AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 202 notes
5
54 avis
4
24 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ludovic Lancien signe un deuxième roman époustouflant, un thriller sombre et aiguisé avec pour thème central la tératologie. L'étude des anomalies des êtres vivants. Ces personnes qu'on qualifient de monstres, de suppôt de Satan sont au coeur de l'enquête du capitaine Gabriel Darui, un domaine que le flic connaît bien pour l'avoir touché du doigt dans sa jeunesse.

Ce que j'ai préféré dans ce roman ? les personnages, finement construits, profondément humains, nuancés, point de super flic ou au contraire de dépravés, chacun à sa part d'ombre et de lumière. On s'y attache forcément, le sujet est sensible aussi, les pathologies douloureuses et décrites de manières si réaliste qu'on est dans l'émotion tout le temps. Dans l'horreur aussi, j'y ai découvert une forme de tourisme que je ne connaissais pas qui nous prouve une fois de plus que l'humain a des passions détestables, qu'il se délecte des atrocités de l'histoire d'une manière qui m'est incompréhensible. A croire qu'on n'apprend rien.

La première victime, atrocement mutilée, va nous entraîner dans une enquête riche, ou chaque indice est créé pour nous perdre. Je me suis souvent demandée où l'auteur allait m'entraîner, dans quelle nouvelle atrocité, j'ai eu peur de paumer le fil mais au final tout se lie/lit assez facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Ludovic a une écriture incroyablement fluide, entrainante, qui m'a clairement conquise ! A peine la page première page ouverte, je me suis trouvée embarqué dans un roman avec de multiples facettes. Un travail de recherche monstre a été effectué par l'auteur, différents sujets sont traités tout au long de la lecture et s'accordent parfaitement à l'histoire.
Les personnages sont parfaitement travaillés, pas d'exagérations, au contraire. Des histoires personnels on ne peut plus réaliste, des personnages touchants, sincères, blessés, durs. Des humains, des vrais, auxquels on s'attache au fil de la lecture.
L'enquête, elle, est très bien menée. du début à la fin, on croit comprendre, mais pas une fois je n'ai pu émettre ne serait-ce qu'une hypothèse sur le/la/les coupables. Les indices tombent pourtant en continue, mais sans jamais en révéler trop. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemble pas, et pas un instant l'histoire a perdu en intensité.
En bref, c'est une lecture que j'ai adoré. J'ai passé un super moment, et je pense que Chris aussi ! Pour le coup, j'en ai même l'envie de me procurer le premier roman pour pouvoir retrouver cette écriture et cette ambiance que Ludovic a parfaitement su retransmettre ici.
Commenter  J’apprécie          20
Une 4ème de couverture très complète. Un prologue incontestablement accrocheur. Je sais d'ores et déjà que je vais plonger dans un épais mystère. Les questions affluent dès les premières pages. Survient ce crime atroce dont Gabriel est en charge. Vous me direz des crimes atroces quand on lit du noir, pas de quoi rendre son déjeuner. Certes. Mais lorsque le légiste fait le compte rendu d'autopsie et que tu comprends ce qui est arrivé à ce pauvre type… ben, ça commence fort et tu te demandes dans quoi l'auteur t'embarque.
Plus j'avance et plus l'intrigue s'épaissie, s'obscurcie. Ludovic Lancien la maitrise de bout en bout. Rebondissements, révélations m'entrainent toujours plus loin vers le côté sombre de l'humain. Les personnages sont obscurs, torturés. de certains émanent une certaine réserve, une pudeur.
Le style est fluide, les chapitres courts. le tout donnant une lecture vive, sans temps mort. Vue aérienne de ce méandre où l'auteur va jusqu'au bout du chemin pour chaque protagoniste, chaque action. Personne ne restera sur le bord de la route et encore moins le lecteur.
Ludovic Lancien, pour son deuxième roman, ne démérite pas par rapport au précédent. Cette lecture est un trou noir qui m'absorbe dans un gouffre, dans une spirale sans fond. Je suis toutes les trajectoires, j'émets toutes les hypothèses. Certaines seront exactes, d'autres me surprendront.

« le Mal n'était-il qu'un éternel recommencement ? ». La phrase m'interpelle, la question est légitime.

Merci aux Editions Hugo Thriller - Hugo Poche pour ce SP captivant.
Lien : https://lesbetesalectures.wi..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai profité d'une promotion pour m'offrir ce livre prometteur et c'est une joie d'avoir pu découvrir cet auteur. Cette enquête se lit incroyablement vite car nous sommes plongés dans un univers à la fois dérangeant et fascinant avec un sujet peu ordinaire, je le recommande
Commenter  J’apprécie          11
Une pépite. J'ai dévoré ce livre. Un thriller qui nous dévoile la noirceur de l'âme humaine. Jusqu'où l'humanité est elle prête à aller pour cacher certaines choses? le handicap sévère, le tourisme noir et la lutte contre la maladie sont dépeint sans filtres. Les chapitres sont courts et le livre devient très vite un véritable page-turner. Je recommande ce bouquin à 100%.
Commenter  J’apprécie          10
CAPTIVANT

Un excellent polar comme je les aime.

L'intrigue est superbement bien ficelée.

Ce roman est un véritable page turner addictif et prenant.

On suit le capitaine Gabriel Darui qui est chargé de mener l'enquête sur l'atroce assassinat d'un médecin généraliste.

Durant ses investigations, il va se confronter aux noirceurs de la nature humaine, à son propre passé et au monde étrange de la tératologie (étude des hommes et femmes que l'on qualifie abruptement de montres).

Ludovic Lancien conduit cette intrigue d'une main de maître en soulignant la part sombre de la médecine et en alimentant et distillant tout du long un vocabulaire concis et bien documenté.

C'est également aussi un moyen de véhiculer un message de tolérance face aux gens qui sont différents de nous. Ils s'appellent "les oubliés de Dieu", mais en tous les cas, soyez sûr monsieur Ludovic que je ne manquerai pas de continuer à vous lire.

Bravo !


Commenter  J’apprécie          10
On dit souvent qu'un roman prends aux tripes, mais je dois dire que dans celui-ci ce n'est pas du second degré...
Un cadavre massacré est retrouvé (un vrai carnage) et voilà que du coup le capitaine Gabriel Darui (chargé de l'enquête) se retrouve à replonger la tête la première dans son passé..
Un passé qu'il aurait aimé ne pas se rappelé..
L'enquête nous promène dans l'univers de la téralogie et ces monstruosités commis envers les "monstres" comme ont les appelais jadis..
Des hommes et des femmes dont on se servait et pas seulement à des fins médicales..
Un roman qui mélange passé et présent qu'il faut absolument lire...
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine:

Quel roman nous présente Hugo poche avec celui-ci, un roman époustouflant qui décoiffe. Une bonne intrigue sombre, anxiogène et éprouvante, qui met en scène les anomalies humaines. Ces êtres humains que l'on qualifiait de monstres, de tares, de bêtes, ceux que l'on disait l'oeuvre du diable. C'est sous ces thèmes que Ludovic Lancien amène le commandant Éric Blasco et son équipe, à prendre en charge une enquête sur la découverte macabre d'un corps mutilé, un vrai massacre. L'équipe d'enquêteurs sera confrontée rapidement à des termes scientifiques, surtout ceux entourant la tératologie et les malformations humaines.
Les personnages sont intéressants, les dialogues permettant de comprendre et sont enrichissants. Une bonne enquête, riche en éléments, sujet assez dense et compliqué. Une chance que l'équipe d'enquêteurs est perspicace et compétente. Ce récit amène sur le terrain des énigmes très difficiles, complexes et passionnantes.
C'est une bonne lecture pour tous les amateurs de récit qui s'apparente à Hannibal Lecter, la plume de Ludovic Lancien est précise, directe, et très généreuse afin de permettre aux lecteurs de bien comprendre tous les éléments scientifiques, philosophiques, psychologique et d'éthique. Cet auteur est à surveiller puisque ce deuxième roman nous promet l'instinct du grand écrivain.
Je vous recommande ce titre, osez le lire et vous pourrez saisir toute l'extraordinaire puissance de l'auteur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Les oublies de dieu j𠆚i adoré mais d𠆚illeurs dans la vraie vie où sont ils ? Ils Existent mais on les voit pas ... bref ce bouquin m𠆚 remuer non pas l’intrigue mais le ressenti de ces oublies et je pense rester marquer quelque temps !
A lire ! Pour ma part je vais vite en lire un autre de cette auteur
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les Editions Hugo poche suspense et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Un médecin est retrouvé assassiné d'une horrible manière. Si dans un premier temps on se demande pourquoi s'en prendre à cet homme, notre capitaine Gabriel va très vire se rendre compte qu'il n'est pas forcément aussi blanc qu'on le penserait…

Âme sensible passez votre chemin…
J'ai plusieurs fois repoussé la lecture de ce roman, et je le regrette. Je ne m'attendais pas à être autant happé et aussi vite dans cette histoire. L'auteur arrive à nous tenir en haleine durant toute la lecture de son roman. On veut savoir et comprendre pourquoi s'en prendre à ce médecin et pourquoi une mise en scène aussi macabre.
Entre tératologie, satanisme, nazis et combat clandestin, l'auteur nous montre toute la noirceur de l'âme humaine. L'intrigue est bien orchestrée et tout trouve une solution/résolution, chaque détail a son importance. le récit est très bien rythmé et les chapitres courts augmentent ce côté et nous poussent à lire encore plus vite.

L'écriture fluide et soignée nous plonge dans l'horreur et dans le cheminement de l'enquête pour découvrir qui est responsable de ce massacre.

Les personnages sont intéressants et ne sont pas non plus tout blancs. Ils ont tous des défauts et certains ont même un part de noirceur dont ils tentent de s'éloigner et de laisser leur passer tumultueux derrière eux. Ce qui ne les rend que plus réalistes.

Ce roman est considéré comme un tome deux, mais il peut être lu totalement indépendamment (Bien qu'un élément de la toute fin le lie au premier). D'ailleurs, je n'étais pas au courant de ce détail avant de me plonger dans l'histoire. Et si le premier tome est de la même trempe que celui-ci, je me lancerai dans sa lecture avec plaisir !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (511) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}