abordant des thèmes particulièrement intéressants tels que la tératologie ou le tourisme noir – autant de sujets que je vous laisse découvrir : Trop vous en dire serait gâcher, parole de lectrice passionnée !
Mais si l'intrigue est si fascinante, c'est aussi parce qu'elle est menée de main de maître par une poignée de personnages fort bien croqués et profondément ancrés dans la réalité, dotés d'un vrai supplément d'âme leur apportant cette humanité qui nous les rend si attachants, si plaisants à côtoyer. Sans oublier son précédent personnage principal laissé à Brest le temps d'un (premier) roman, l'auteur nous présente les anciens acolytes de Lucas Dorinel, une brillante équipe aux côtés de laquelle on s'apprête à investiguer, que l'on prend plaisir à intégrer pour vivre plus que lire cette enquête bien plus ardue et éprouvante qu'il n'y paraît !
Soumis à un suspense de tous les instants et tenu en haleine d'un bout à l'autre du récit, ce dernier est en outre servi par une plume particulière fluide et élégante, visuelle et attrayante, un style dynamique et efficace pour en devenir addictif… Tant et si bien qu'on ne peut finalement plus lâcher ce livre sitôt qu'on l'a commencé !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Récit époustouflant et tout-à-fait remarquable. Ecriture parfaite.
Le thème de la tératologie choisi par l'auteur est abordé avec beaucoup d'intelligence et de recherches approfondies (Cottolengo à Turin par exemple et tant d'autres). C'est passionnant.

J'ai vraiment apprécié d'avoir été interpellée par la tératologie (ou l'étude des monstruosités).
Cette science qui étudie les anomalies les plus spectaculaires et donc tous les écarts anatomiques aussi bien chez les humains que sur les animaux (dans ce livre, il s'agit d'humains).

De plus, l'auteur a fort bien réussi à introduire une enquête criminelle, très riche et soutenue et pleine de rebondissements palpitants, qui fusionne à la perfection avec le sujet de base.

Certes l'histoire est glauque et inhabituelle, les meurtres horribles (peut-être à éviter chez les personnes très sensibles) mais c'est captivant du début à la fin, car nous ne sommes pas à proprement parler dans du "gore gratuit".

Et que penser justement de l'impensable qui est pourtant une réalité : le développement hautement malsain et répugnant des dérives du dark tourisme (inconnu pour ma part) sur ce sujet.

Ce livre est une pépite d'information diverses sur les erreurs de la génétique et les limites de la science pour tenter d'y remédier : acromégalie, porphyrie, enfants de lune etc...
Il n'existe toujours pas de solution miracle pour guérir ces malformations et dysfonctionnements si ingrats, mais grâce au progrès de la recherche, on peut en atténuer en partie les symptômes ou complications.

Ma conclusion : Quel talent M.Ludovic Lancien, car de la première à la dernière page, on ne s'ennuie pas une seconde, sans compter l'épilogue bien réfléchi et bien orchestré.
Bravo.