AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 202 notes
5
54 avis
4
24 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comme souvent dans un thriller, le roman s'ouvre sur une scène de crime (passé un prologue pour le moins énigmatique… qui prendra tout son sens bien plus tard), une scène crime qui plonge directement le lecteur dans le grand bain ! La victime, un médecin généraliste sans histoire, a été littéralement déchiquetée par son ou ses assassins. Qu'est-ce qui bien justifier un tel acharnement ? Une telle haine ?

C'est une des nombreuses questions qui se poseront à l'équipe chargée de l'enquête, et tout particulièrement au capitaine Gabriel Darui. Et si je vous disais qu'une partie de la réponse réside dans la tératologie. Ça vous fait de belles jambes ? J'avoue que moi aussi j'ai découvert ce terme à la lecture du roman.

Étymologiquement parlant la tératologie est l'étude des monstres (du grec ancien tératos, signifiant monstres). La définition du Larousse apporte un éclairage plus scientifique au terme : « Science qui traite des anomalies et des malformations liées à une perturbation du développement embryonnaire ou foetal. »

Entre de mauvaises mains, ce genre de centre d'intérêt peut aboutir aux pires dérives (je pense notamment aux idées nauséabondes du régime nazi). Notre brave Docteur Mievel, la victime, n'est certes pas un adepte du Dr Mengele, mais ses intentions ne sont pas pour autant louables. L'apparente respectabilité du toubib commence à se fissurer… et ce n'est que le début !

Le titre du roman est une référence directe à la tératologie.

Ludovic Lancien nous offre une intrigue aussi intelligente que captivante, le lecteur est tenu en haleine quasiment non-stop au vu des nombreux rebondissements et retournements de situation.

L'autre force du roman réside dans ses personnages. À commencer par Gabriel, en plus d'être confronté à une enquête particulièrement éprouvante, il doit faire face à une situation personnelle douloureuse. Pauline, son épouse, est en phase terminale d'un cancer qu'elle affronte la tête haute, malgré la douleur qui l'accable, Gabriel n'a pas le droit de flancher.

Le reste de l'équipe est composé d'Éric ‘Le Bélier' Blasco, chef de groupe bourru, mais au grand coeur, Noémie Egawa, lieutenant au tempérament sanguin et Jérémy Perrin, jeune lieutenant qui vient d'intégrer le Bastion.

Les autres personnages du roman ne sont pas pour autant laissés pour compte, c'est volontairement que je fais l'impasse sur eux afin de laisser intact le plaisir de la découverte.

Avec ce thriller fortement teinté de noir (pour l'ambiance générale) et de rouge (pour l'hémoglobine), Ludovic Lancien signe quasiment un sans-faute. J'ai été bluffé de bout en bout.

Si le roman peut effectivement être lu et apprécié indépendamment du Singe D'Harlow, il m'a en tout cas donné envie de découvrir ce premier roman. Ne serait-ce que pour en apprendre plus sur ce mystérieux Lucas, le prédécesseur du Bélier.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Ludovic Lancien est venu à l'écriture par le biais de la lecture. Paysagiste et grand amateur de romans, il crée un blog où il évoque ses coups de coeur et déceptions littéraires. Un jour il décide, à son tour, de prendre la plume, c'est ainsi que le signe d'Harlow voit le jour et remporte le prix fyctia. depuis, il se consacre à l'écriture et vient de publier son deuxième roman, les oubliés de dieu. Une réussite

Tout d'abord un grand merci à Netgalley et à la maison d'édition Hugo et compagnie de m'avoir permis de découvrir ce roman et son auteur

excellent roman.

j'ai été conquise par cette histoire noire.

Le roman débute par le meurtre ignoble d'un médecin, un homme respecté. Ce dernier a été tout simplement mangé. Cependant, petit à petit les enquêteurs découvrent la noirceur dissimulée sous l'apparente respectabilité de cet homme. Il n'était pas uniquement un soignant et s'il s'intéressait aux maladies rares son but n'était pas forcément altruiste. Chacune de leur découverte apporte une nouvelle raison de haïr ce personnage tandis que vie professionnelle et vie privée des inspecteurs de la criminelle vont se télescoper.

En effet, le meurtre ignoble n'est que le début d'une hécatombe. Les morts s'additionnent tandis que l'équipe tente de percer à jour les secrets que de nombreuses personnes souhaiteraient qu'ils restent cachés.

Très rapidement l'auteur nous emporte dans le périple des meurtres. On s'attache aux divers protagonistes. le roman n'oublie personne, chaque inspecteur est mis en valeur différemment et on ne peut que les apprécier et les regarder faire face aux difficultés qu'ils rencontrent. Nous découvrons certains de manière inattendue, d'autres retrouvent un peu de lumière dans un monde sombre dont la grisaille n'est pas levée par les révélations successives. Ces dernières font froid dans le dos. Il est de personnes malades, de personnages perçus comme des monstres dans une société bâtie sur le paraitre.

Ce livre interroge sur ces malades que l'on refuse de voir et l'on parc dans des institutions. Ne pas les voir, les oublier, voilà leur fonctions, jusqu'au jour où elles décident de se rappeler à nous..

un très bon roman très réussi

Seul regret, la fin. le dernier mot du roman est le nom d'un personnage mentionné quelques fois lors du roman. Il est cependant le personnage principal de son précédent. Ceux qui découvre l'auteur par les oubliés de dieu, comme c'est le cas pour moi, doivent rechercher ce Lucas dans leur mémoire. C'est dommage de clore un excellent roman ainsi.


Lien : https://www.surlefildesmots...
Commenter  J’apprécie          40
Ça fait du bien de lire un policier bien campé sur ses pattes, un roman qui tienne la route avec des flics comme on les aime, torturés mais pas trop, leur vie compliquée, leur cohésion un chef... meneur... un ou des criminels que l'on peut comprendre, excuser... des brutes assassinées... mais n'y a t'il que des brutes qui vont être tuées ?
Le "bon esprit" de se faire justice soit même ne va t'il pas dérapé ???
Allez, partez à la découverte de ce roman au titre qui nous titille tous.... LES OUBLIÉS DE DIEU, qui sont ils ???? Bonne lecture !!!
Commenter  J’apprécie          30
Qui sont les Oubliés de Dieu ? Des hommes et des femmes "hors normes" ou plus simplement ceux que certains appellent Monstres.

Quel est le lien entre ces "personnes" et le Docteur Richard Mievel qui va être découvert mort dans son cabinet médical ? Éviscéré, les mains coupées et avec des morsures sur une bonne partie du corps...

C'est ce que va chercher à découvrir le groupe du Bélier composé d'Éric (ledit bélier), Gabriel, Noémie et Jeremy.

Gabriel va devoir faire face à un passé qu'il s'était juré d'oublier, Noémie va devoir se rendre en Italie mais tous au final se retrouveront au même endroit... Pour combattre qui, quoi ?

A travers cette lecture, on va connaître l'horreur, entre d'un côté un manque total d'humanité pour certains et de l'autre une fascination incontrôlable pour ces personnes dont "on ne sait pas quoi faire".

Des explications hyper claires pour des noms barbares tels la tératologie, l'acromégalie, l'érythrodontie, la porphyrine...

Un mélange entre l'histoire et le présent.

Tout s'enchaîne à merveille et nous fait tourner les pages frénétiquement. Ce roman joue avec nos nerfs de la 1ère à la dernière ligne avec un final époustouflant !

Un livre que j'avais noté suite à une proposition de @thebooktrotteuses pour un voyage dont je n'ai pas fait partie ☺

Une histoire policière mais pas que... Si vous voulez savoir, alors laissez vous embarquer dans ce roman ...
Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui m'avait attiré avec son résumé original, longtemps resté dans ma Pal, je me suis enfin décidé à le sortir. J'ai donc découvert « les oubliés de Dieu » de Ludovic Lancien et j'ai bien fait !

Tout commence avec un prologue qui donne le ton, une scène terrifiante où l'on ne comprend pas trop ce qui arrive. On enchaine avec le meurtre d'un médecin généraliste qui aurait sa place dans un film d'horreur, un vrai carnage !

A partir de là, il m'a été impossible de lâcher ce roman ! Que ce soit les personnages superbement travaillés, l'intrigue qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page et le dénouement que j'ai trouvé émouvant, tout m'a plu.

Gabriel, notre personnage principal est un personnage que j'aimerais retrouver dans d'autres romans. Loin d'être le flic stéréotypé, il a un passé trouble et une histoire touchante, j'ai adoré le suivre dans son enquête. Certaines scènes sont très violentes, mais ce n'est jamais gratuit, cela sert au roman.

L'auteur met aussi en lumière plusieurs thèmes peu évoqués : le tourisme noir ainsi que la tératologie qui consiste à l'étude des personnes ayant des mutations génétiques. Un pan de l'histoire passé pendant le régime nazi va devoir aussi être mis en avant afin que nos enquêteurs puissent résoudre leur affaire, et ils vont vite se rendre compte que ce qu'ils pensaient être des atrocités passées sont bel et bien toujours d'actualité. Préparez-vous à côtoyer ce que l'Homme a de plus noir avec une question : Qui sont réellement les monstres ?

Un rythme qui ne vous laisse aucun répit, des chapitres courts qui donne au récit un sentiment d'urgence ainsi qu'une plume que j'ai adoré découvrir, ce polar a tout pour plaire. Attention, il m'est arrivé de me perdre avec les personnages, je conseillerais de le découvrir au calme.

En résumé, je n'ai qu'une chose à dire : lisez-le !
Commenter  J’apprécie          32
J'ai découvert ce livre par hasard, commenté dans un groupe de lecture, et je dois avouer que je n'ai pas réussi à le lâcher sans savoir qui commettait tous ces meurtres, plus atroces les uns que les autres, et quels liens unissaient les victimes, et aussi pourquoi. Sincèrement, c'est un coup de coeur ! attention, il faut aimer ce genre de lecture, particulièrement difficile pour les âmes sensibles ! qui dit tératologie, dit monstres…mais rien à voir avec la littérature fantastique ! (je n'ai pu m'empêcher de penser au film Freaks de Tod Browning et ai découvert la congrégation Cottolengo fondée à Turin et dont un IME existe en France, en Alsace)… Bref, un savant mélange de réalité et fiction. le récit est parfaitement structuré, l'auteur distille les indices qui amèneront le lecteur à la vérité, tout s'imbrique parfaitement… je ne résume jamais, la quatrième de couverture est là pour çà ; mais ce livre est bigrement bien écrit ! Je ne sais pas ce qu'il en est du premier livre de Ludovic Lancien « le singe d'Harlow », mais je crois que je vais craquer !
Commenter  J’apprécie          30
Un medecin est retrouvé assassiné dans des conditions atroces puis d'autres cadavres suivent. Deux inspecteurs Noemie et Gabriel se lancent chacun sur une piste et convergent vers la même thématique : la téralogie, l'étude de ces hommes qualifiés de monstres en raison de maladies ou malformations diverses. Un livre qui se dévore, les scènes sont crues mais sans aller trop loin, les personnages sont attachants, le style très fluide : une belle découverte et un auteur à suivre assurément.
Commenter  J’apprécie          30
Gros coup de cœur pour ce nouvel auteur dont on entend trop peu parler !
Tous les ingrédients sont rassemblés dans ce thriller: l�tion, le rythme, les personnages, le suspense, le fond historique.
Les chapitres très courts permettent de lire ce roman très rapidement, et les amateurs de thrillers y trouveront leur compte !
Un auteur à suivre pour la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Un médecin assassiné à son cabinet de manière à la fois violente et mise en scène. Aucun doute pour Gabriel Darui, c'est le début d'une longue série. Ce capitaine va devoir faire face à une série d'obstacles et d'énigmes qui vont rendre les investigations encore plus tortueuses. A chaque pas en avant vers la vérité, des pas en arrière car plus de questions que de réponses sont soulevées à chaque étape.
Au sein d'une équipe soudée, il va mener ses investigations et chercher dans les secrets de la première victime afin de mettre en lumière le profil des cibles et leurs liens. Son chef et ses coéquipiers vont rapidement se rendre compte qu'ils ont à faire à des personnes qui ont souhaité défier les lois de la vie ou de la médecine.
En effet, en creusant ils vont déterrer des projets qui consistaient à classer des personnes atteintes de maladies ou difformités rares. Ce n'est pas sans rappeler les projets nazis du milieu du XXème siècle. Mais comment remonter la piste de ses coupables qui s'acharnent souvent sur leurs victimes. D'ailleurs pourquoi ces différents traitements ?
Encore une fois, l'auteur signe une enquête méticuleuse, où il met en lumière des études scientifiques d'une part et la symbolique d'autre part. Les notions de bien et mal, ainsi que les spectateurs ou acteurs de ces groupes. Il met en avant la violence comme état de vengeance, de même que les parties les plus sombres des êtres humains. En effet qui peut se passionner de spectacles atroces ?
La vengeance est-elle la seule solution pour aller de l'avant ?
Un vrai lever de tabou également sur la manière dont on aborde la maladie, la différence et ce que notre société offre comme aide ou solution, ainsi que la place de la symbolique.
Des personnages à la fois bourrus et d'une extrême sensibilité, Gabriel en est l'exemple mais pas le seul. Déjà que sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille mais quand l'obscurité de son passé ressurgit, il va devoir composer et raisonner.
Une écriture méticuleuse, un rythme qui alterne parfaitement les scènes d'actions et la notion du temps, par rapport aux phases de réflexions et d'échange. Il place également très habilement la notion de symbolique, qui se prête parfaitement au récit qui monte en puissance au fil des pages et des différentes avancées.
Une lecture addictive, une enquête très bien menée, de nombreuses impasses et questionnements. Rien n'arrive par hasard, tout est parfaitement bien maîtrisé.
Une fin émouvante, poignante et touchante clôt, j'espère temporairement, les aventures de Gabriel que j'aimerais bien voir revenir prochainement.

Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Commenter  J’apprécie          30
Tératologie, acromégalie, malacologie, jukaï, autolyse, Gnadentod, porphyrie, Aokigahara… et quelques 70 chapitres plus tard vous aurez la solution . Pas de temps mort!
.
Une enquête qui démarre au quart de tour pour entrainer le lecteur dans un monde où les monstres, la part sombre de la médecine, la génétique, l'omniprésence de la religion nous décrivent le pire. Plusieurs intrigues s'entremêlent, tout se complexifie, l'auteur tire les ficelles d'une main de maitre. Tout est obscur, personne n'est lisse. Ne lisez surtout pas la quatrième de couverture, amateurs/amatrices de thriller faites confiance à l'auteur, foncez!
.
«  Se rendre là où la désolation avait semé ses graines putrides »
.
Un homme lui sait mieux que personne que toutes les leçons du passé n'ont pas été retenues et que l'horreur se conjugue désormais au présent.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (511) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}