Si j'avais été enchantée par le premier roman très prometteur de ce nouvel auteur du paysage du thriller français, j'ai été complètement charmée et bluffée par ce second livre, aussi addictif que complexe, baigné de connaissances variées, et maîtrisé de bout en bout.

On démarre par une scène choc, celle d'un médecin retrouvé mort, complètement déchiqueté, qui donne aussitôt le ton ! Une enquête riche, dense, compliquée va alors débuter pour nos enquêteurs perspicaces et attachants, qui ne sont pas au bout de leurs surprises... de fil en aiguille, piste après piste, ils vont se retrouver plongés au coeur d'une histoire sordide, plus noire que les ténèbres elles-mêmes... Ludovic aborde des thèmes audacieux comme celui de l'eugénisme sans jamais en faire trop. Tout semble couler de source tant il maîtrise le tout sur le bout des doigts et en livre un ensemble homogène qui nous en met plein la vue. Son imaginaire fertile se mêle à ses compétences avec tellement d'harmonie, c'est délicieux.

L'auteur nous expose alors avec un réalisme époustouflant un scénario digne des plus grands films policiers du genre de Seven ou autre Hannibal Lecter. On y croise des énigmes passionnantes, des connaissances précises et captivantes sur tout un tas de sujets partant de l'histoire à la médecine en passant par la philosophie, et si ce récit se montre on ne peut plus consistant, jamais il ne perd le lecteur. Bien au contraire on est complètement happé par cette histoire de dingue qui nous glace les sangs et nous colle une chair de poule de tous les diables !
Incroyablement intelligent, abouti, porté par une construction juste et des enchaînements surprenants, Ludovic porte le suspense à bout de bras et ménage ses effets avec beaucoup de charme. J'ai été bouche bée à de nombreuses reprises tant ce roman est épatant.

Pour ne rien gâcher, la plume se veut parfaite, d'une finesse délectable... impossible de ne pas être séduit par cette écriture généreuse, littéraire dans laquelle rien n'est laissé au hasard. J'ai un peu l'impression d'être en présence d'un vrai magicien des mots.
En lisant Ludovic je retrouve le plaisir premier des Grangé ou Chattam à leurs débuts, de cette ambiance macabre et sanglante qui ne tombe jamais dans l'outrance mais au contraire se met au service d'un récit malin, hautement travaillé où tout s'imbrique à la perfection.
Les Oubliés de Dieu est un vrai coup de maître, il rejoint directement le top 5 de mes lectures favorites de 2020. Bravo, et vivement le prochain.
Avant de sélectionner ce livre sur NetGalley, je ne connaissais pas du tout l'auteur. Pourtant j'avais déjà vu passer des romans mais sans savoir qui était réellement l'auteur. J'ai surtout été interpellé par la 4eme de couverture, qui me semblais particulièrement correspondre à mon style de lecture.

L'histoire débute par la découverte du corps d'un médecin généraliste dans son cabinet, juste avant l'ouverture, à 7h30 du matin. Son état est particulièrement sanglant. Les mains coupes et un escargot dans le fond d'oeil.  le capitaine Gabriel Darui, est chargé de l'enquête et va avoir du mal a demeler le vrai du faux, mais va vite découvrir que le médecin généraliste afin des penchant de la médecine assez particulier. Il semblait s'intéresser de très pres à la tératologie. Plus particulièrement aux personnes atteintes de acromégalie. Une tumeur bénigne (non cancéreuse) de l'hypophyse, une glande (dénommée également glande pituitaire), située dans le cerveau et qui sécrète normalement plusieurs hormones dont la GH, autrement dit une maladie due à un excès de production d'hormone de croissance et  qui entraîne une modification de l'aspect du visage, une augmentation de la taille des mains et des pieds.

Le capitaine découvre, sur l'ordinateur du médecin tout une liste d'individus, qui auraient eu cette maladie et tout un dossier sur le sujet. Lors d'une entrevue, avec l'un de ces sujets, il va découvrir, qu'il souhaitait en retirer un bénéfice, en organisant des combats entre un individu, dit "normal" et une personne atteinte de acromégalie.

Je dois dire qu'a partir du moment ou le roman a commencer a parler de ces personnes, j'ai commencé à prendre gout au roman, jusqu'à ne le lâcher qu'a la dernière page. Je dois dire que c'est une vraie réussite et j'ai adoré.

Mon avis :

Un pur bonheur, d'avoir fais la découverte de cet auteur grace à ce roman. Comme je le disais plus haut, j'avais entendu parler du premier roman de l'auteur, le singe d'harlow, mais sans soupçonner, à aucune moment que ce soit le 1er roman de ludovic lancien. Apres la lecture de ce roman, ça m'incite a vouloir découvrir son premier roman.

Le thème de ce roman fait tout de meme reflechir. On se dit qu'il existe des personnes, qui doivent vivre, avec des maladies comme la acromégalie, ou encore d'autres maladies rares incapacitantes et pour elles cela doit être dure a vivre. Certaines peut-être vivent-elle cachés, de peur de se montrer ?

Toujours est-il que nous avons un très bon livre.? Je vous le recommande
Lien : http://lecturedesam.com/2020..
Certains d'entre vous ont peut-être lu son premier livre "Le singe d'Harlow" qui a obtenu le prix Fyctia du meilleur suspense 2019.
En ce qui me concerne, ça n'est pas le cas, c'est donc une totale découverte pour ma part.
L'auteur vous propose ici un thriller sur un sujet qui fait froid dans le dos.

Le début est très prometteur pour les amoureux de lecture noire comme moi avec un crime atroce : celui du docteur Mievel, retrouvé massacré à son cabinet.
Au vu de la scène de crime, tout laisse à penser que l'assassin en voulait à ce médecin au-dessus de tout soupçon.
Le commandant Eric Blasco va se charger de cette enquête avec son équipe : Gabriel, Noémie et Jérémy.
Une enquête qui va vite s'orienter vers une science appelée la tératologie qui est l'étude des malformations humaines.
Quel lien peut -il y avoir entre ce carnage et cette science ?
Les enquêteurs trouveront un début de piste au domicile du médecin sauvagement assassiné.
Ils prendront connaissance de l'existence des oubliés de Dieu !

*****
Ce qui m'a le plus marqué chez les personnages , ce n'est pas leur psychologie (que je n'ai pas vraiment appréhendée) mais leur passé. Que ce soit pour les enquêteurs comme pour les victimes.
L'auteur a su leur construire un vécu difficile qui ne pourra que vous toucher en plein coeur. Ce "passif" prend d'ailleurs le dessus sur leur personnalité.

L'écriture est fluide, les dialogues sont très bien réalisés et une fois que vous êtes dedans, il vous est difficile de lâcher le livre. L'enquête est sombre et fait référence a des faits passés et présents, le tout étant adroitement mêlé.
Quelques explications plus poussées sont insérées dans le récit , succinctement, et ça fonctionne.
L'auteur vous donne également des éléments par ci , par là et là où il est habile c'est que vous ne savez pas quoi en faire. Ce que je veux dire c'est qu'ils sont tous utiles à l'enquête mais vous n'arrivez pas à les mettre dans l'ordre et à anticiper la fin.
Il n'y a qu'un tout petit détail que j'avais deviné, pour le reste, je n'ai pas été capable de prédire l'issue de cette histoire. le suspense est entretenu jusqu'au bout.

Vous ressortez de cette lecture ému par ce récit tant il est difficile dans les faits : un attrait morbide pour le malheur des autres, le glauque, qu'il m'est encore impossible à comprendre au moment où j'écris ces lignes.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Coup de coeur pour cet auteur et ce livre !!! le hasard a fait que j'ai lu ce livre la semaine de Halloween…et à cette occasion il était parfait !!! Un thriller qui navigue entre meurtres très sanglants, un peu de religion ? un peu de fantastique ? un peu de médical ? Lucien Lancien sème le doute tout au long de son livre . Et j'adore quand un auteur me balade.

Même si par moment, je me suis demandée mais où m'emmène t il? Sans jamais me perdre, je précise . Je n'arrivais pas à faire les liens entre toutes les intrigues et sur la dernière partie tout s'enchaine, les révélations apparaissent et s'imbriquent parfaitement bien, je l'ai dévoré ( et ce mot est lourd de sens dans cet ouvrage ).

Un thriller bien sanglant, une enquête qui démarre au quart de tour, très rythmée sans temps morts, cette histoire va vous captiver.

Je vais vite me procurer le premier livre de cet auteur le singe d'Harlow, si il est dans la même veine, je vais adorer !!

BREF….une belle découverte !!!
❤️COUP DE COeUR❤️
🌺Les oubliés de Dieu🌺 de Ludovic Lancien
- 495 pages. - 7,60€

🩸Richard Mievel, médecin généraliste est retrouvé mort dans son cabinet, une véritable boucherie.

🩸Il se trouve que cet homme bien sous tout rapport a un côté occulte pour la tératologie.

🩸Une enquête palpitante qui nous entraîne à vive allure dans le noir, dans l'indicible.

🩸Des personnages bien ficelés qui me marqueront à jamais.

🩸Des mots plus étranges les uns que les autres que l'auteur nous fait découvrir, tératologie, porphyrie, acromégalie…

🩸Un thriller marquant avec des scènes qui font froid dans le dos.

🖋Une plume addictive et des chapitres courts font cette lecture encore plus agréable.

😱Âmes sensibles, s'abstenir.

« J'ai dénombré 64 morsures s'étendant du cou à l'aine. Les plus profondes se situent au niveau de la gorge et de la cage thoracique. Des paquets de chair ont été arrachés, parfois recrachés… »

J'ai profité d'une belle journée de repos pour terminer Les oubliés de Dieu.

J'avais déjà beaucoup aimé le singe de Harlow.
Mais je dois dire que celui-ci est un cran au dessus.

J'ai aimé retrouver la plume de l'auteur, fluide, agréable. Tant que les pages défilent.
Quant à l'intrigue 😱🤯 à plusieurs reprises, je me suis retrouvée bouchée bée. Sous le choc. Mais wow quelle histoire !
C'est violent, répugnant. Mais tant d'humanité transperce ce récit.

L'histoire des oubliés de Dieu touche à un thème qui m'a beaucoup plu. Peut-être par déformation professionnelle. Mais 🤫 je vous laisse la découvrir. Et surtout faire connaissance avec le Bélier, Noémie et Gabriel.
{LECTURE 2022-2} Dans le cadre des livres voyageurs chez @thebooktrotteuses, j'ai reçu le polar de @ludovic_lancien à découvrir "Les oubliés de Dieu".

Et un premier coup de coeur pour moi cette année. le polar sombre comme je les aime.

On atterrit dans un prologue très imagé qui pose immédiatement le décor...
Ensuite, la découverte d'un cadavre, déchiqueté avec haine, des symboles le tout chez un respectable généraliste. Un carnage. Très vite, l'auteur nous dévoile ces secrets inavouables et nous sombrons dans l'attrait pour la tératologie, sciences des monstres dont l'existence fut depuis toujours considérée comme la preuve de l'existence du diable.

Chargée de l'enquête, l'équipe du Bélier, Éric, va suivre plusieurs pistes, un peu trop individualiste chacun dans son coin. Mais néanmoins efficace.
Gabriel Darui, mène le jeu et voit ressurgir son passé tumultueux qu'il voulait cacher à jamais. Il va nous balader d'indices en indices avec l'aide de Jeremy. Noemie va suivre sa piste en Italie. Ils vont se retrouver au même endroit en recoupant leur informations.
Qui est ce sauvage qui a commis ce meurtre? Est-il un monstre? Un animal, un vampire? Quel est le lien? Qui était vraiment ce médecin? Quel est le secret de Gabriel?

J'ai aimé ce côté sombre teinte d'hémoglobine. le côté scientifique est très fouille entre la teratologie, l'acromegalie, la porphyrie,... il y a de la recherche. On retrouve cette ambiance que j'ai tant aimé dans les polars que j'ai déjà lu. On y plongé dans une jolie noirceur teintée d'une certaine humanité.

Le livre est dur et le style fait froid dans le dos. Si vous êtes amateurs de polars sombres au tréfonds de l'âme, sautez-y à pieds joints, vous ne serez pas déçu !

#policier #polar #livrevoyageur #enquête #meurtres #sombre #monstres #tératologie #maladie #handicap #booktrotteuses #bookstagram
Je découvrais cet auteur grâce à livre et ce fut une superbe découverte! Il manie les mots à la perfection! C'est un super thriller comme on les aime! Si parfois certaines scènes peuvent paraître écoeurantes, on en reste pas moins scotchés par le style d'écriture, car on imagine ces scènes horribles, les phrases en elles-mêmes sont parfois dérangeantes mais c'est surtout l'image à laquelle cela renvoie, l'image qui se fait dans notre tête, et c'est en cela que j'ai trouvé le style d'écriture de l'auteur très intéressant.

Les membres de l'équipe d'investigation ont des histoires fortes et un passé difficile, mais je pense que pour servir le récit il aurait fallu davantage insister ou ajouter d'autres détails au fil de l'histoire, car on a seulement un ou deux chapitres où l'on parle de leur vie personnelle, j'aurais aimé un peu plus car il y avait énormément de potentiel.

Je suis très satisfaite de ma lecture, il se lit très vite et très facilement de par la construction de ses chapitres, courts et incisifs, avec toujours une dernière phrase ou une information percutante pour nous donner envie de continuer.

Le prologue nous plonge directement dans l'horreur, j'étais assez perplexe au début, puis quand tous les éléments de l'histoire s'imbriquent, on comprend. C'est vraiment une bonne histoire, avec un énorme travail de recherche derrière, sur la tératologie, terme que je ne connaissais pas avant, ainsi que sur les atrocités commises durant l'époque nazie etc. Tout est lié, et pendant un moment j'ai eu du mal à m'imaginer comment ça allait se terminer, où l'auteur voulait nous emmener car je ne comprenais pas les liens, mais finalement tout est toujours lié, et on imagine pas jusqu'à quel point.

Bref, je vous recommande fortement cette lecture si vous aimez les thriller, et cela m'a donné envie de découvrir le premier roman de l'auteur, le singe d'Harlow!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
💥💥💥 Foudroyant coup de ❤ pour ce thriller !!! Il n'y a pas que Dieu qui les a oubliés... le monde entier préfère ne pas les voir, ces monstres, ces êtres difformes, imparfaits... Oh là là.... On est rapidement harponné par cette intrigue hors-norme bien écrite et diablement bien travaillée ! Elle nous emprisonne et ne nous laisse pas de répit jusqu'au dénouement de l'enquête menée par le sympathique Gabriel. Non seulement cette histoire nous absorbe totalement, mais elle nous ouvre les yeux sur la souffrance de ces êtres atteints de maladie rares, ainsi que sur les dégoûtants personnages qui en profitent. Une pépite à ne pas manquer !!!
Résumé : Au petit matin, un médecin généraliste est retrouvé mort à son cabinet. Il a été massacré, et son corps présente de multiples tortures. À première vue, on pourrait croire à un meurtre satanique. Pourquoi un tel acharnement sur un homme qui semble bien sous tout rapport ? Mais le médecin cachait bien son jeu, il avait un hobby assez glauque, la tératologie... Il collectionnait les photos de "monstres" - c'est-à-dire des hommes et des femmes avec lesquels la génétique avait été très taquine - comme autant d'images Panini. C'est le capitaine Gabriel Darui, du 36, qui est chargé de l'enquête. Mais le capitaine a lui aussi ses secrets, et un passé assez sombre qu'il avait enterré et qu'il va devoir affronter.

Mon avis : Je découvre ce jeune auteur, et je suis conquise ! L'histoire est très intéressante et originale, extrêmement bien documentée sur ces "oubliés de Dieu" et les déviances que peuvent avoir certains. On suit de manière très fluide l'enquête, totalement immergés dans l'histoire, il est dur de refermer ce livre ! Quel suspense ! Beaucoup de pistes, de recherches. Ludovic Lancien parvient à nous happer sans nous perdre, nous maintenant en apnée jusqu'à la résolution de l'affaire. Je me suis également beaucoup questionnée pendant ma lecture sur l'obscurité que peut avoir l'âme humaine, et sa fascination pour le morbide, l'étrange. Où quand la curiosité malsaine prend le pas sur l'humanité. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout le capitaine, qui a enfoui sa part sombre, mais qui sort des clichés de l'homme torturé. Je ne peux que conseiller ce livre, pour tous les amateurs d'histoires très très noires.